
Lors de la journée Savourez le Vaucluse de mercredi dernier (dont je vous ai déjà parlé ici) s'est tenue une compétition d'épluchage de fruits et légumes. Des équipes de quatre personnes s'affrontaient en deux temps : d'abord une épreuve de vitesse pure (éplucher un concombre, trois carottes et trois pommes le plus vite possible) puis un concours où chaque équipe, à partir d'un nombre de fruits et légumes identique pour tous (voir le plateau vert ci-dessus), devait créer un assortiment de petites entrées soit à croquer telles quelles, soit en brochettes ou en verrines. Les équipes avaient exactement quinze minutes pour terminer leur plateau, avec obligation d'utiliser tous les fruits et légumes donnés. Les plateaux étaient ensuite jugés par un jury sur la base de l'originalité, de la présentation et de l'association des goûts et des couleurs.

Les élèves du lycée René Char solidaires dans l'action : un pour tous, tous pour un !

Après que le jury ait noté les plateaux, le public était invité à déguster les produits finis. Celui qui tient le plateau n'est autre que Christian Etienne, chef réputé, auteur d'un livre sur "La magie de l'huile d'olive" et dont le restaurant près du Palais des Papes est une des meilleures tables d'Avignon.
Hope nobody sliced their fingers from trying to work too fast !
ReplyDeleteah adorable...bon pour la santé alors bon pour l'esprit....
ReplyDeletebelle journée belle magicienne de la lumière.
ReplyDeleteça je l'ai loupé - aurait fait piètre figure
ReplyDeleteune idée assez amusante et originale. j'aime bien
ReplyDeleteComme (presque) déjà dit : Beau pour les yeux, bon pour la santé… et tout ça avec les produits de la région ! Quel bonheur !
ReplyDeleteJe n'ai jamais vu un tel concours ... qui a gagné celui de l'épluchage :))
ReplyDeleteUne chose est sûre et certaine : dans l'épluchage des légumes avec les enfants à nourrir je me suis singulièrement améliorée au fil du temps. Je me souviens d'avoir été épatée à une époque par la dextérité d'une de mes belles soeurs.
ReplyDeleteSavais tu que les vietnamiens, dont ma mère et l'ex de mon plus jeune fils, pèlent les légumes en tirant et non en poussant l'économe ?
Dans les écoles hôtelières il y a la section cuisine et la section service. Le lycée René char est-il un lycée hôtelier ?
Cergie, le lycée René Char est un lycée général et professionnel. Dans les formations proposées il y a le CAP d'agent de restauration. Je pense que ces élèves suivent cette formation. Ils étaient bien motivés et très soutenus par leurs professeurs. Vraiment une belle équipe !
ReplyDeleteVoilà une idée qu'elle est... bonne.
ReplyDeleteEt Christian Étienne y est bien dans son élément !
Wow, what a nice post this is. It looks like all participants and spectators had a good time and the chef looks like he is headed back to the restaurant to incorporate this salad in his fare. Nice shot. Interesting post to read.
ReplyDeletePeel me quick, j'adore ce titre! Je suis la championne de la souris en radis, j'aurais du m'inscrire...
ReplyDeleteWoauh la vache ! Christian Etienne ! Un mec que j'apprécie énormément pour sa philosophie de la cuisine, sa simplicité, son attachement aux choses simples que les grands-mères ont prodigué... bref !... Un gars super talentueux et super humble ! Merci de me le "faire" voir dans ton blog !
ReplyDeleteQuant au concours, je trouve ça très sympa de proposer quelque chose d'aussi convivial ! Enfin, de l'originalité... et bien illustré avec tes photographies !
Tu vois, ça me donne l'idée de faire un truc original pour ce week-end quand je reçois des amis !
Ahh ! Au fait ! Tu la connais bien la nana que tu proposais hier dans ton blog..? Je trouve les plis de sa robe ravissants...!... Bises !...8:)
Et ici on a les concours de qui peut manger le plus des tartes. terrible ha ha.
ReplyDeleteJeff je suis ravie de t'offrir une photo de ton héros en action !
ReplyDeleteComme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vous propose de regarder cette vidéo géniale :
ReplyDeletehttp://www.dailymotion.com/video/x3ebfp_store-wars-vostf
Un peu tard sans doute, mais je viens juste de la découvrir.
WOW, je suis absolument épatée !
ReplyDeleteUne petite merveille d'animation au service d'un message bien d'actualité !
"The magic of olive oil"--great title.
ReplyDeleteAnd épluchage is one of the few French words I know well. It was often assigned as our morning work as volunteers at the Swiss monastery. :) Wish I could peel and chop as fast as the people in your story.
Practice makes perfect, Dina!
ReplyDeleteAll you need is more training LOL
et Nathalie gagne un repas dans un bon restaurant
ReplyDeleteEuh non Bergson, j'aimerais bien mais j'attends toujours!
ReplyDeleteJe ne fais pas de "ménages" comme disent les artistes. La pub est gratuite !
Le chef est hors concours, j'espère.
ReplyDeleteNon, parce que faudrait pas voir à tricher ! Je vois à son air inspiré qu'il voudrait passer incognito...heureusement que tu étais là Nthalie pour le démasquer et mettre à jour la supercherie.
Que le chef retourne à sa brigade et laisse travailler les amateurs.
What a character on the bottom image! Fantastic snap!
ReplyDelete