Tuesday 29 September 2009

Bonjour bonjour bonjour

Coustellet At the Sunday market in Coustellet last week there was a lady selling organic grapes and vegetables as well as free range eggs. At the back of her truck she also had this fantastic display of pumpkins with Bonjour (good morning) engraved on them. When I asked permission to take a photo, the lady said she'd had so many taken that day she would now charge one or two euros for that - and she was only half joking. Chatting to her for a while, I learned that pumpkins, in their many varieties, are her passion and her pride. She explained that for these she does the engraving when the pumpkins are young and they develop a permanent scar. When I finally asked to buy a pumpkin or two, her first reaction was "you can't have the bigger ones!" but she agreed to part from the two smallest ones. Guess who was happy? I gave one to a good friend and kept the other. So the small one you see in the foreground here now sits on a shelf in my kitchen and I love being greeted by its friendly "bonjour" every day !

Au marché du dimanche à Coustellet la semaine dernière, il y avait une dame qui vendait du raisin, des légumes bio et des oeufs fermiers. Sur le camion derrière son étal, ce superbe étalage de potirons accueillait les passants : bonjour bonjour bonjour ! Quand j'ai demandé à prendre des photos, la dame m'a répondu d'un ton bourru qu'on en avait tant pris déjà que maintenant elle allait faire payer 1 ou 2 euros la photo, et elle ne semblait pas plaisanter. En lui faisant un brin de causette j'ai appris que les courges dans toutes leurs variétés étaient sa passion et sa fierté. Elle m'a expliqué qu'elle avait gravé celles-là quand elles étaient jeunes, ce qui leur avait fait développer une épaisse et permanente cicatrice. Quand ensuite je lui ai demandé si elle accepterait de m'en vendre une ou deux, elle s'est exclamée qu'elle refusait de se séparer des gros potirons mais a consenti à me vendre les deux plus petits. Devinez qui est repartie ravie ? J'en ai donné un à une amie et j'ai gardé l'autre. Celui que vous voyez ici au premier plan se trouve maintenant sur une étagère dans ma cuisine et j'adore le joyeux bonjour qu'il m'adresse tous les matins !

25 comments:

delphinium said...

voilà ce qu'il me faut le matin, une courge qui me dise bonjour... mon patron ferait peut-être l'affaire. :-)))

Lynne with an e said...

Isn't that wonderful! Her pumpkins are her art, not her bread and butter.

Virginia said...

OH Nathalie, Now you know how badly I want a BONJOUR pumpkin for myself too! What a clever lady. I'm glad she parted with two for you and your amie. :)
I do believe these are the first French pumpkins I've ever seen. Of course they would be ever so special.
BTW, have I told you how lovely your new profile photo is?? Trés belle.
V

jeff said...

Trop facile d'associer la courge à la gente féminine Delphinium ! ! !
Il y a des courges qui s'ignorent, d'autres qui confirment, et enfin d'autres qui signent !
Pour moi, la courge, c'est ce délicieux goût légèrement sucré dans la bouche qui s'évapore jusque dans les papilles gustatives pour fondre ensuite sur la langue...
C'est un légume très très ancien et ma foi, je la trouve délicieuse avec des carottes, des navets, des pois-chiches, courgettes, semoule, boeuf et selon le goût, quelques grains de raisins...
Il n'y a pas plus courge qui a envie de l'être... courge... car il faut du temps à cette dernière pour arriver à maturation et se conserve longuement au frais à l'abri de la lumière...
Voilà, c'était mon cours sur la courge ! ! !...:-)))

Bises Nathalie...
A bientôt

Olivier said...

cela me donne envie d'une soupe aux potirons, hummmm

Ensouleiado said...

Je ne pourrais pas aller voir ton acquisition, mais, sans doute, mes potes iront.

Nous faisons dans l'orange, en ce moment : ocres, chapeau, potirons (ils ont de la gueule quand même).
C'est une couleur intéressante, qui n'a pas encore trouvé vraiment sa place dans la symbolique française...

Michel Benoit said...

Oh ! That's comic indeed !

Was it expensive ?

Chuck Pefley said...

Bon Jour to you, too -:)

Fun image!

PeterParis said...

Tu vas les manger ou les laisser te dire bonjour pendant longtemps? (Se conservent bien je crois.)

Babzy.B said...

que de beaux potirons ;)

Nathalie H.D. said...

Avignon - 5 euros les deux.
Peter - j'en ai donné un mais je compte bien garder l'autre tout l'hiver !

Laurie Brandriet Keller said...

We are picking pumpkins after our hayride through the fields this weekend. Great photo. I love your site and the pumpkin you took home.

Lady P said...

fall finally came to our little town this week - a tremendous drop in temperatures and now i am wearing sweaters when i once was in sleevless dresses
my neighbor carves his child's name into the pumpkin he grows for her when the gourd is small- a personalized pumpkin all for herself come Halloween

Unknown said...

BONJOUR!!!!!!!!!!!!!

Belle photo Nathalie,merci pour l'idée. Il faut prendre quelquefois Des idées des journaUX ha ha!

Bon pour savoir que vous vous amusez aussi la avec ces grosse tête d'orange sociable.

Est-ce que vous pouvez m'envoyez un? mais vous l'avez déja fait non mais.,

Ok je vais faire cela. J'écris bonjour sur un petit potiron et je vais dire cela vient de la France, vraiment mes amis c'est chic!

belle journée.
HUGS

Loulou said...

Bonjour ! Trois fois, merveilleux chiffre trois du reste..., c'est encore mieux !
Orange, orange, orange, me fait le même effet
Bien joli tout ça, quand est-ce qu'on mange ? ;-)
Bises
Loulou

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie, (Laughter!)

The photograph looks great! and
the story of the pumpkin seller is very interesting too!

By the way, her pumpkins have a very beautiful "orangy" colour and the day looked like it was a very pleasant and beautiful day for selling fruit,vegetable,and poultry.

Merci,
DeeDee ;-D

claude said...

Jolie façon très couleur automnale de dire bonjour aux passants. Cela me rappelle que mon papa aimait bien la soupe au potiron. Pas moi ni mon Chéri. Une petite courge décorative vaut mieux u'un gros potiron, pas forcément beau et trop gros.

H.Peter said...

What ideas one can come up with when creative. beats those laser engraved rocks anytime...

yvelinoise said...

Y a d'la joie, bonjour bonjour les hirondelles
Y a d'la joie, dans le ciel par dessus le toit...


Les hirondelles sont sur le départ, bonjour l'automne et ces citrouilles qui ne roulent pas carrosse, mais camion ;-)

Unknown said...

MERCI NATHALIE!

Thérèse said...

La Saison démarre donc avec ton "post."
J'adore... (ma maman me dirait que l'on ne peut adorer que Dieu...)
@ Delphinium (si elle lit) peut toujours prendre une photo de son chef et la mettre sur son étagère, je ne vois pas ce qui l'en empêche...

Bergson said...

Bonjour Nat

Je sais pas si le chef à la Delph à une tête de courge mais il ne lui dit pas toujours bonjour.

J said...

Those are wonderful - I think I'd be tempted to go all the way to france to get my hands on them!

Amanda said...

It is a "happy" picture. Est-ce que courge, potiron et citrouille sont le meme nom pour pumpkin? (un potiron est une courge? une courge est une citrouille?)

Nathalie M said...

Bon choix, le plus petit est aussi le meilleur, ce n'est pas un potiron mais un potimarron (un délicieux goût de châtaigne). Il pourra te dire bonjour longtemps, il se garde très bien jusqu'à mars voire avril. Sa peau est très dure et pour pouvoir le couper il est conseillé de le faire bouillir un peu dans une grande marmitte d'eau. Il est tellement bon qu'il vaut mieux le cuisiner seul par exemple en gratin.
J'aime beaucoup tes photos de marchés et les portraits des producteurs.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails