Wednesday, 14 May 2008

How to get there

Gare TGV Avignon / Avignon TGV train stationI got home yesterday, not by plane as my previous post might suggest, but by train - possibly the best way to get here : with the TGV (high speed train) it's only a short 2 hour and 30 minute ride from Paris, whereas it takes close to seven hours by car... The station, built in 2001, is a most interesting structure that resembles an upside down boat hull 350 metres long and almost 15 metres high. More technical details here (in French) for those who are interested.

Je suis rentrée hier et contrairement à ce que pouvait laisser penser ma photo d'hier, pas en avion mais en train - sans doute l'un des meilleurs moyens d'arriver ici. En TGV, Avignon est à peine à 2 heures trente de Paris. Alors qu'en voiture, le trajet prend presque sept heures... La gare TGV, construite en 2001 sur des terres agricoles au sud de la ville, est une structure intéressante qui ressemble à une coque de bateau renversée de 350 mètres de long sur près de 15 mètres de haut. Pour les amateurs, plus de données techniques ici.

Two positive sides to this station: the slight curve in the metal structure is very pleasant to the eye and the glass side lets plenty of natural light in. Negative points : it gets very hot in the summer and circulation spaces aren't very well designed, the station gets easily congested in times of heavy traffic.

Deux points positifs pour cette gare : la belle ligne incurvée de la structure, très plaisante à l'oeil, et la façade en verre qui laisse entrer à flots la lumière naturelle. Moins réussi : il y fait très chaud l'été et les espaces de circulation ne sont pas très bien conçus : la gare est vite congestionnée quand il y a du monde.

The "ship's bow" at the far end of the station.
La "proue du navire", pointe effilée de la gare.
avignon photos gare TGV - avignon TGV station photos

23 comments:

Marilyn la Californienne said...

Beautiful station and your photos are superb! Merci pour tes photos des endroits d'Avignon -- pour nous tous, dans tous les coins du monde !!

Coucou de Californie,
Marilyn

Marie-Noyale said...

Je connais cette gare ,mais tu lui rend un tres bel hommage avec tes photos,
elles sont magnifiques.

Bob Crowe said...

How very dramatic! I've never ridden on a high speed train in Europe like the TGV but I've been on the Shinkansen in Japan several times and it is fun. The architecture in these photos reminds me of the most eye-popping train station I've ever seen, Central Station in Kyoto.

Kris McCracken said...

What a magnificent looking structure!

Ming the Merciless said...

That is a beautiful architecture. I love the repeating lines and light.

kuanyin333 said...

Love the architecture....photos are great too!

Olivier said...

comme marie-noyade, je connais bien cette gare pour être aller a un moment souvent a Avignon pour le travail. Je trouve qu'elle a une superbe architecture, et tu as su bien choisir les perspectives. Pour la chaleur je ne sais pas, j'ai de la chance, c'était toujours en hiver ;)

PeterParis said...

Merci pour le TGV ! Tu as bien mis la gare en valeur ! Heureusement que restent encore des aéroports, gares et musées pour permettre nos architectes de jouer un peu avec leur fantaisie !
Sinon, je regrette un peu l’arrivée à l’ancienne gare avec la Rue de la République en face !

Diederick Wijmans said...

Beautiful architecture and a beautiful photo too!

Anonymous said...

La première est magnifique, bravo.

claude said...

Rien à voir avec les anciennes gares. Une gare moderne pour un train moderne et super rapide. Avignon se trouve tout près de Paris.

John said...

tes photos sont magnifiques...

je me souviens de la construction de cette structure il y a quelques années ! les gens du coin se demandait ce que venait faire une garer tgv au milieu de nulle part...


http://pontamousson-dailyphoto.blogspot.com/

Anonymous said...

Both the architecture and your photos are stunning.

Gaëlle said...

Moi qui adore les photos d'archi, je suis bien servie ! Elles sont vraiment réussies et mettent bien la gare en valeur.

dennis said...

Dennis never gets to travel much, but he loves these pictures! Simply gorgeous station, Nathalie!the shadows and sunlight...the perspectives! nice!

Thérèse said...

Grandiose!
Comment est l'acoustique?

Anonymous said...

le mouvement immobile et une sensation de vertige.un bel endroit bien mis en valeur

ichandrae said...

Bonjour Nathalie.
Belle photo et belle métaphor pour une gare.
On peut toujours juger un peuple par leur gare.Quelle bizarre idée héhé mais il ya un peu de vérité là.
C'est comment on gère nos affaires pratiques et quotidiennes qui révèlent notre personnalité.

Anonymous said...

thérèse, intéressante question : je n'y avais pas réfléchi mais l'acoustique doit être bonne car la gare n'est pas bruyante.

Anonymous said...

C'est bon signe donc...
Thérèse

Anonymous said...

I'm glad to see that train stations are getting the same attention from developers and architects as godforsaken hellhole airports. As you know I'm a big fan of rail travel!

Big impact these pictures made on me when I first opened the site - especially like the first one

Chuck Pefley said...

I like this station. Very futuristic, as is the train it serves. Very nice!

eda said...

101煙火,煙火批發,煙火工廠,製造浪漫煙火小舖,煙火小舖,煙火,衣蝶,衣蝶,情趣用品,情趣用品,情趣商品,情趣,情趣,衣蝶情趣精品百貨,衣蝶情趣精品百貨,,煙火批發,情趣禮品,成人用品,情趣內衣,情趣精品,情趣商品,情趣用品,情趣用品,情趣,情趣,真愛密碼情趣用品,真愛密碼,真愛密碼,真愛密碼情趣用品,貓裝,自慰器,性感內褲,角色扮演,丁字褲

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails