Friday, 23 April 2010

Tabac (open/closed)

Rue Thiers
Above: 9:00 pm - the bar tabac on rue Thiers is closed.
Below: 7:00 pm - the bar tabac on Place Pie is open.
What nice story can I draw from this? I'll dedicate this post to three good friends of mine who all quit smoking a few months back and are very happy with their new smoke-free lives. Congratulations, the worst part is behind you, now hold on!

Ci-dessus : à 9h du soir, le bar tabac de la rue Thiers est fermé.
Ci-dessous : à 7h du soir, le bar tabac de la Place Pie est ouvert.
Aurez-vous envie d'en tirer un dicton, une morale ou une histoire ? Moi je me contenterai de dédier ce billet à trois de mes amis qui ont arrêté de fumer il y a plusieurs mois et qui sont très heureux de leur nouvelle vie sans tabac. Bravo, le plus dur est fait, tenez bon !

Even if you no longer need tobacco you can always walk in here to buy stamps, play the lottery or have a beer.

Même si vous n'avez plus besoin de tabac, vous pouvez tout de même entrer ici pour acheter des timbres, jouer au loto ou boire un café.

21 comments:

Olivier said...

"Même si vous n'avez plus besoin de tabac, vous pouvez tout de même entrer ici pour acheter des timbres, jouer au loto ou boire un café." tu as peur d'une vendetta de la part du patron du café...moi je prends mon cafe le matin au terrasse d'un cafe, et a cause de l'interdiction de fumer dans le cafe, je me tape tous les fumeurs....je hais cette loi ;)

AnneduSud said...

Et bien moi, j'adore cette loi qui permet d'entrer dans les restos sans être agressée par une odeur de tabac :-)
Et je vous recommande chaudement le tabac presse de Sauveterre, leurs propriétaires Jacques et Brigitte font des horaires importants et leur boutique est devenu depuis 3 ou 4 ans un lieu très convivial où les gens se rencontrent et papotent!
Merci pour le billet sur la deudeuche qui me rappelle qu'il y a juste 32 ans j'accouchais à Marseille rue Paradis à l'avant de la même!

claude said...

Mais Olivier ! Prends ton café à l'intérieur !
Il faut croire que la carotte attire de moins en moins les fumeurs.
Félicitations à tes troisd amis, il vont certainement mieux s'en porter.

Adam said...

Nathalie - ta première photo au crépescule est sublime.

Avignon said...

C'est encore la photo du haut qui me fait flash... entre chien et loup comme on dit.

jeandler said...

Entre chien et loup
il n'est jamais trop tard
pour s'arrêter
as you like it

M.Benaut said...

Je peux être d'accord facilement avec Olivier. Beaucoup de lois entraînent la haine.

Beaucoup de fois elles ne sont pas démocratiques, - plutôt, elles favorisent des minorités.

Après 516 jours consécutifs, de mon absence du tabagisme, je respecte toujours des fumeurs.

Cependant j'espère qu'ils s'abstiendront pour leur santé.

Un ami mort, c'est de peu de plaisir.

yvelinoise said...

On ne fume plus au tabac, d'ailleurs il est fermé à cette heure de chien-loup. Mais l'hiver, que font-elles toutes ces cheminées que l'on voit en haut de cette belle photo ?... ;-)

Les fumeurs empoisonnent tout le monde, dernier exemple en date : le volcan islandais !
Celui-là il n'y a pas de loi pour le contraindre, c'est lui qui impose la sienne.

Nathalie said...

Olivier - je n'avais pas pensé à ça :-)
Michel - moi aussi
Yvelinoise - un parallèle intéressant
M. Benaut - yes you are one of the three ex-smokers I was thinking of. Congratulations to you!

Jilly said...

That celebrated tabac sign has always said 'France' to me - ever since I was in my teens and first saw it. Your first shot is probably one of the best I've ever seen of it. I just love it. I still get a tingle up my spine when I see 'tabac' - so evocative of La France.

Thérèse said...

Je m'en vais relayer à ma douce moitié... ah que c'est dur de faire entendre raison!

Chri said...

Quelle jolie image, la première! Entre briquet et clope...
De l'arrêt, j'en suis à deux ans un mois vingt jours six heures et quelques minutes et je n'y pense plus du tout, DU TOUT... Arrgh!

Virginia said...

I love the Tabacs!

Nathalie, I always look forward to your thoughtful comments on B'ham or Paris. Please don't feel you must leave comments on both. You have been such a great teacher, and I welcome your remarks, whenever you have the time.

Maybe someday soon ? I can hardly let myself wish for that.
V

Mathilde said...

Oui c'est bien connu, les fumeurs sont des méchants, des pestiférés, les non-fumeurs des gentils ! Pour ma part, je suis une fumeuse qui a toujours respecté les non-fumeurs depuis toujours, donc bien avant la loi et tout en tirant mon chapeau à tous ceux qui ont arrêté de fumer, je tiens à dire qu'il y en a marre du il faut, il ne faut pas, c'est correct, pas correct, c'est bien connu, l'Homme est quelqu'un de censé qui fait tout comme il faut quand il dit aux autres ce qu'il ne faut pas faire ! D'un côté toujours les gentils, et puis de l'autre, les méchants !
Surtout donner une bonne image de soi pour oublier que ce sont des êtres humains qui ont fait en sorte de déposséder les amérindiens, qui partent faire la guerre, alors que tout est en lien, personne n'est pur, tout le monde est responsable d'un système bancal, mais le politiquement correct est de mise en France, c'est d'ailleurs pour cela que tout va si bien !!! Que les non fumeurs parlent encore des fumeurs alors que justement maintenant le problème est résolu, c'est juste pour dire vous avez vu moi au moins je suis quelqu'un de bien ! Sinon à quoi ça sert maintenant que la loi est en place depuis un bon moment ?

Nathalie said...

Ooooh Mathilde, on a touché un sujet sensible ! Je ne crois pas avoir parlé de gentils et de méchants, non plus que qui que ce soit ici. Olivier a mentionné qu'il n'aimait pas la fumée, aurait-il dû se censurer et ne pas le dire?
Ma réflexion ne portait pas sur la loi mais sur l'effort volontaire fait par plusieurs de mes amis pour s'arrêter de fumer. Je les en félicitais, aurais-je dû m'abstenir?

Non vraiment je ne vois pas de justification à tant d'ire. On t'aime comme tu es ma belle.

Mathilde said...

Mais Nathalie, je n'ai pas pris ce sujet comme étant pour moi, je ne suis pas à ce point intéressante pour me sentir tout le temps visée, mais effectivement, en tant que fumeuse et solidaire des autres fumeurs à qui on mène la vie dure, j'ai du mal à ne pas être en colère contre la phobie que la cigarette peut provoquer chez certains de nos contemporains. Les fumeurs sont quand même quelques fois agressés verbalement sous prétexte qu'une loi protège les non-fumeurs. Il n'y a pas si longtemps que cela encore, j'ai sorti une cigarette que je tenais dans ma main à la bibliothèque pour l'allumer à l'extérieur, et, un employé a couru vers moi affolé en me criant dessus "vous n'allez tout de même fumer ici ?" Je rappelle qu'elle était éteinte ! Ce n'est pas méchant mais agaçant ! Combien de fois aussi, je n'avais pas encore allumé ma cigarette que des personnes faisaient mine de la main que la fumée les gênait ! Si ça ce n'est pas une phobie je ne m'y connais pas ! Sinon, même quand on fume dehors en terrasse par exemple en faisant bien attention de bien envoyer la fumée dans le sens inverse des personnes présentes, il y a toujours quelques personnes pour vous foudroyer du regard ! Faut pas charrier non plus ! Alors oui, si ta publication met à l'honneur des amis qui ont arrêté de fumer et je les félicite vraiment pour cela, c'est aussi un sujet sensible tant, j'insiste, les fumeurs sont considérés comme des méchants dans cette société par certaines personnes bien névrosées qui reportent leurs stress, leurs contrariétés sur eux ! Un peu facile tout de même !

Abraham said...

Good show. I quit on March 15, 1996 and have not smoked since but my lungs were then already ruined. So now I am walking around with oxygen, sleep with oxygen and can't walk farther than the bathroom without oxygen. I have extremely bad emphysema and terrible asthma.

Madeleine Vedel said...

I love your night time shot! superb!!

Cergie said...

90° et quelques heures de différence et voici deux mondes parallèles (ou perpendiculaires) complétement opposés. J'adore le cigare lumineux dans la nuit bleue et l'éventail au sol de la grille ombrée. Les voitures jouent une partition discréte bien agréable.
Entrons là où il y a de la lumière et achetons des réglisses au goût nicotiné...
(Je dis ça mais je me suis fait avoir une fois et je suis pas prête à recommencer)

Nathalie said...

Ah Cergie, que je suis contente que tu mentionnes l'ombre en éventail au sol! C'est cela d'abord qui m'a arrêtée quand je marchais dans la rue. Il fallait ton oeil, semblable au mien, pour le voir !

L'accro said...

En tant qu'ex fumeuse, puis ex-non-fumeuse, puis fumeuse à nouveau, je ne m'attacherai qu'au mystère de cette remarquable photo à la tombée du jour. La grille suggérée et la lumière sont comme un appel au fruit défendu.
Plus de clopes, le tabac a déjà fermé sa grille, mais il y a de la lumière, le manque est encore plus présent. Je sais...c'est pathétique.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails