Monday, 6 September 2010

Ban des vendanges

Jardin des doms
A few images of last Saturday's "ban des vendanges", the official opening of the grape picking season for the local Côtes du Rhône vineyards. The event started at 4:00 pm with a grand parade of local winemakers in their brotherhood costumes followed by a mass at Notre-dame-des-doms cathedral, a few speeches and the traditional Provençal hymn. Then came the fun bit : the wine tasting and al fresco dining in the Popes' Palace public gardens, the jardin des doms. This year we were blessed with ideal conditions, a warm and windless night, and people crowded into the gardens to dine and drink under the stars. The evening then rolled on with a rock concert that lasted until midnight.
Quelques images du ban des vendanges, l'ouverture officielle des vendanges des Côtes du Rhône qui a eu lieu à Avignon samedi dernier 4 septembre 2010. Les festivités ont commencé à 16h avec un défilé des confréries de vignerons en grand costume, suivi d'une messe à la cathédrale Notre dame des doms. C'est à 19h après les discours officiels que commence la partie intéressante : la dégustation de vins et le dîner en plein air dans le jardin des doms, le jardin public qui surplombe le Palais des papes et le Rhône. Cette année les conditions étaient idéales, la nuit douce et sans vent, et la foule s'est pressée pour dîner sous les étoiles. La mairie avait installé de longues tables dans le jardin, les gens allaient acheter leur vin et leurs plats aux stands des producteurs et revenaient s'asseoir où ils voulaient. La soirée a été animée par un concert de rock qui s'est terminé à minuit.
The first grapes harvested from the tiny Popes Palace vineyard were brought into the jardin des doms garden and pressed to make grape juice which every one was invited to taste. It delicious, sweet and fruity.

Les premiers raisins vendangés dans la petite vigne du palais des papes ont été apportés au jardin des doms et pressés aussitôt. Chacun était invité à goûter le jus de raisin- doux, très fruité, un délice !

33 comments:

amar said...

bonjour chère Nathalie, quelle belle tradition.Et ta photographie c'est l'essentiel de l'esprit.-C'est un autre chef d'oeuvre.

Je suis contente que tu aie eu le beau temps.
On a eu le beau temps hier soir au place central et on a regardé un film dehors. Cétait le fun et je te dis parceque quand je parle de place centrale il faut que je dise que quand je viens ici a ton blog, je sens toujours que c'est ouvert et c'est un carrefour cyber!

belle journée HUGS

Randy said...

How lucky you are to have attended such an event. Wonderful photos!

brigetoun said...

merci - tu prends (avec plus belles photos, la suite de moi - j'ai été obligée de repartir piteusement avant

lewi14 said...

The first two photos work relaxed on me. But the last three show more action. Very nice shots. What wonderful moments you've retained!

Jilly said...

This looks fascinating. I particularly love the shot of the guy pouring the grape wine - second to last photo. Probably cos I'd like to be tasting it!

Avignon said...

As-tu vu Joubert dans la chorale ?

Michel Benoit said...

Les Compagnons des Côtes-du-Rhône annonçaient pourtant bien la dégustation de leurs cuvées en trois couleurs...

Nathalie said...

Oui Michel mais quand j'y étais vers 20h ils avaient décidé que pour l'apéro ils ne faisaient déguster pour l'instant que le blanc. Je suppose que le rosé et le rouge viendraient plus tard. Comme le blanc était franchement mauvais, ça ne donnait pas envie d'attendre des plombes pour goûter autre chose.

Nathalie said...

Brigetoun - J'ai raté le début que tu montres, étais partie marcher loin sur la barthelasse, ai raté le dernier bateau pour rentrer, ai dû faire le tour par le pont en écoutant les cloches sonner à toute volée. Le temps que j'arrive, me suis cassé le nez sur l'entrée au jardin par l'escalier côté Rhône, déjà fermée. Il n'y avait plus que la grande montée ouverte. Ai trouvé beaucoup de poussière, les libations et le dîner bien commencé, mais pas de bons vins à déguster : à l'apéro on n'avait droit de goûter que le côte du rhone blanc 2009, infâme. Le verre vendu 2 euros, quelle arnaque !

Ai renoncé à dîner là, suis rentrée chez moi me cuisiner quelque chose de sain.

Ma fille est partie pour le jardin vers 9h pour écouter le concert. Du rock pas très dansant, mais bonne musique quand même, m'a-t-elle dit.

En résumé si j'y retourne l'année prochaine j'arriverai avec mon panier pique-nique et une bonne bouteille et je profiterai des tables et chaises mises à disposition par la mairie pour faire une fête perso avec mes amis.

Ce n'est pas qu'être au milieu de la foule ait grand intérêt mais c'est la seule chance qu'on ait de dîner dehors dans ce jardin parce que c'est la seule nuit où il reste ouvert jusqu'à minuit !

Nathalie said...

Michel - je n'ai pas entendu la chorale, suis arrivée trop tard.

Bergson said...

superbe cérémonie

Château-Gontierdailyphoto said...

Belle ambiance en costume...cela à beaucoup de charme

Chri said...

Au lu des commentaires, je prends un billet pour l'an prochain... Avec une bouteille de Sancerre blanc...

Chri said...

Ou un Tariquet "les premières grives"...

claude said...

Les vendanges, c'est comme la moisson ou les fenaisons sont de bonheur maintenant.
J'ai vu pour MB, je te passe un mail.

Thérèse said...

Alors il vaut mieux regarder les photos et oublier le vin...

AMAR said...

hiccup trop de vin pour moi c'était ton influence. merci. HUGS.

Ce que je voulais dire exactement chère Nathalie, quand je vais à la place centrale de ma ville canadienne pour les célébrations etc. je me trouve ouverte, mon esprit est ouvert.Bien, je travaille pasionné par toute la ville et j'ai lu les poèmes partout la ville sur les open mikes et j'ai meme été en charge des soirées de la poésie(Parce que personne d'autre voulait le faire)haha dans café vieux ouvert tard a la rue, dans un vieux quartier de l'art et je lis au festival chaque été dans les rues. Alors quand je vais à la place centrale, je me sens au centre de mon coeur et très ouvert à tout le monde.

Quand je viens ici j'ai un peu les memes sentiments.C'est ouvert ici et c'est un carrefour cyber.Je me sentais toujours ouverte ici.

merci.

AMAR said...

Bien, c'est tout a cause de ton talent et ton travaille et ton esprit ouvert.

Les rues d'Avignon devrais etre considerer comme ton atelier!
HUGS

Nathalie said...

Amar c'est vrai, c'est un lieu ouvert ici. J'aime que la parole y soit libre et ouverte.

J'aime beaucoup l'idée de soirées de poésie avec micros ouverts à tous ceux qui veulent lire ou dire de la poésie. Il n'y a pas ça à Avignon, peut-être une prochaine initiative?

Nathalie said...

Chri - vraiment ce serait super ! Vivement l'année prochaine. Pourvu qu'il fasse beau !

fardoise said...

Je n'ai pas à regretter d'avoir été ailleurs !

AMAR said...

Bien tu sais Nathalie, j'habite dans une grande ville mais ca a pris juste une personne pour commencer les choses pour longtemps il n'y avait rien maintenant on a un festival de la poésie et 2 quelquefois 3 place ou les personnes peut lire.Mais si les volontaires ne veut pas etre la cela ferme.
Ca c'est pourquoi j'ai offert mes services de travailler dans ce café pour le mic ouvert et je n'ai pas de regret, c'était magnifique mais si je ne l'avais pas fait peut etre ca aurait du etre annuler. Je ne voulais pas la responsabilité au début non plus au début mais je voulais aller chaque dimanche soir.

Pas a Avignon? J'ai parlé à une femme de Paris qui a juste eu l'expérience une fois pas régulierement ce n'était pas offert régulierement.

C'est ouvert ici ton blog, bien ca devrait etre oui a cause de la boite ouverte mais aussi Nathalie hmmmm. ca devrait etre ton magnifique talent de journaliste.Tes postes attirent un gout universel,c'est touristiques au fond mais beaucoup d'autre chose et tu as l'anglais et le francais fidèlement.Ca c'est 2 grand groupes ca donne les vents de la liberté qui sont sentis meme par les gens qui ne parlent pas anglais ni francais.
Tu as beaucoup de membres qui te suivent mais tu sais Nathalie je me sentais comme ca avant qu'on a commencé les groupes des membres.Maintenant ca juste compte comment on admire avignon-in-photos .BRAVO NATHALIE

AMAR said...

Oui c'est votre grand talent mais tu travailles beaucoup fort, passionnée. MERCI

AMAR said...

ET chaque poste c'est un chef d'oeuvre et tout le monde adore les chefs-d'oeuvres!!!!!!

amar said...

En tout cas chère Nathalie, je vais demander ici au magasin d'alcool si on a le vin de la provence.......

si oui peut etre je vais acheter et je vais porter un poste à avignon-in-photos..........

AMAR said...

je veux dire je vais porter un toast à avignon-in-photos.

HUGS

Peter said...

Un peu plus vers le nord, le Ban des vendanges à Paris (Montmartre) a lieu le 10 octobre. Bienvenue à Paris!

AMAR said...

Nathalie, je porte un toast à avignon-in-photos!!!!!!!!


voici la preuve dans mon journal! Merci pour l'idée.D'habitude si je bois c'est la liqueur mais ce vin ah il n'y a pas de parallele pour parallele 45 Cote du Rhone!!!HAHA MERCI.

amar said...

OUI UN TOAST A AVIGNON-IN-PHOTOS

voici la preuve dans ma dernière poste.

AnneduSud said...

Je prends aussi volontiers mon billet pour l'an prochain si il reste encore de la place!!!
Je ne boirai que du jus de raison, je me damnerais d'alleurs pour du jus de raisin fraîchement pressé!!!
Bravo pour ces photos si colorés, ça fait du bien en ce jour de pluie!

Ténèbres à la lumière... said...

Bonjour! Nathalie,
What very interesting and beautiful photographs.
The event seemed as if a good-time was shared by all too!
Merci, for sharing!

By the way, I own a hat (straw with a black ribbon) like the men are wearing, but it's for a femme and the brim is much wider and I drink grape juice daily.
DeeDee ;-D

Nathalie said...

LOL DeeDee !
Thanks for sharing your experience with us

AMAR said...

Ah chère Nathalie, j'aime que quand j'ai photographié ma bouteille de vin Parallèle "45" COTE du RHONE la marque déposée de COTE du RHONE en l'image flou ressemble à une rose


alors chère Nathalie c'est une petite rosepensée pour toi

à la prochaine blogging
HUGS

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails