Sunday, 26 August 2012

Saccage et pillage

CMC des Petites Roches, St Hilaire du Touvet
Le CMC des Petites Roches, sanatorium ouvert en 1933 sur les hauteurs de Grenoble et plus tard devenu centre médico-chirurgical, a fermé ses portes en 2009. Réel risque d'avalanche ou intérêts de la restructuration hospitalière ? En tout cas les autorités l'ont abandonné sans vergogne au saccage et au pillage. Ce magnifique chalet historique ressemble aujourd'hui à un lieu dévasté par la guerre. Difficile d'imaginer une visite plus triste, surtout quand on accompagne un architecte qui a travaillé pendant de nombreuses années à l'amélioration des lieux pour le confort et la sécurité des patients et du personnel. C'était à pleurer.

On the mountainside above Grenoble was a medical centre which originally opened as sanatorium in 1933 and later turned to a regional hospital specialising in surgery. Closed in 2009, the beautiful historical building has since been left to fend for itself against rampage, trashing and ransacking. Today it looks like it's gone through a war. Walking through the devastated place in the company of an architect who had worked for many years on this beautiful building for the constant improvement  of the patients and staff's comfort and safety was a sad moment indeed.


18 comments:

Cuisine de Provence said...

Beautiful photos Nathalie

Warren said...

That's an incredible picture, at first I wondered if it was a spider web.

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ said...

The results of devastation are so beautiful !
 
``(ToT)´´

Thérèse said...

J'espère que c'était pour cet architecte, quelque espoir de trouver une solution. Tourment superbement mis en images.

Collart Thierry et Marcia said...

Nous vivons dans un bien triste monde où la destruction semble intéresser toujours plus de monde... !
Il suffit aussi de voir ce que l'on offre à nos enfants comme jeux pour comprendre le plaisir de détruire acquis dés le plus jeune âge...
Prenez le train électrique, il n'intéresse plus que des adultes nostalgiques aujourd'hui, pourtant, quel merveilleux jouet, bien plus ludique que toutes ces consoles chargées de jeux à la noix tous plus violents les uns que les autres...
Thierry.

jeandler said...

Toutes les larmes du monde n'y feront rien qu'en nous faire monter l'émotion et une infinie tristesse.
La bêtise humaine n'a pas de limites.Le démon de la destruction est en nous et n'y puis voir une quelconque beauté.

Chri said...

Saccage et pillage deux mamelles de belles images... Malheureusement!

Françoise Dumon said...

Et pourtant tu en as fait de magnifiques photos. Cela n'enlève rien à ce sentiment de gâchis.

Peter Olson said...

Triste, en effet, mais c’a donné l’occasion de faire la première photo magnifique ! On dirait l’œuvre d’une araignée un peu sou.

Anonymous said...

Que je comprends la nostalgie, la tristesse de ton archi... ayant travaillé pendant des années dans un établissement médical, qui doit fermer en 2013. Pourvu qu'il n'est pas la même destiné....
Nat, tes photos une merveille.
Nine

Tilia said...

du saccage
et du pillage
beau recyclage

Owen said...

Hi Nathalie... ah, a little urban exploration ?! Such places can hold a strong attraction, and are rich sources of poetic images. Were you able to go inside ? Hope to see more photos... bises...

mirae said...

ah Nathalie, quelle beauté accablante. c'est vraiment un chef d'oeuvre.Je pouvais bien voir ces photos avec un article sur la sanatorium ou meme un livre sur le sujet.
ton sixième sens t'a bien guidé encore.
cest telle tragique mais beau en meme temps de voir forme de la coquille contre le ciel mer magnifique de la vie.oui on arrive toujours a la destruction parceque c'est une partie de la nature avec le passage de temps tout est effacer par les vagues du temps. et on peut voir la souffrance qui est souligné par le fait que cet édifice était a un temps un sanotorium ou les couleurs de la vie étaient écrasée et ou maintenant les couleurs de la vie sont écrasés encore par la violence et encore les maladies mentales.

je t'embrasse chère Nathalie.
merci!

Bob Crowe said...

Love the top one. I looks like a fossil or an x-ray of a chambered nautilus.

claude said...

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Jeandler.

Le Journal de Chrys said...

J'ai entendu parlé du lieu par des photographes qui "aiment" l'urbex et notamment du pillage qui s'est fait au cours du temps.

Jilly said...

Two beautiful images. Isn't it interesting how decay and destruction can often give us beauty?

Gunn said...

This is ART!

Love them both.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails