Friday 3 October 2008

Sandwich vs. long lunch

Just a few days ago my blogging friend Richard of Zurich pointed to my attention a frightening trend revealed in the Guardian : France's tradition of the three-course restaurant lunch is in danger of being killed off by the economic crisis. the French are abandoning long lunches in favor of lighter foods, take-away salads and sandwiches.

Around 3,000 traditional French restaurants, cafes and bars went bust in the first three months of 2008 and unions predict a further rush of closures as people worry about making ends meet. The number of French restaurants going bankrupt rose by 25% from last year, and cafes forced to close were up by 56%.

Le Figaro's renowned restaurant critic François Simon said yesterday that French consumers' frugality had changed national eating habits and forced restaurant owners to the brink. Diners were now skipping the traditional aperitif, avoiding starters, drinking tap water, passing on wine and coffee and - at most - sharing a pudding... Read the full story here.

Above is a fairly typical French sandwich: a third of a baguette with lettuce, tomato and ham. The traditional "jambon beurre" (ham and butter) served in cafés when I was young was a much more basic affair consisting of a third of a baguette hastily cut behind the counter with a few heavy dips of butter and a slice of ham slapped into it. No lettuce, tomatoes, mayonnaise or what have you but the freshest, crispiest, yummiest thing. Today they are becoming far more fancy with all sorts of things in them but the baguette (French stick bread) remains the norm.

---------
Il y a quelques jours, mon ami blogueur Richard de Zurich a attiré mon attention sur une tendance qui l'inquiète fort : la mort des longs déjeuners français avec entrée, plat, dessert, vin et café (voire apéritif et digestif pour les repas d'affaires) en faveur de repas rapides pris sur le pouce, sandwiches et autres salades à emporter. Environ 3000 cafés, bars et restaurants de cuisine française ont fermé durant le premier trimestre 2008, tués par la récession économique qui force les français à se serrer la ceinture. Le nombre de restaurants faisant faillite a augmenté de 25% par rapport à l'an dernier, et les cafés obligés de fermer de 56%. Pendant ce temps le sandwich se généralise et les files s'allongent devant les boulangeries à l'heure du déjeuner. Lire l'article (en anglais) ici.

A propos de sandwich, ceux-ci (jambon tomate salade) semblent devenus la norme mais je me souviens avec émotion du "jambon beurre" d'autrefois, tout simple: un tiers de baguette coupé derrière le comptoir à la dernière minute avec quelques morceaux de beurre et une tranche de jambon jetés dedans à la va-vite. Du basique taillé à la hache mais frais comme pas deux.
Alors vous les francophones, que mangez-vous à midi ?Sandwich ou vrai déjeuner ?

18 comments:

Anonymous said...

So we aren't the only ones in trouble?

I guess we're still in pretty good shape, not going hungry yet!

Jill said...

We love our sandwiches in the US. But we pile a lot more on in addition to cheese, tomato, lettuce -- onion, cucumber, mayo, mustard, sweet peppers, (hot peppers) -- but finding that authentic baguette is not always easy.

Virginia said...

Our last visit to Paris, we were amazed at how delicious a baguette with just ham and cheese could be. We ate with delight. Can't wait for another in November!

Daniel Chérouvrier said...

Le sandwich "jambon-beurre" c'est aussi puissant que l'odeur du ticket de métro pour Yves Montand dans "Le salaire de la peur" pour me transporter.

Seb! said...

ça faisait longtemps que tu ne nous avais fait le coup de nous mettre l'eau à la bouche !
Si c'est comme ça, je repars casser la croûte ;-)

PeterParis said...

Vraiment triste comme évolution ! (C’est encore la faute aux américains ! :-))

Avec mes petits moyens, je vais essayer de défendre les bistrots jusqu’au bout ! … mais c’est vrai, un sandwich beurre fromage avec un verre de brouilly, ce n’est pas trop mal non plus... et un peu de salades et tomates ne peut pas faire du mal !

claude said...

Vrai déjeuner, Nathalie ! Of course, moi qui cuisine tout le temps. Si ça te dit tu peux venir voir ma recette du colombo de lapin.
J'avoue quand même qq faiblesses : j'aime bien les hamburgers et hot-dogs maison que je fais pour mes petits-fils.

Pat said...

When I think of the loooong lunches I enjoyed while working in Paris, I drool. And the work got done, too! From time to time I did have a "jambon cru/pain de campagne," and that was delicious, with just a bit of butter.

Anonymous said...

I'm with you Nathalie, on the "original" simple version. With the demand/fashion for sandwiches nowadays many are mass produced the day before and lack that fresh baguette feel. And I also see many advertised as "butter-free" with some funny spread as substitute. Might be more healthy, but....

Cergie said...

J'suis à la bourre car je file à une expo à Paris aussi me suis je réchauffé un (beau) reste que j'avais fait en début de semaine : des haricots demi-secs cuits avec de la poitrine fumée et de la saucisse fumée aussi (ne pas oublier le céléri branche dans la recette)
Je me souviens avec tendresse de lorsque j'étais enfant et de sandwichs jambon-beurre mangés dans les foins et qui prenaient un merveilleux gout d'herbe
Qu'importe ce que l'on mange tout dépend où, avec qui, pourquoi et pourvu qu'on ait l'ivresse !

Olivier said...

tout est dit par miss cergie. Sinon perso je suis Salade avec un mélange de tout ce qui reste dans mon frigo ;o)

Barefoot Billionaire said...

Hi Nathalie, stumbled onto your blog today and over the moon. I absolutely adore Avignon and try and go every year. Unless I promised someone I'd come and visit them somewhere else in the world (like a friend in Sydney next year).

Just by reading some of your blogs I can see living there is much more 'real' than my great escapist meandering of Avignon's streets over the festival time.

Still, thanks for the awesome photo's and allowing me to witness what's happening in my beloved town when I'm not there!

Anonymous said...

In only three more weeks my husband and I will be visiting your beautiful city! I have been following your blog for the past 8 months in anticipation of our arrival. I promise, while in Avignon, we will do our best to attempt to ensure the tradition of the Long Lunch!
Regards, Nancy L.

Webradio said...

Bonjour Nathalie...
(Je croyais déjà avoir posté ici... Je pers la boule moi !).
Pour ma part, je mange normalement le midi : entrée, plat de résistance, fromge ET dessert ! Non mais, je suis français...
Quand je suis en déplacement sur la région parisienne, j'essaie de trouver un petit restaurant familial où je peux manger normalement...
Quand je suis obligé de prendre un sandwich, je fais du traditionnel : baguette, jambon, et beurre bien sûr !

Thérèse said...

Poste très amusant.
Hantise de voir midi s'approcher lorsque nous recevons des européens! Refus systematique de faire à déjeuner: chacun se sert comme il l'entend. Par contre il y a toujours de la baguette (de Safeway) fraîche ou congelée.
Par contre les visiteurs oublient tout leur mésaventure lorsque le repas complet du soir est sur la table...

Bergson said...

C'est vrai que le jambon beurre se perd mais c'est simplement pour pouvoir augmenter le prix !
Vous ajouter 3 tranche de tomates infâmes et votre sanwich vous rapporte jusqu'à 1 € de plus!
Et oui madame nous en sommes là.

Anonymous said...

Don't comment much on sites any more, Nathalie, but since you mentioned something 'remains the norm', couldn't resist mentioning the norm remains. Best wishes.

Sally said...

Quel horreur! And I was made to laugh by a comment norman made on mine recently :-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails