Wednesday 13 January 2016

Pour Nine, ma voisine

Pour Nine qui signe toujours "ta plus proche voisine" et qui me tarabuste depuis des mois pour que je reprenne mon blog, une photo de ses chères Dentelles de Montmirail, un territoire qu'elle connait comme sa poche, elle l'arpente depuis qu'elle est toute petite. Je suis allée y marcher avant-hier, la lumière était absolument spectaculaire. Tu as raison Nine, c'est une merveille ! D'autres photos dans mon prochain billet.

For Janine aka Nine who always signs "your closest neighbor" and who's been pestering me for months to start blogging again, a photo of her beloved Dentelles de Montmirail, the closest mountain range to where we live . She knows the area like the back of her hand, she's hiked here ever since she was little. The day before yesterday the light was absolutely spectacular. You're right Nine, our backyard is a beautiful part of the world. More photos in my next post.  

21 comments:

Nathalie H.D. said...

Tu vois Nine, ce qui a tout changé, c'est la lumière. Je n'en pouvais plus de tout ce gris que nous avons depuis des semaines. Tout à coup avant-hier le soleil est sorti et je me suis précipitée pour aller marcher. D'ailleurs il fait de nouveau beau aujourd'hui, je repars !

William Kendall said...

What a beautiful landscape, and very dramatic against that sky, Nathalie.

Michel Benoit said...

(y) !

│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│ said...

Mince, ça ne trouve pas les émoticones... !

J'aime ! :D)

Anonymous said...

Merci beaucoup ma chère Nathalie, encore une fois elles sont magnifiques et toi merveilleuse .
A très bientôt pour aller découvrir des nouveaux circuits.
je t'embrasse

chri said...

Quelle magnifique lumière et ces dentelles quelles beautés!

Bob Crowe said...

This is absolutely my favorite light - sunlit foreground and dark, cloudy background. Nothing is more dramatic. You hit the target here.

siu said...

Un très beau paysage, une lumière époustouflante, des photos superbes... bravo Nathalie, j'imagine combien cette promenade dans la nature vous a fait du bien. Et un très très grand merci surtout à Nine, votre "plus proche voisine" qui a su finalement si bien vous tarabuster le faisant, je vous assure, en mon nom aussi.
Je vous souhaite une bonne journée et d'autres belles promenades!

Thérèse said...

La nudité de la vigne n'en ressort que plus sous l'éclairage et le vert de l'arrière plan. Séduisant à souhait.

crederae said...

magnifique photo chere Nathalie.
et magnifique de t'avoir sur ligne.

je t'embrasse.

Anonymous said...

Mille mercis à Nine, c'est la première fois que je commente mais je visite ce blog depuis son début, et j'étais tellement triste qu'il semble sur la fin ! Les photos et leurs commentaires sont un festin pour l'âme. Je comprends et respecte votre choix Nathalie quel qu'il soit, mais si Nine a pu trouver les mots, tant mieux !!! Anna

Babzy.B said...

Quel plaisir de te revoir :) très joli paysage dans une belle lumière !

Thierry Collart said...

Très belle lumière.

chri said...

Les dentelles des noms.

À quelques battements d’ailes de la maison, il y a un endroit quasiment magique :
On le nomme les Dentelles de Montmirail. Elles forment un grand arc montagneux qui s'étend de l'Ouvèze au Mont Ventoux. Elles doivent sans doute leur nom au fait qu’elles sont assez découpées mais aussi percées ici et là de trouées dues au mistral essentiellement. Et cet endroit semble magique pas seulement parce que c’est un beau lieu de belles balades. Aussi et surtout parce que c’est un régal absolu de la langue, de la richesse sans fin des noms donnés à ce qui y pousse, grandit, prospère, s’y trouve, y vit. On dirait que tout ce qui a du génie pour nommer s’est donné rendez vous dans ces cinq mille hectares de terres et de montagnes.
Jugez plutôt :
Dans les dentelles, déjà nommer ce lieu « dentelles » suffirait. Hé bien non, on y a ajouté : de Montmirail… Si il y existe plusieurs sites remarquables : Les Dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail, la crête de la Salle, la crête du Cayron et la crête Saint-Amand, le col d’Alsau et le col du Cayron, la grotte d’Ambrosi, le rocher du Midi (belvédère), on y trouve également, les communes dont les noms font rêver : Crestet, la Roque-Alric, Lafare, Sablet, Seguret, Suzette, Le Barroux…
Mais on y marche dans les ruisseaux qui s’appellent la Salette, le vallat, le Rioullas, le Brégoux, le Vallat de la Tuillière, le Gourédon, La Limade, Le Lauchun, le Trignon, le Sublon, le Groseau, la Riaille de Suzette…
Cerises sur les gâteaux, on peut y cueillir et là, les nommeurs ont exprimé tout leur talent: les cytises argentées, la catananche ou cupidone bleue, la doradille de Petrarque, le narcisse douteux, la gentiane de Koch, le grémil pourpre bleu, la brunelle à grandes fleurs, la serratule des teinturiers, l’aphylante de Montpellier, l’hélianthème des Appenins, le pistachier lentisque, l’herbe à Buffon, la tulipe des forêts à fleurs jaunes, la gagée des près, le genèvrier de Phénicie, la globulaire, le silène attrape-mouches, le millet printanier, la saxifrage continentale, Le mélampyre des bois, la laîche digitée, la gesse noire, l’ophrys de la Drôme, l’orchis militaire sans parler du thym sauvage ou de la sarriette…
Comme si cela n’était pas suffisant, on peut aussi, en levant les yeux y apercevoir le petit Murin, les circaètes Jean–le-blanc, les bondrées apivores, l’aigle de Bonelli, la fauvette pitchou, le merle bleu, les fauvettes passerinette, le tichodrome échelette, le pipit des arbres, le psammodrome d’Edwards, la couleuvre à échelons, l’agrion de Mercure…
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cette lecture du nom des choses me met en joie profonde.
Brice Parain, un ami de Camus a écrit : Mal nommer un objet c'est ajouter au malheur de ce monde.
J’en connais, vers les Dentelles, qui se sont décarcassés pour apporter du bonheur à ce monde.

Tilia said...

Tout d'abord, un grand merci à Nine pour t'avoir botté les fesses, suis ravie de ton retour dans la blogosphère ;-))
Ta seconde photo est digne de ce tableau du grand Jacob van Ruisdael qui excellait à rendre ce genre d'atmosphère.

claude said...

Comme Tilia, je suis contente de ton retour.
Jolies photos, Nathalie ! Ce sont de super belles vues.
PS Concernant Balavoine, je me fous de savoir ce que raconte les médias, c'était juste mon petit clin d'oeil à moi.
Belle journée !

Anonymous said...

Pour Chris - Said - les dentelles des noms
Bravo, je ne sais pas si tout est de vous, mais je lis et relis votre résumé que je qualifié d'extraordinaire. je me suis permise de le recopier afin d'en faire part à mes amis randonneurs qui aiment , comme moi, les DENTELLES.
Grand, grand merci.
Nine, la voisine la plus proche de Nathalie.

Nathalie H.D. said...

Merci infiniment Chri. Ton texte est magnifique. Je comprends l'émotion de Nine.

Merci à vous tous qui avez eu la gentillesse de laisser de très gentils messages. C'est un grand encouragement à continuer.

chri said...

Texte écrit à l'aide de Wiki mais partagez, Nine, partagez! Merci à vous

Jack said...

I just discovered that you are back blogging again. Looked at a week or so of blogs, from rock mushrooms, to flamingoes, to coffee cups and now to the photographs of this lovely place where Nine and you live. Good to see you again.

Helen said...

I was just tidying up my bookmarked blogs and was about to delete yours when I was delighted to find you are back. I just love your photography. Thanks for sharing.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails