Thursday 20 October 2011

Fête médiévale (2)

Place du Palais, AvignonFlashback on the big medieval fete that took place on 8 & 9 October. On the Saturday, seven hundred people walked through the streets of Avignon all dressed up in medieval costumes. On the Sunday they ran a full medieval day including a chivalry tournament, a medieval wedding with a large banquet, archery, dances, children's games as weel as workshops where people can practice leather work, medieval cuisine and medecine. I was impressed by the number of participants. I imagine they spend a large part of their free time working on their costumes and practising their roles, trying to stay true to history. Is that a passion that you could share ?

Retour sur la Fête de la Rose d'Or : le samedi 8 octobre, environ sept cent personnes en costume médiéval ont défilé dans les rues d'Avignon. Le lendemain ils ont animé une journée entière d'activités médiévales incluant un tournoi de chevalerie, un mariage médiéval, un grand banquet, des danses, de l'archerie, des jeux pour enfants ainsi que des ateliers de travail du cuir, de cuisine et de médecine médiévale. J'ai été impressionnée par le nombre de participants. J'imagine qu'ils consacrent une bonne partie de leurs loisirs à créer leurs costumes et à répéter leurs rôles, s'efforçant de rester fidèles à l'histoire. Est-ce une passion que vous pourriez partager ?

14 comments:

Jack said...

My church has a big festival in early January each year. For about a decade I had to dress up in medieval clothing for the festival. I was the king for several years, because I am tall and looked impressive in the robes.

Otherwise, no, not much interest in dressing up.

Owen said...

Does this have something to do with the SCA, Society for Creative Anachronism ? That was the big thing in the USA along these lines...

Fardoise said...

Les costumes étaient magnifiques et ils sont très photogéniques.

claude said...

Je disais un jour chez Bergson, je crois que c'est lui, que plus on avance dans le temps, plus les gens aiment à revenir en arrière.
Je préfère l'époque médiévale à celle des Vikings. Je ne sais plus où dans le pays, des gens ont vécu à la mode Viking pendant tout l'été, dans une forêt.
D'ici qu'il y en ait qui veuillent revenir à la préhistoire !!!

MATHILDE PRIMAVERA said...

Oh oui, c'est une passion que je pourrais largement partager, le plus dur étant de trouver une association dans le coin, j'ai cherché activement, mais c'est un milieu très fermé, exigeant, qu'il n'est pas facile de pénétrer. Se balader en joli costume du moyen-âge n'est pas suffisant, encore faut-il aussi avoir une large culture médiévale, ce que je crois avoir un peu, car un grand nombre de préjugés sont arrêtés sur cette période riche et pas toujours aussi barbare qu'on pourrait le croire au départ. Notamment le 11ème et le 12ème siècle étaient des siècles très raffinés, où, par exemple, même la condition de la femme était bien meilleure (en France en tout cas) qu'à l'heure actuelle, elle avait sa place dans la société, son avis était très important et mis en avant.
Nathalie, as tu vu au moins le passage du loup en liberté (tenu avec une chaine tout de même) ? C'était magnifique et émouvant tant sa majestueuse démarche en imposait ! Quant à son regard, une pure merveille !!!

Nathalie said...

Mathilde, grâce à toi j'en apprends beaucoup, merci. Ce que tu dis est très intéressant.

Oui j'ai vu passer le loup, il tirait très fort sur sa laisse, je l'ai trouvé impressionnant mais pas majestueux. Je n'ai vu qu'un prisonnier tirant sur sa chaîne. Toi et moi ne l'avons sûrement pas vu au même moment...

Nathalie said...

Jack- Were you a child when you did this? Maybe not if you were king !
I had no idea some churches got into that medieval thing. I thought people joined just for fun and certainly not coerced by their church.

Anyway, no doubt you made a very handsome and impressive king!

Dina said...

I'd love to do it but only if I could masquerade as a knight on a horse. :)

Last year they started a Jerusalem Knights medieval festival in the Old City. It was a good try but we have a lot to learn. The actors should come to Avignon to see the real thing.

jeandler said...

La fourrure de la dame frileuse est-elle d'époque?

Sûr que nous reviendrons à la préhistoire, peut-être plus vite que nous le pensons.
En attendant, tout cela est bien sympathique.

Karen Xavier said...

It must have been fun dressing up to the medieval time. And this is a nice way of keeping history alive!

Thérèse said...

Nope!

Thérèse said...

Mais cela ne m'empeche pas d'apprecier ce que les autres font.

lumer said...

Superbes expressions de ceux qui regardent et de ceux qui participent. Très belles photos !!!! Amicalement

Grenoble in Photos said...

D'un coté, j'aimerais y participer, mais je ne pense pas que j'aurai leur patience pour créer ces superbes costumes et répéter leurs roles...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails