Etes-vous passionné d’histoire et d’archéologie ? Pendant 2 semaines du 13 au 27 aout 2016 l'association Jeunesse et Reconstruction vous propose, en partenariat avec l'Académie de Beaumes-de-Venise, de participer à un chantier d’archéo-expérimentation avec des jeunes du monde entier. La colline qui surplombe le village provençal de Beaumes-de-Venise porte des traces d'occupation humaine depuis plus de 25 siècles. Le projet est de développer sur plusieurs années tout un programme qui permettra au grand public de découvrir ce passé historique de manière interactive en participant à des visites guidées, des ateliers et des chantiers participatifs. Ce premier chantier du 13 au 27 août 2016 concernera le site du "Castellas", l’ancien château situé sur les hauteurs du village et emplacement de l’ancien oppidum romain. Votre première mission sera de participer à la construction d’une cabane médiévale en bois selon les techniques et usages de l’époque. Cette cabane servira à l’avenir de point d’accueil aux visiteurs et d’entrepôt. Une autre mission sera de reconstruire des murs en pierre sèche sur le site de l’ancien oppidum romain : les apprentis bâtisseurs pourront s'approprier cette technique ancestrale grâce à des spécialistes passionnés désireux de transmettre leur savoir-faire. Enfin, un travail de valorisation du site consistera à débroussailler le site afin d’en faciliter l’accès aux visiteurs. D’autres travaux sont prévus pour les années futures. Rejoignez l'équipe de bénévoles qui va oeuvrer à ce projet : le cadre est grandiose et l'équipe super sympa. Renseignements et inscriptions sur le site de Jeunesse et Reconstruction.
As you can see the Castellas is spectacular but in dire need of some tender loving care.
Comme vous le voyez, le site du Castellas est spectaculaire mais a grand besoin d'un peu d'attention.
9 comments:
Yes !
(Attention de ne pas se prendre des pierres sur la figure...)
:D
I'll skip the masonry techniques (I'm not one of those people who is good with his hands) but the rest would be fascinating. Hot work in August in Provence.
I wish I could go!
Belle initiative... Y a du boulot...
Oh nostalgia. I worked on le Castellas in Saint-Victor-la-Coste a few years ago. It was a marvelous experience. I'm too old to climb pathways and carry rocks mow, but my spirit is with you.
Thanks Lee for sharing your memories with us :)
des initiatives que l'on ne peut que saluer.
It sounds like quite a job, but well worth doing.
It does sound like a different way to spend a few Summer days.
Post a Comment