Thursday 19 May 2011

Free buses soon?

Place Pie, Avignon
Les bus gratuits à Avignon, c'est possible ? CREAvignon (Citoyens Responsables Ecologie Avignon) nous dit que ce n'est pas une utopie et lance une grande consultation sur le sujet. Au moins 9 municipalités ou agglomérations françaises ont déja opté pour la gratuité des transports en commun, certaines depuis plus de 30 ans. Près de chez nous, l'agglomération d'Aubagne l'a mise en oeuvre avec succès il y a deux ans : la fréquentation a doublé. Pour Avignon les bénéfices seraient nombreux : réduction de la circulation automobile et donc meilleure fluidité du trafic, diminution des rejets de gaz à effet de serre, accès au transport pour tous, redynamisation du centre ville, désenclavement des périphéries urbaines et des quartiers populaires... Formidable, mais comment on finance ça ? CREAvignon explique que la vente des tickets ne compte que pour 17% dans le budget des transports publics avignonnais. Le manque à gagner serait contrebalancé par les économies sur les points de vente, l'impression et le contrôle des billets ansi que par la réduction des coûts de redynamisation du centre ville et des travaux d’aménagement de voirie destinés à fluidifier le trafic.
Pour en savoir plus,
lisez le dossier complet ici et ensuite cliquez ici pour donner votre avis.

Should city buses become free in Avignon? CREAvignon, a local green organisation, says there's a case for it. Nine other French towns have already chosen this option, some for as much as 30 years. In the nearby provencal town of Aubagne, the system was introduced two years ago with great success. Expected positive effects in Avignon are a spectacular increase in public transport usage, hence less car traffic, less greenhouse gas emissions, less parking problems as well as a revitalisation of our city centre, better access to transport for all and better living conditions for outer suburbs residents. Great, but what about the cost? CREAvignon says ticket sales only represent 17% of the city's public transportation budget. Revenue loss can significantly be outweighed by cost cuts in sales outlets, ticket printing and control as well as reduced funding for city centre revitalisation projects and road works aimed at managing heavy traffic. Citizens are invited to read the full details here and then to give their opinion online by clicking here.

21 comments:

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie...
That's great news...(and the reasons too) The photograph(s) are very nice too!
Merci, for sharing!
DeeDee ;-D

Bob Crowe said...

What a good idea. I can't imagine that happening here. Our bus service to the outer suburbs was cut for some time when voters rejected a tiny bump in the sales tax to keep it going. The proposition passed at a later election but it says something about American attitudes.

Michel said...

I think its a great idea if it reduces traffic congestion in and around Avignon; parking would be easier too. I hope it happens.

crederae said...

ah Nathalie-la beauté de cette photo c'est extravagante-j'aimerais voir ta photo pour faire la publicité du transport gratuit de l'autobus.

Ici on a eu les discussions sur le transport gratuit et j'aime les points en faveur de cela que tu as proposé ici- ca pourrait etre appliqué a n'importe quel ville.Mais cette proposition dans le passé était toujours rejeté. On a discuté d'avoir le prix du billet comme don, donné par chaque passager mais ca c'était rejeté aussi.

Ici un billet pour le mois coute très très cher, 83 dollars.Les enfant d'école ne peut pas utiliser leur pass le weekend pour aller par exemple nager,c'est terrible parceque c'est un grand stress pour les familles qui nont pas beaucoup d'argent, et pour les personnes qui recoivent un salaire minimum.

Bien j'espère que ca va mieux a Avignon. Nos autobus sont bleu et blance et le meme style que a Avignon.

claude said...

Why not, Nathalie !
Si ça peut apporter du bien tant pour la ville que pour les usagers, mais il ne faudrait pas que cela retombe sur les impôts locaux.
Je me méfie de tout ce qui est gratuit, on est toujours couillonnés sur autre chose.

Michel Benoit said...

Faut essayer !

Cart Driver said...

What are these monsters ? Buses ?
Oh ! my God...
And in addition you must pay !

Stefan Jansson said...

I think that is a great idea. I'd like to see that system in Haninge as well.

Thérèse said...

Bien vu, bien exposé et cela fera réfléchir ceux qui te visitent. Une idée explorée chez nous également.

Anonymous said...

on the
face of it,
sounds like it
might be a good idea

× × ×

/t.

Jilly said...

How fascinating. Buses here cost 1 euro to anywhere within the Alpes-Martimes and I thought that amazing. Free, even more so. The reasons for 'free' make very interesting reading. Will be very interested to hear the outcome.

Virginia said...

Great idea. Here they only run in part of our city so it's not a viable alternative to driving. Just had to trade my car, I'd love to hop a bus or Metro but alas, that's not to be.
V

Tilia said...

Transports en commun gratuits, le seul moyen de désengorger les centre-ville et de réduire la pollution. Je suis pour à 200% !

delphinium said...

Je pense que toutes les villes commencent à se poser des questions sur l'aménagement.
Chez nous aussi, on se pose la question. Ce serait merveilleux d'avoir des transports publics gratuits. Hélas, ce n'est pas encore le cas.

Bergson said...

CREavignon a raison ; il y a plusieurs ville s qui ont adopté les transport gratuit comme il me semble Libourne Issy les moulineaux

claude said...

Dis moi, ce n'est pas rassurant ce qu'on voit sur le bus "very bad trip 2". C'est bien sur le bus, non ?

Fardoise said...

Bonne idée, surtout pour ceux qui, comme moi, utilisent les transports en commun.

Babzy.B said...

super idée !

Caro du Jallouvre said...

ça serait une super idée, qui en plus d'aider les citoyens, aidera l'écologie...

Sharyn Ekbergh said...

That is a fantastic idea. Our small tourist town would be lovely except that the main highway goes right through town and there are wires above the streets, ruining the picture perfect view of the largest mountain in the state. The town had the opportunity to bury the wires a few years ago when the street was dug up for water repairs. They were short of money but still, should have found a way to do it. The other thing I love is when main street are closed to traffic. Downtown merchants would never allow it and there are always cars parked on both sides of the road. We have a lovely main street park with a Victorian train station behind it. Tourist train now.
Towns with less traffic would be
wonderful.

Sally said...

Marvellous idea. Sydney has one free bus now - it runs along Elizabeth and George Sts, in both directions, between Circular Quay and Central station. Every 10 mins during the day. I catch it from work to get uptown at lunchtime. Should be further extended!

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