Monday 19 October 2009

Juke box

Cloitre Saint Louis
Two weeks ago. Was it only two weeks ago that people could dance outdoors wearing just a tee-shirt? I only just downloaded these photos from my camera (too busy with work) and they seem so out of place. A freezing mistral has been blowing for a full week and life without a coat seems unthinkable now...
Let's treat ourselves to a little backtracking: Juke box was the name of the show by the Nourrish dance company which marked the official opening of Parcours de l'Art, Avignon's annual contemporary art exhibition. With 30 artists and 27 venues, conferences and meetings with the artists, it's a wonderful event. Fortunately it isn't over yet: it runs from 3-24 October so you still have time to go if you're in the region. I'll show you a few of the artists' works in the coming days.

Quinze jours. Est-ce seulement il y a quinze jours qu'on pouvait danser dehors en tee-shirt ? Je viens seulement de sortir ces photos de mon appareil (trop de travail) et tout cela me semble si improbable ! Un mistral glacial souffle depuis plus d'une semaine et aujourd'hui on n'imagine plus la vie sans manteau.
Alors offrons-nous un petit flashback : le spectacle Juke Box de la compagnie Nourrish a marqué l'inauguration du Parcours de l'Art, un événement annuel d'art contemporain où 30 artistes exposent dans 27 lieux différents. Avec expos, rencontres, conférences, cinéma, le Parcours de l'Art se poursuit du 3 au 24 octobre, vous avez encore le temps d'y aller. Je vous en montrerai quelques images dans les jours qui viennent.

Juke box: The dancers stayed in the box during times of silence and came out to dance every time the music came on. The concept worked beautifully. Do you dance?

Juke box : les danseurs restaient dans la boîte durant les périodes de silence et sortaient danser chaque fois que la musique se mettait en marche. Le concept fonctionnait très bien. Vous dansez ?

22 comments:

Virginia said...

Wonderful shots, Nathalie. Yes, even here in the south, we are wearing sweaters when only last week tee shirts and raincoats!!!
Wish I could join you for this festival.
V

Owen said...

I think a decision was taken somewhere upstairs to skip Autumn this year and go straight to Winter... heck, it snowed in Pennsylvania last week ! Unheard of...

Looks like you and the dancers had plenty of fun here...

Stay warm !

Davine said...

Here we are in the southern hemisphere gearing up for Summer. Hopefully we won't have one anything like last. Today is a beautiful 23c Spring day.

Davine said...
This comment has been removed by the author.
Brigetoun said...

pas conviée - n'y suis allée que samedi

Olivier said...

je trouve que c'est un très bon concept, j'aurais aime voir ça

Babzy.B said...

Comme Olivier j'aurais bien aimé voir ces impromptus dansés !

Jilly said...

Just love the street theatre you so regularly show us. What a face and expression on the spectator in the background of your last shot.

Nathalie H.D. said...

I discovered on this occasion how difficult it is to take picture of moving subjects whose moves are fast and totally unpredictable. Of the many shots I took, only these were kind of acceptable, although nowhere near what I would have liked to achieve.

J'ai découvert à cette occasion à quel point il est difficile de photographier des sujets non seulement en mouvement mais dont les mouvements sont très rapides et absolument imprévisibles. Pas le temps de faire une mise au point qu'ils ont avancé, reculé ou sont sortis hors champ. Un vrai cauchemar. Ces photos, les meilleures du lot, sont bien en deça de la qualité que j'aurais aimé produire.

Michel Benoit said...

Pourtant, le ciel n'est pas bleu et nombre de personnes portent déjà des vestes...

En fait, ce doit être ce Parcours de l'art (je pense chaque fois Parcours dollar) qui nous a amené l'hiver en rafales. Exprès pour faire bouger le plastique rose.

Dancer in the dark said...

Je suis pour les prestations corporelles (ou musicales) dans le cadre des expositions d'art.
Je m'étonne même qu'il n'y en ait pas plus.

PeterParis said...

Pas facile d’attirer du monde pour ces manifestations dehors, sans doute encore plus pour les suivants avec le mistral.

Pour faire sentir les mouvements en photos, oui, ce n’est pas évident ! J’ai pris des photos des danseurs de tango ici à Paris, la nuit, toutes floues. Je pensai que c’était raté, mais finalement… Maintenant pour faire des photos floues en pleine lumière, c’est une autre affaire et, adepte « d’automatique », je n’ai pas du conseil à donner.

J’espère que tu restes bien dans le chaud. Je suis parti de Suède l’autre jour et il y avait des flocons de neige dans le ciel. Brrr !

delphinium said...

ici aussi, on se les pèle dans tous les sens du terme. Alors c'est clair que je n'ai pas envie d'aller danser dehors, les feuilles mortes qui virevoltent dans l'air froid le font très bien sans moi.
Effectivement, pas facile de faire des mises au point sur des personnes en mouvement, c'est pour cela que moi je photographie toujours des montagnes, c'est plus simple, ça ne bouge pas. :-) bonne semaine

yvelinoise said...

Hi ! j'aime bien l'expression "Parcours dollar", ça résume bien ce que je pense d'une grande partie de l'art contemporain ;-)

Le juke-box est une idée originale. Maintenant tout dépend des "tubes" qu'il y avait dans la machine...

Question danse, j'aime avant tout les danses dites folkloriques, provençales et celtiques en priorité.
Je suis fan de Riverdance et Lord of the Dance :
http://www.riverdance.com/
http://www.lordofthedance.com/

Et j'adore voir danser le tango argentin.

Anonymous said...

We've been watching Chicago plunge into an extemely cold Fall from inside our warm, glass-walled apartment.
Temps are on the rise this week, so we'll be frolicking outdoors like two dancers released from inside their glassy box.

Cergie said...

Les danseurs sont peu vêtus mais les regardeurs un peu plus ! Et puis le ciel est bien blanc, décidement il y 15 jours c'était déjà l'automne et les frimas, d'ailleurs on avait sorti la serre pour protéger les plantes fragiles comme nous avons ici autour de l'olivier (pas celui d'Evry mais celui de Cergy planté dans les jardins des droits de l'homme en 1990 par François Mitterrand ou plutôt en compagnie de...)
Ce que j'en dis c'est peut-être parce qu'ici il fait bien frisquet aujourd'hui ?

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie,
Nathalie said, "Juke box was the name of the show by the Nourrish dance company which marked the official opening of Parcours de l'Art, Avignon's annual contemporary art exhibition. With 30 artists and 27 venues, conferences and meetings with the artists, it's a wonderful event."

Merci de partager!(The information about the Parcours de l'Art, which is Avignon's annual contemporary art exhibition and the link too!)

"I'll show you a few of the artists' works in the coming days."

Oh!...that should be very interesting!

"Do you dance?"
Nathalie, when I was a little girl I was in enrolled in a dance class, but
unfortunately, I do not dance anymore.

DeeDee ;-D

Thérèse said...

Tu nous donnes une bonne recette pour éviter les courants d'air avec ta première photo...

Nathalie said...

Cergie, si la lumière apparait comme blanche c'est que la nuit approchait. J'ai réussi à prendre mes photos sans flash mais il n'y avait plus de lumière du soleil dans la cour. Le petit campanile tout en haut sur le toit, lui, était encore tout doré de soleil couchant.

jeff said...

J'aime beaucoup ce concept de danse et de moments de silence...!
J'ai vu cet après-midi un spectacle à Toulon d'une compagnie de cirque contemporain et la danse était omniprésente dans chaque numéros !
C'est un excellent moyen pour communiquer, partager, arrêter le temps pour en faire autre chose ! De la fantaisie dans le sens de fantaisie musicale qui déroge à certaines règles !...
Et toi Nathalie ? Danses-tu ? Tu nous poses parfois des questions auxquelles toi-même n'en dis pas beaucoup à ton sujet ! je suis sûr que tu adores danser ! En ce qui me concerne, j'adore danser, dance music, danses latines, danses prêts du corps...! ! ! Comme tu parlais de froid l'autre jour, à ce propos...;-)))

Bisous Nathalie !
A bientôt...

Nathalie said...

Tu as raison Jeff, je réponds rarement moi-même aux questions que je pose. La danse que je préfère est la danse contact et contrairement à ce que le nom laisse penser, ce n'est pas de la danse collé-collé :-)))
Voir wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_improvisation

Je trouve que l'impro en interaction avec les autres est quelque chose de très libre et de très nourrissant.

Ceciel said...

Belle idée que ce juke box humain. Je suis malheureusement trop loin d'Avignon pour profiter de la suite du programme :-(
Y'a une petite photo pour vous chez moi, l'avez-vous vue ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails