Thursday 2 October 2008

Appel à témoins

Have my foreign readers ever heard of the CRS (compagnies républicaines de sécurité), France's riot police? These specially trained military forces are always present at political meetings, demonstrations, sports events and other large gatherings where things might get out of control (although the CRS are used for civilian purposes, they belong to the Army). These three look benign enough (the youngest on the left is kindly waving at me, a gesture for which he was blamed by his superior later on) but on July 21st, a few CRS were involved in an incident where a passer-by was violently molested, hand-cuffed and arrested and for having raised questions about their behaviour in dealing with African-looking street musicians whose passports and visas they were checking. The incident was incredibly traumatic and now Mohr is facing a court case for his "unruly behavior".The case will come before Avignon's court of justice on October 13th. Patrick is holding witness accounts of what he says really happened but it will be their word against the CRS's so photos would be crucial in proving the facts: I am relaying his appeal that if on July 21st you were on Popes' Palace square in Avignon and happened to take photos of the scene, could you please contact Patrick urgently ? Read his full story (in French) here. I will try to attend the court session on October 13 to report on it.

Je viens de recevoir un appel à témoins que je souhaite relayer ici. Nous connaissons tous les CRS qui encadrent toutes les manifestations d'envergure dont le Festival d'Avignon en juillet dernier. Le 21 juillet, sur la place du Palais des Papes, Patrick Mohr, acteur, auteur, metteur en scène genevois de 46 ans, a été violemment rudoyé, maltraité, menotté, arrêté et mis en garde à vue lorsqu'il a eu le malheur de s'interposer calmement face à des CRS qui entreprenaient de procéder à un contrôle d'identité sur des musiciens de type africain qui donnaient un spectacle sur la place. Lisez ici son récit en entier, il est d'une rare violence. Maintenant Mohr doit faire face à la justice pour trouble à l'ordre public. Son procès viendra devant le Tribunal d'Avignon le 13 octobre prochain. Patrick Mohr détient des récits de témoins de la scène, mais ce sera leur parole contre celle des CRS. Des photos seraient donc cruciales pour prouver que la violence ne venait pas de lui. Je relaie donc son appel : si le 21 juillet dernier vous vous trouviez sur la place du palais des papes et avez pris des photos de la scène, pourriez-vous contacter d'urgence Patrick Mohr en laissant un commentaire ici ? J'ai l'intention de me rendre au Tribunal le 13 octobre prochain pour suivre cette affaire.

21 comments:

Kris McCracken said...

I will be intrigued to hear how it turns out.

Anonymous said...

Your photo can be used in evidence to show that they are just normal likeable young frenchmen with an eye for pretty women....

On inspection there are a lot of them in this photo. Is that normal?

Seb! said...

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le pays des droits de l'homme glisse doucement vers l'exemple chinois...
contrôle des médias, sécurité renforcée et sévère...
Enfin, ce n'est peut-être qu'une impression ;-)

Anonymous said...

Les CRS ne sont pas des anges ...j'éspère que l'on trouvera des témoignages photos ,en plein mois de juillet il y avait certainement beaucoup de monde !

Webradio said...

Bonjour Nathalie !
La photo est bien, comme d'habitude, mais je n'ai aucun commentaire concernant l'histoire...
Cela fait longtemps que mon opinion est faite...
D'ailleurs, cela me vaut encore des relations tendues avec la justice...

Michel Benoit said...

Ils ont l'air d'aimer les photos, ceux-là...

Anonymous said...

l un d entre eux t a dans l oeil- ou a l oeil? -

Anonymous said...

Richard, my photo was taken during the European Foreign Ministers summit which took place in Avignon about three weeks ago, hence the reinforced security on place du palais des papes, and hence the young guy being blamed for forgetting his duty to smile at me!!!

Ma photo a été prise durant la réunion des ministres européens des affaires étrangères qui a eu lieu à Avignon il y a environ trois semaines, d'où la sécurité renforcée sur la place. Le jeune homme qui me sourit s'st d'ailleurs fait gronder par son chef pour s'être laissé distraire de ses fonctions...

claude said...

Mais c'est incroyable et épouvantable cette histoire ! Mais mon Dieu! dans quelle France vivons-nous ! J'espère que ton appel à témoins va être entendu. Moralement, je t'accompagne à ce procès. J'ai honte ! J'espère que tu nous tiendras au courant de la suite de cette histoire.
Il peut toujours faire le mariole l'autre sur ta photo !

Olivier said...

déjà tu as de la chance de pouvoir mettre cette photo, pour mettre des photos des représentants de la loi il te faut une autorisation. J'espère qu'il gagnera, et qu'il aura assez de temoignage pour lui.

Brigetoun said...

j'avais été contactée il y a déjà un certain temps par P de J, mais n'avait rien pu confirmer (foule et multiplicité lieux, il y avait une chance sur mille en gros,ou moins)
je ne l'avais pas publié, parce qu'il y avait peu de chance qu'hors période de festival quelqu'un me lise qui puisse avoir été témoin, en plus je me demandais pourquoi il n'avait pas porté plainte, sans réalier, sotte que j'étais, que bien entendu c'étaient ces pauvres policiers qui portaient plainte.
J'ai mis un truc sur paumée, en sommeil parce que je suis un peu dans un trou, et sur le truc très très peu lu que j'avais ouvert pour les municipales.
Si tu arrives à avoir l"heure, peux-tu me la communiquer. j'essairai de décider carcasse à y aller. J'ai pensé un moment que c'était un peu vautour-voyeur, mais tu as raison c'est le seul soutien que nous pouvons lui donner, et il ne faut pas y manquer

Thib said...

Just a small amendment to your note, Nathalie:
the CRS are part of the Police Nationale (see on their shoulder) and report to le Ministère de l'Intérieur. They are civil forces and are not part of the Army.
The "Gendarmes Mobiles" are another force, doing more or less the same job as the CRS. But, as the other Gendarmes, they are still part of the Army (though it's going to change soon -- or it changed recently --)

Bergson said...

Avec un président qui faillote avec les dirigeants les plus tristes de la planète, un ministre de l'immigration qui s'occupent de son quota de voyageurs, il ne faudrait pas non plus que des gens s'interposent sur les affaire de police sinon ça va chier!!

Thérèse said...

L'exemple chinois, l'exemple US ou 800 personnes ont été arrêtées lors de la dernière convention républicaine...
Affaires à suivre.

Anonymous said...

Truc de dingue, j'ai honte...
J'ose espèrer que le justice sera capable de faire son boulot, mais pourquoi ne suis je même pas si sûre de ça???

Hilda said...

Sigh. I hate it when I hear of police or military abusing their authority. And it's sad because a lot of them are pretty nice when away from their comrades. I wish Patrick the best of luck!

Tanya Breese said...

Interesting situation and it looks like you have a little admirer ;)

Dominique said...

J'espère que ton appel sera entendu.

Anonymous said...

No appeal for people to forward relevant photos to the police as well, Nathalie? Are you prejudging the truth? I'm shocked; although you're probably not shocked that I'm shocked.

Anonymous said...

Information importante de dernière minute : le Procureur de la République à Avignon a accepté le 10 octobre 2008 de joindre les deux causes, à savoir le procès contre Patrick Mohr pour outrage et la plainte que Patrick a déposée pour les violences qu'il a subies. Cette jonction est une bonne chose pour Patrick, mais a pour conséquence que le procès est reporté à 2009, à une date non encore déterminée. Patrick en a informé ses proches, dont je fais partie, par e-mail le 11 octobre à 2:09 AM. Merci de diffuser cette information pour éviter que des personnes ne se déplacent pour rien à Avignon lundi.

Anonymous said...

Merci beaucoup Martine pour cette info de dernière minute. Bien noté, je fais circuler. Voilà une bonne nouvelle !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails