Sunday 3 October 2010

3D Matisse Nu Bleu ?

Cloitre St Louis, Avignon
Avignon's annual Art Trek (Parcours de l'art) opened last Saturday, a three week long exhibit of contemporary art involving several venues around town - art galleries and museums but also restaurants and cafes. The official opening took place at the St Louis cloister, an architectural treasure worth visiting in its own right. As you enter the courtyard, you are greeted by two monumental blue metal sculptures by Jean-Paul Moscovino (see his website here). They immediately reminded me of Matisse's blue nude series of paper cut-outs (see why in the image below) even though the artist himself makes no reference to it. This does not lessen the value of Moscovino's very interesting three-dimensional work : the view from above in my first photo made me think of an elaborate version of the Moebius strip.
Le Parcours de l'art 2010 a été inauguré samedi dernier. Chaque année cette manifestation qui dure trois semaines donne aux Avignonnais l'occasion de s'ouvrir à l'art contemporain avec des expositions dans des galeries et des musées mais aussi dans des boutiques, des restaurants ou des cafés. Le cloître St Louis est l'un des plus importants sites de cette exposition. En y entrant on est accueilli par deux sculptures monumentales de Jean-Pierre Moscovino. En les voyant j'ai aussitôt pensé à la série des nus bleus des papiers découpés de Matisse, une référence non revendiquée par l'artiste mais pourtant incontournable pour moi. Cela n'enlève rien à la qualité du travail en trois dimensions de Moscovino : la vue plongeante de ma première photo m'a fait entrevoir une version élaborée du célèbre ruban de Möbius.
No doubt I will be dedicating more posts to Parcours de l'Art in the next three weeks. If you happen to be in Avignon between 2-23 October 2010, make sure you experience at least some of it: a free brochure is available at the tourist office, it's an easy walk from one venue to the next and access to most places is free.

Nul doute que je consacrerai d'autres billets au Parcours de l'Art dans les semaines à venir. Si vous êtes à Avignon entre le 2 et le 23 octobre2010, n'hésitez pas à aller en voir au moins une partie : une brochure est disponible à l'office du tourisme, la balade à pied d'un site à l'autre est facile et l'accès à la plupart des lieux est gratuit.

19 comments:

Michel Benoit said...

Bleu.

chri said...

Ah ça oui, une belle occasion de venir à la capitale!

Roberto Machado Alves said...

Beautiful picture showing the blue in different ways.

Fardoise said...

Tes photographies apportent un plus aux originaux.

RedPat said...

it certainly looks derivative. Looking forward to more shots from the exhibit.

amar said...

chère Nathalie, c'est magnifique a voir cela mais je préfère le collage de Matisse c'est comme l'artiste est un intrus sur le territoire de Matisse.Mais ce n'est pas moi qui fait les lois des droits d'artiste et ca c'est ce qui sauve la planète ha ha.

J'aime beaucoup la série de Matisse si brillant et joyeux de la tortue et pour considérer qu'il meurait du cancer et il était dans ses années quatre-vingt.

Alors chère Nathalie, je fais le blogging chaque dimanche pour maintenant bien ca c'est si je ne bois pas trop de vin francais la veille au soir... non mais... ha ha

HUGS
merci

Tilia said...

Pas vraiment le Bleu Matisse, un peu trop Kleinquant peut-être...

amar said...

Et c'est magnifique d'avoir un festival juste pour l'art contemporain!merci Nathalie pour tracer ces bleus brillantes pour nous. C'est magnifique vos photos.

Nathalie said...

Tilia, je ne sais pas si mes photos ou la reproduction du papier découpé sont des bons indicateurs de la couleur exacte des nus bleus de Matisse. La reproduction des couleurs sur écrans d'ordinateurs est une des choses les plus variables qui soient. D'un écran à l'autre la diversité des couleurs est énorme.

Jack said...

Very creative, and evocative of Matisse.

amar said...

je m'excuse...magicienne de la lumière...
ce n'est pas une bonne adresse et je ne veux pas etre identifier avec la bible.

hugs
Emanuelless

NATIE said...

bizarre mais beau!!
http://lejournaldeprada.blogspot.com

Babzy.B said...

Oui la référence à Matisse est plus qu'évidente , mais c'est une très bonne idée en 3d :)

Dianne said...

fantastique! and I do so love Matisse Blue.
~Dianne~

jeandler said...

Surprenant.
Même réaction, rien que d'apercevoir le haut de ta première photo. matisse, le peintre aux ombres bleues.
Superbe.

En attente d'autres découvertes...

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie...
Merci, for sharing the links and I too think that the artist Jean-Paul Moscovino's blue metal sculptures bears a striking resemblance to artist Matisse's artwork.

What very nice...photographs too!
DeeDee ;-D

Bergson said...

une petite préférence pour matisse
il faut dire que je comprend rien à l'autre

Black Beauty said...

C'est génial de pouvoir assister à des exposition artistiques gratuitement !

Peter said...

Very intruiging ! cheers from Tilburg

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails