Saturday 27 February 2010

Leftover fries

Le Forum restaurant, place de l'horlogeAll right, a steak came with the fries here. Except the friend I was with ate it. He left most of the fries though so that's what I got to photograph. How pathethic is that?
Let me tell you what it's all about. I subscribe to the Digital Photography School newsletter. I enjoy the read and often learn something from it. DPS also organises weekly challenges for its members and over the past few weeks it's all been about food : desserts on week 1, fruit and veggies on week 2 - and mains this week. Eating out on Tuesday should have given me the perfect opportunity to practice - except that once again hunger and good conversation got the better of me and I didn't think of grabbing my camera until my plate was empty and my friend only had a few fries left. So much for that perfect food shot! But next week I'll do better : the theme is "beverages" - anything from a baby bottle to that perfect Margarita by the pool or just a plain glass of water will do, just try to be as creative and technically good as possible. I must get it right this time. Now if I could just remember to grab my camera before I drink... can an empty glass qualify ?

Bon, à l'origine il y avait un steak avec ces frites. Sauf que l'ami avec lequel j'ai déjeuné l'a mangé avant que je pense à faire une photo. Mais il a laissé une grande partie des frites, alors voilà. Pathétique, non ?
Il faut que je vous raconte : je suis abonnée à la newsletter de
Digital Photography School. J'aime bien, j'y apprends presque toujours quelque chose. Ils lancent aussi à leurs membres des défis hebdomadaires. Dernièrement le thème a tourné autour de ce qui se mange : les desserts la première semaine, fruits et légumes pour la deuxième, et cette semaine le plat principal. En déjeunant au restaurant mardi dernier j'aurais dû en profiter pour faire la photo du siècle... sauf qu'une fois de plus, emportée par la faim et la conversation, je n'ai pensé à sortir mon appareil qu'une fois que mon assiette était vide et celle de mon voisin à peine moins. Je vous donne à voir mon tragique manque d'à propos. Mais la semaine prochaine je vais me refaire : le thème est "boissons" et ça peut être n'importe quoi depuis le biberon de bébé jusqu'au margarita au bord de la piscine en passant par le simple verre d'eau. Le tout est d'être créatif et aussi bon techniquement que possible. Si seulement je pouvais penser à sortir mon APN avant de boire... on a le droit de photographier un verre vide ?

I chose to focus on the glass plate design rather than on the fries themselves. Which of these two shots do you prefer? If you're into photography, do you enjoy taking food shots? To join the DPS weekly challenges, click here.

J'ai choisi de faire ma mise au point sur le relief de l'assiette plutôt que sur les frites elles-mêmes. Laquelle de mes photos préférez-vous ? Si vous êtes photographe, aimez-vous faire des photos de cuisine ? Pour vous inscrire aux DPS weekly challenges, cliquez ici.

19 comments:

Brigetoun said...

j devrais, je crois préférer la seconde, mais en fait, non, c'est la première - en focalisant tu as (pour moi) trop gardé en haut et en bas et pas assez sur les côtés) - mais mon goût est hautement subjectif (comme on peu de goût pour les frittes)

Lynne with an e said...

I like the first shot best. It makes me want to reach right in and finish off those fries. The second shot makes me feel a bit woozy...or perhaps I'm just a bit weak from the hunger your photos have induced in me. Personally, I find getting a good shot of food terribly challenging, and not just because it's all eaten before, like you, I think to grab my camera.

Thérèse said...

Tu n'en as pas une troisième?
DPS c'est super, chaque vendredi je dis que je vais m'y mettre puis... pfitt le temps file... et je ne fais rien de ce qu'ils préconisent. Je suis une piètre élève.

Virginia said...

I love that site. I'm eventually getting around to the challenges. I think i like the bottom shot, but shame on your friend for not sharing! :) As a rule I don't choose to photograph my meals. I do some in Paris , but I think, well it's too touristy?? I guess I am a tourist, but I don't want to look like one.
I like trying to blend in while in Paris. Sometimes I get asked directions. How funny is that??
V

Virginia said...

Frites, j'adore! !!!
V

crederae said...

chère Nathalie, j'adore les détails de l'assiette et votre magnifique photo rend la vie hallucinogène- je vois le reflet du steak!!!!!

belle journée magique sans doute.

BlossomFlowerGirl said...

I love hot chips and leftovers or not, they look delicious. I've never had them on such a wonderful platter though.
Bon appétit.
Cheers.
Melbourne Daily Photo

Andrea said...

I like your photos. My eye went to the fries first in the bottom one, but that may be just because I was scrolling down. Or it could be the height of the fries vs. the plate. I'm not a pro by any means. Besides, who looks at a photo of food unless you're about to make a recipe and it's in the cookbook?

Wow--I just looked at your wedding photos and they are breathtaking!

Michel Benoit said...

Vide : je le plains.
Plein : je le vide.

Et c'est pas la faute aux photos.

11 mars sur CityDailyPhoto :
blog day thème :
"The tenin technique".
Nathalie par pitié :
qu'est-ce que cela veut dire ???

Dave-CostaRicaDailyPhoto.com said...

I agree with Blossom Flower Girl. I have never seen French Fries served on such an elegant plate. Paper or cardboard cartons are more commonly associated with French Fries.

Babzy.B said...

La deuxième ,le plat est un meilleur sujet :)

jeandler said...

Pas bonnes les frites?
On ne sait plus faire les frites.
Ton convive est comme moi, sans doute: il n'aime pas les frites.
Seule me maman savait faire des frites. Où sont-elles passées?

MATHILDE PRIMAVERA said...

J'aime les frites de la première dans l'assiette de la deuxième !!!
Avec ça tu es bien avancée, mais ça t'apprendra à nous donner des envies d'un autre monde !!! Non mais, j'adore les frites et je fais tout pour me persuader que ça n'existe pas, et toi, comme ça, tranquilou, vas-y que je te mitraille le tout en gros plan !!!
Sadique !!!

babsifrance said...

I prefer the 2nd photo.
More importantly: I love your blog and have told all my friends about it.
Keep up the good work!

Lou Ravi said...

A les voir (les frites) on comprends qu'elles soient restées dans l'assiette. Quasiment impossible de trouver un restau avignonnais sachant faire de bonnes frites. Et pour les pâtes c'est peut-être pareil ?

claude said...

Je voulais rajouter qq chose à mon com de ce matin, mais je ne le vois point.
J'ai du encore me mélanger les touches de mon clavier.
Je disais que c'était triste des frites sans beefsteack. Je préfère la première photo et je trous l'assiette très belle.

nathalie said...

Michel, Eric Tenin de Paris Daily Photo, créateur du réseau City Daily Photo, fêtera ses 5 ans de blog le 11 mars prochain. En hommage à celui par qui tout est arrivé, chacun d'entre nous va essayer de copier sa façon de photographier ; il fait très souvent des photos prises au ras du sol où l'on voit les pieds des gens ou un gros plan sur les pavés, avec un deuxième sujet en arrière-plan. Good luck!

ratatouille's archives said...

Le Forum restaurant, place de l'horloge
Bonjour! Nathalie,
Nathalie said,"I chose to focus on the glass plate design rather than on the fries themselves. Which of these two shots do you prefer?"

Nathalie,I think both photographs are very...interesting,
but I do prefer the top photograph...because of your focus on the fine china.(and I'am eating french fries, as we type this comment!)
Merci,
DeeDee ;-D

Nathalie H.D. said...

Ah les bonnes frites d'antan, on sent qu'il y a quelques nostalgies qui traînent !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails