Tuesday 2 June 2009

Acacia flower fritters

River RhôneAcacia tree blossoming by the Rhone. Did you know that you can make a delicious dessert with acacia flowers? Just pick the flowers when they are very fresh and tender, rinse them under flowing water, tap dry, dip in batter and deep fry them. Flip them over when they turn to a golden colour. Sprinkle with powder sugar or caster sugar... yummy!

Les acacias en fleur au bord du Rhône, c'est une merveille. Saviez-vous qu'on peut faire des beignets de fleurs d'acacia ?
La recette : couper les pointes des fleurs d'acacia, les tiges doivent être tendres. Laver sous l'eau courante, éponger délicatement, les plonger dans une pâte à frire puis dans l'huile chaude. Cuire quelques minutes. Les retourner dès qu'elles sont dorées. Servir saupoudré de sucre glace ou d'un mélange de sucre vanillé et sucre semoule ou avec une crème anglaise... délicieux.

28 comments:

Michel Benoit said...

Quand les fleurs tombent, on dirait de une neige embaumée. J'adore.

Babzy.B said...

Les beignets d'accacia c'est très bon ;)
Les fleurs et leurs parfums c'est encore mieux :)

chase said...

chère Nathalie, c'est magnifique, oui j'ai une idée reveuse j'aimerais avoir une couverture avec le dessin de votre photo vous savez comme on fait avec Monet.

Peut-être je vous donne les idées ha ha-
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

belle journée riche.

Shaun said...

This blog runs away if you dont visit daily...::))), it is very nice to catch up after the weekend. The past few posts are really nice pictures and angles...

Adam said...

Growing up, I had two acacia trees in my back garden, but neither ever flowered! Probably because we were always climbing up them and kicking and hitting balls at them!

PeterParis said...

Surprising how many flowers - and other things - you can eat if you dare to try! I don't think I ever tried acacias, but am perfectly ready to do, if I can find any! :-)

claude said...

Quelle belle photo, Nathalie !
Merci pour la recette des beignets.

Michel Benoit said...

À propos des pieds, ton commentaire n'est-il pas un peu dithyrambique ?
En tout cas, c'est du soleil !
Mais j'ai trouvé TA photo sur les pieds plus intéressante que la mienne car elle est en mouvement.

À propos des sens interdits, je ne pourrai pas hélas les photographier tous, car il faut absolument que les panneaux soient en plein soleil...

Glop glop !

Michel Benoit said...

Les fleurs d'acacias : cuisinez-les comme les fleurs de courge !

Anonymous said...

je ne le savais pas... Dommage, car j'aurais essayé lorsque j'habitais Avignon... De nouvelle-Calédonie, ça va être plus compliqué.. Merci pour ces superbes photos et ses souvenirs plein de goûts, de saveur, de couleurs et de senteurs...

native d'Avignon said...

Il y a également des acacias en bordure de Seine.
Dernièrement, j'ai cueilli des fleurs lors d'une promenade sur le chemin de halage entre Croissy sur Seine et Sartrouville, avec l'idée d'en faire une omelette pareille à celle que les bonnes soeurs du pensionnat de Sorgues nous donnaient en dessert, lorsque les acacias de la cour de récréation étaient en fleurs.
Au retour j'ai fait tremper les fleurs, (pour les séparer de leurs tiges il suffit de les faire glisser depuis le bas de la tige jusqu'à la pointe) dans un bol de lait de soja à la vanille. Puis je les ai égouttées et faire revenir à la poêle dans un peu d'huile (pépins de raisins en l'occurrence).
Ensuite j'ai battu les oeufs, j'y ai incorporé les fleurs, ajouté une pincée de sel et une cuillère à dessert de fructose, avant de reverser le tout dans la poêle et de le faire cuire.
Quand l'omelette est à point, la fructose donne une couleur caramélisée et le reste de lait de soja qui imbibait les fleurs une bonne odeur de vanille.
Attendre un peu avant de servir et déguster tiède.
Délicieux. Ma Madeleine à moi !

Nathalie said...

Native, merci pour cette recette extraordinaire, je n'avais jamais entendu parler de ça. A essayer d'urgence tant qu'il reste des acacias en fleur !

chase said...

Et aussi Nathalie la photo c'est tellement exquise dans sa délicatesse.
Et je trouve l'idée de la recette très belle on ne fait pas la cuisine ici en Canada comme cela.

merci.

native d'Avignon said...

Merci Nathalie pour cette superbe photo de fleurs baignées par le soleil, je vais m'en servir pour illustrer ma recette dans mon cahier virtuel.
Ces acacias se trouvent sur quelle rive du Rhône ?

Native, alias Yvelinoise

Nathalie said...

Native d'Avignon, c'est le long du contre-canal à Villeneuve-les-Avignon.
Rive droite, donc.

yvelinoise said...

Il existe une version salée de l'omelette aux fleurs d'acacia.
J'en ai trouvé deux sur la toile, j'en indique une ci-dessous. Comme elle figure dans un site de Haute-Provence, je lui donne la priorité et vous laisse chercher l'autre, si vous le souhaitez :
http://buech-serrois.com/?codepage=recettes_actu_2&mn=1

Une page intitulée "Comment cuisiner avec des fleurs ?" qui ne manque pas non plus d'intérêt :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0508fleurs.shtml

chri said...

Et maintenant ce "blog" se mange!!!
Quelles jolies recettes...

Blind Fly Theater said...

Hello Nathalie,
I love your blog and have updated SparkleMirror to show “Avignon in Photos” in the “Sparkling Gems of Delight” section on the sidebar (favorite blogs). Each time you post, yours will appear beautifully at the top of that list. Thanks for providing such interesting content for my friends and me…
David

Owen said...

Mmmmmm, bon à croquer, visiblement !

Cergie said...

J'en ai remarqué pas mal des robiniers (c'est le vrai nom et faux-acacia) lors de notre périple dans le Rhône et alentours. Prenant magnifiquement la lumière comme tu as su la saisir.
Du coup je me suis renseignée et ai découvert que ce bois remplace le teck. Il n'y a pas que la gourmandise tu vois, dans la vie !

Anonyme said...

Chez nous, l'acacia (celui qui a des épines) pousse vite et donne un bois de chauffage qui rivaliserait presque avec le chêne.

Bergson said...

superbe
par contre pour la recette avec tousles parfums qui la compose je me demande si les fleurs rajoute quelque chose

Nathalie H.D. said...

Yvelinoise, le lait de soja peut être remplacé par du lait de vache, je suppose? J'ai du mal à penser que les bonnes soeurs du pensionnat de Sorgues connaissaient déjà le lait de soja dans ton enfance ?

native d'Avignon said...

Je n'ai pas eu connaissance de la recette des bonnes soeurs, à l'époque je dégustais sans poser de questions !
J'ai utilisé le lait de soja parfumé avec de la vanille parce que je n'avais pas de sucre vanillé sous la main. Je pense qu'effectivement on peut remplacer le soja vanille par du lait de vache et du sucre vanillé (surtout que le résultat dépend de la composition du soja vanille, les goûts peuvent être très différents selon les marques).
On peut aussi utiliser du sucre de canne à la place de la fructose, mais l'effet sur les hanches n'est pas le même !

jeff said...

J'aime tout simplement les couleurs de cette photo !... voilà !
Ciao Nath !

india flint said...

that's intriguing..because both the leaves and the wood of this tree are poisonous

but there are other plants in parallel such as sambucus, where the plant is poisonous but the flowers and berries also good to eat...

Lauralee said...

Too beautiful to eat.

Purely Paige said...

I wish I could transport myself to exactly where you were standing when you took this photo! It looks like the perfect day, at the perfect spot! Do you know if Acacia Trees can grow in the US? Does the dessert taste like a flower? Or like something else? Sounds delicious!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails