Wednesday 16 January 2008

Lavender green

Mid-January, in the dead of winter when the trees are bare and the countryside looks barren, the plains along the Rhone are lit up by large rectangles of bright flashy green - wheatgrass popping out already, promise of spring to come. I can hear you say: "Bright green? I see this as lavender!" - Well yes, it's called the artist's freedom. Pablo Picasso used to say: "when I have no blue, I use red". I chose to replace the green with purple. Does it work for you or do you find this shocking?

A la mi-janvier, quand les arbres sont nus et les couleurs austère, on a la surprise de trouver ça et là dans les plaines du bord du Rhône d'immenses rectangles d'un vert vif presque fluo. C'est le blé en herbe qui nous fait son cinéma, nous parlant déjà du printemps à venir. Je vous entends déjà dire: "Vert herbe ? Mais je le vois lavande !" - Eh oui, c'est ma liberté d'artiste. "Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge", disait Picasso. J'ai remplacé le vert par le violet. Séduit ou choqué ?

33 comments:

Nathalie H.D. said...

That is not to say that I can compare myself with Pablo Picasso ;-)

Inutile de dire que je ne me compare pas une seconde à Picasso ;-)

edwin s said...

No need to compare. You're on a league of your own. The purple looks fantastic.

I dedicated my post today to you. I think you'll like the picture :)

Saloo.

claude said...

C'est beau Nathalie, mais ce n'est pas la réalité. Mais c'est aussi original . Tu vas nous faire la vraie lavande de quelle couleur cet été ????

Olivier said...

j'aime beaucoup ce choix du violet, car comme toi cela me rappelle les champs de lavande et dans ma Dordogne natale tu en as plein, c'est superbe a voir et a sentir.
Picasso avait bien raison, c'est son oeuvre, sa vision

hpy said...

J'aime bien!
Mais j'ai vu presque ceci dans la réalité. Je ne sais pas ce qui y poussait, c'était assez loin, mais c'était d'un violet tirant plus sur le rouge.
Etait-ce du blé? Et était-ce la nature qui n'avait plus du vert?

Delphinium said...

Il ne manque plus que l'odeur. Non, non, je ne suis pas choquée, il m'en faut plus je crois, beaucoup, beaucoup plus, pour être choquée! J'aime bien cette photo, elle me fait un peu rêver. Parce que la journée est très grise, il pleut des cordes.
Alors un peu de mauve, ce n'est pas de refus. Bonne journée!

Cergie said...

Cette palette de couleurs est ce qu'on appelait autrefois "demi-deuil"...
Malgré tout cette photo me parle du sud car le sud n'est pas que le soleil
Elle me parle de la Bastide où nous avons passé Noël l'année dernière, une éternité...

J'aime beaucoup ce gris et violet

J'aime beaucoup cette photo et, si je puis me permettre de donner mon avis, je trouve que n'en mettre qu'une la met plus en valeur et que tu devrais te tenir à cela (comme lorsque tu as posté ta coupe de fruit, celle à pattes et coussinets. Et celle des tables au bord du goufre auraient été suffisantes à mon avis)
C'est ce à quoi je me suis résolue pour ma part...

Anonymous said...

C'est vrai Cergie, il faut savoir trier. Mais je ne peux pas poster tous les jours, pas le temps, alors poster une photo tous les quatre jours ou toutes les semaines, ça m'a un goût de trop peu... Je compense avec plusieurs photos à la fois, ce qui n'est pas très satisfaisant...

Peter said...

Je me sens un peu « visé » par les propos sur « une seule photo » de Cergie ! Vive la liberté de nombre de photos et des couleurs ! Salut l’artiste !

Anonymous said...

I really thought maybe it was lavender native to France. I had not seen anything like it before. Before I left, though, I read you explanation. Do I like it? If Pablo said red is blue who am I?

Jilly said...

This is what I absolutely LOVE about you, Nathalie! You are so original. Was I shocked...well yes I was - for one tiny second I thought it was lavender (after all you could have been posting a summer photograh), then I looked at the little tufts of plants, which of course are not lavender and at the winter landscape.

It's ART, my friend, and I love it. It makes us think. Anything that makes us 'think' is good news. And anyway I like it, regardless.

Anonymous said...

Shocked? No. Surprised, yes. It's pretty, but I so like green. :|

Kate said...

Nah! I prefer this to same old, same old. Shake it up and life gets more interesting!

Kate said...

Nah! I prefer this to same old, same old. Shake it up and life gets more interesting!

Anonymous said...

c est beau tout ce mauve
ça fait rever sous le gris de paris
bisous du jeudi

Anonymous said...

Stunning use of imagination and PS :-). A creative mind certainly. I'll be back for inspiration!

Maxime said...

Trop impatiente pour attendre les beaux jours, hein ?
Je trouve l'effet décoratif très réussi, spécialement avec cette composition et le format carré.

Anonymous said...

Alors là ce n'est pas moi qui vais te reprocher d'avoir bidouillé les couleurs...cette photo te plaît comme ça, c'est ton bébé ?
Elle est superbe, défends-la bec et ongles ! anyway, ton camaîeu est superbement équilibré.
Amitiés

Anonymous said...

Séduite, complètement ! Bien joué !

Anonymous said...

It works for me - I love purple! Very creative photo Nathalie and I love the background buildings too.

Véronique said...

j'y ai cru... une seconde !
c'est exactement la bonne couleur

Pod said...

beautiful picture madame! just like tu!
belated happy new year to you!
been in between moving house. now settling into new home in paddo, right in five ways. love it! have been totally uncreative and taken next to no pictures, but i shall be back!!
x

Unknown said...

I love it Nathalie! I wish I was there to touch the lavender. I have never seen a field of it before in person. Perhaps one day...

Sally said...

It had my head spinning, because I was thinking "Hang on, I thought lavendar was a SUMMER plant!"

Great mind-bender!

Chuckeroon said...

...wicked. Stay with the multiple postings. Cergie has a valid point, but your images a too good to miss. Stay multiple!

pusa said...

wow lovely lavander field!!!

Anonymous said...

no, really good post processing1 because Nature needs help during winter!! like lavender- what a pity it s not true- !! WE HAVE TO IMPROVE REALITY!! - the big struggle ebtween me and Lasiate.... heu...sometimes .. :-))

Nathalie H.D. said...

Ah yes, Vera is a great cheater! Can't leave a photo "au naturel"!!!

Nathalie

Livio Bonino said...

Parmi les beaux champs Français je préfère ceux-ci viole de lavande et les jaunes de "colza" en Normandie pendant le printemps.
Salut Livio.

Bobby D. said...

This is unique-- I prefer it to the original!

The D in D & T said...

It definitely works for me - stunning!

Ming the Merciless said...

You ARE an artist!!

Amazing work. At first I thought the purple were real and full bloom lavendar, my favorite scent.

Juneau Alaska Photos said...

Celebrate "YOU" because you are a gift to the world. I love your uniqueness. It's wonderful!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails