Monday 7 February 2011

A costly exercise

Pont de l'avocat, VelleronShould I focus on the blossoms in the foreground or on Mount Ventoux in the distance? Taking the time to experiment with various settings was a costly exercise, literally. Let me explain: I took these photos a couple of Saturdays ago, on a back country road from l'Isle sur la sorgue to Avignon. The weather was so beautiful I stopped several times along the way to take some pictures. Every time I would lock my car but leave my handbag inside since I only wandered a few paces from the car, always keeping it in sight. At 11:30 am I stopped near a bridge called Pont de l'avocat, took a photo of the bridge (see below) and then, turning around, noticed the gorgeous view towards Mount Ventoux - except it was spoiled by an ugly power line. The easy solution was to walk up the road a bit in order to leave the power line behind me. I walked no more than a hundred yards, turned round the corner of a garden, found these bushes that provided a great splash of colour in the foreground, took six photos with various settings, walked back. My car was out of sight for four minutes, no more. When I got back, what a shock: the front passenger window had been smashed and my handbag was gone. In it were my passport, national ID card, driver's license and car papers, check book, Visa card, a number of cheques I was to deposit at the bank,... the list goes on and on.
I spent the afternoon opposing my credit card, queuing at the police station to make my statement about the theft and getting my broken car window fixed. I was so angry with myself: no excuse for leaving my hand bag in my car. Silly me, silly me!

Est-ce mieux de faire la mise au point sur les bourgeons roses au premier plan ou sur le mont Ventoux au loin ? Prendre le temps de faire quelques essais m'a coûté cher, au sens propre. Je vous explique : un samedi matin il y a une quinzaine de jours j'étais sur une route de campagne entre l'Isle sur la sorgue et Avignon et le temps était si beau que je me suis arrêtée plusieurs fois pour prendre des photos. A chaque fois j'ai fermé ma voiture à clé mais laissé mon sac dedans car je ne marchais que quelques mètres, gardant toujours ma voiture à l'oeil. Vers 11h30 je me suis arrêtée au pont de l'avocat près de Velleron. J'ai d'abord fait une photo du pont (ci-dessous) puis en me retournant j'ai découvert une superbe vue sur le mont Ventoux, juste gâchée par une ligne électrique en travers. La solution était simple : remonter un peu le chemin pour laisser la ligne disgracieuse derrière moi. J'ai marché moins de cent mètres, tourné le coin d'un jardin, trouvé ces buissons qui m'ont fourni un joli premier plan, pris une demi-douzaine de photos et je suis revenue. En tout, ma voiture est restée hors de vue pendant quatre minutes, pas plus. A mon retour, le choc : la vitre avant droite avait été brisée et mon sac avait disparu. Dedans il y avait ma carte d'identité et mon passport, ma carte bleue, mon chéquier, mon permis de conduire, la carte grise de la voiture, des chèques que je devais déposer à la banque... la liste n'en finissait pas. J'ai passé l'après-midi à faire opposition à ma carte, à faire la queue au poste de police pour ma déclaration de vol et chez Carglass pour faire réparer ma vitre. Quelle imbécile, mais quelle imbécile ! Pourquoi avoir laissé mon sac dans ma voiture ?
The following day I got a phone call from the municipal police: my bag had been found in a ditch near a rubbish bin a few kilometres north of where it had been stolen. The cash in my wallet was gone (some 100 euros) but all my ID and personal documents were there. I was immensely relieved to get them all back but I'm still under shock. Has anything similar ever happened to you?

Le lendemain j'ai eu un coup de fil de la police municipale de l'Isle sur Sorgue : mon sac avait été retrouvé dans un fossé près d'une poubelle à quelques kilomètres de là où il m'avait été volé. Les espèces dans mon portefeuille avaient disparu (autour de 100 euros) mais tous mes papiers étaient là. Quel soulagement de ne pas avoir à refaire tous mes papiers... mais je reste sous le choc de ma mésaventure. Vous est-il déjà arrivé quelque chose de ce genre ?

26 comments:

Owen said...

So sorry to hear that Nathalie...

Too many savages running around these days. Glad to hear you got your papers back at least. But that cannot erase the event from memory, the invasion of peace of mind...

Be well

chri said...

L'imbécile est surtout celui ou celle qui a brisé la vitre, pris le sac et s'est servi... C'est à cause de cons comme ça qu'on ne s'éloigne plus de sa voiture pour faire des images qu'en fermant tout. Ces crétin(e)s là nous obligent à nous fermer! Et en plus à nous sentir coupables!
Béciles!

Tilia said...

Une aventure pas vraiment similaire puisque je me déplace en bus, mais un peu quand même.

Il y a une dizaine d'années, il m'est arrivé d'oublier mon sac dans le bus ! Petite excuse c'était le matin, il ne faisait pas très clair dans le bus et j'allais au travail avec trois sac : celui avec mes affaires personnelles, celui avec mes documents de travail et le troisième avec mon repas de midi.

Devinez lequel je me suis aperçue que j'avais laissé dans le bus en arrivant au lycée ?!!
Heureusement que je travaillais à proximité du terminus de la ligne. J'ai posé mes deux sacs sur le bureau et suis repartie en courant jusqu'au terminus, où le bus suivant attendait son départ.
La conductrice à tout de suite téléphoné à celle du bus en question qui était arrivé à l'autre extrémité de la ligne et elle m'a demandé d'aller l'attendre à l'arrêt à côté du lycée où je travaillais.

J'ai ainsi pu récupérer mon sac intact, qu'un voyageur honnête avait rapporté à la conductrice.

Mais quelle peur ! car en plus de tous mes papiers personnels et des clés de l'appartement (avec les clés et mon adresse dans les papiers, facile d'aller faire un petit cambriolage sans risque !) il y avait aussi une paire de lunettes de vue qui, comme chacun sait, coûtent... un oeil !!!

Tilia said...

J'ai oublié de dire :
je préfère la troisièmes photo ;-)

crederae said...

mais Nathalie, la chose la plus importante c'est que tu est ok!!!mais c'est irritant et dommage.Peut etre c'était une bonne chose que tu as laissé ton sac et le criminel ne t'est pas suivi pour s'attaquer contre toi pour faire un vol!Peut etre tu savais sur un niveau insconscient!

En tout cas,Je suis contente que tu sois sauf.HUGS>

Moi je perds une portefeuille au moins par année.Et j'ai les histoires ou j'ai évité le danger en écoutant au signe de l'inconscient.

ah très chère Nathalie, les photos sont merveilleuse.

Moi quand j'ai trouvé la portefeuille de quelqu'un deux fois je l'ai apporté a la bibliothèque centrale comme ca je n'ai pas besoin de téléphoner la personne et de faire les arrangement pour le rencontrer!!!Je triche.

Jack said...

What a shame. But, you were lucky to get your important documents back. In the long run, that is more important than the money you lost.

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie,
I'am so very sorry to read about the crime that occur...However, I'am so very "happy" to read that your private/important information was still in your purse when found.

Nathalie said,"Has anything similar ever happened to you?
Not to me...However, to ma mère...she was a victim of a robbery.(Her purse was stolen,and she was unhurt...)
[Postscript: The photographs are very beautiful...Unfortunately, the "incident" marred your outing.]
Take care!
DeeDee ;-D

Michel said...

I am so sorry this happened to you. I have had it happen to me twice in my life, once in downtown San Francisco around the corner from the district police office and in Marseille on the John F Kennedy Corniche. In San Francisco, I had left things in sight. In Marseille, everything was in the trunk; there they broke a side window and went through the inside because I had a hatchback car. I never heard or saw any of my things again. At least in Marseille, I had my camera, wallet and passport with me. I would never have worried on a rural road like where you were. I have jumped out many times to take pictures and left the doors unlocked. I won't do that again.

Michel Benoit said...

Oui il happened aussi... il happen à beaucoup de gens... Il y a some pays where doors ne sont never fermées... Her is le but à reach.
Which plan blur, quel ground net ? Je never su ! Je think que that dépend du subject que l'on want to illustrer.
Hard est the vie...

Babzy.B said...

C'est vraiment un coup de pas de chance ... C'est encore heureux d'avoir retrouvé tes papiers ! En tout cas tu as fait de bien jolies photos :)

jb said...

Well, THIS is crap.
Just can't trust those French, eh...
Once left a pouch with spare passport, SIM card, prosthetic pass, € and £ on a business class flight from Manchester to Frankfurt. Got it all back (apart from the cash, natch)

Just can't trust those Poms. Or Krauts...

Nathalie said...

The amazing bit is that I actually had 2 bags in my car, my handbag on the passenger seat and another one (a backpack) behind the driver's seat. Both were snatched... but the second one only contained my swimming gear : bathing suit, towel, goggles, shampoo and a set of ten entry tickets to Avignon's swimming pools. That bag was returned intact with the other.

Nathalie said...

Un détail intéressant : j'avais deux sacs dans ma voiture, tous les deux des sacs à dos assez petits : l'un (mon sac à main) sur le siège passager, l'autre derrière mon siège conducteur. Les deux ont été volés mais le deuxième contenait toutes mes affaires de piscine : maillot, serviette, lunettes, shampooing, carnet de tickets d'entrée valable pour toutes les piscines d'Avignon. Ce sac a été jeté à côté du premier, je l'ai retrouvé intact.

chri said...

PS: Il n'y a pas que des sales petits voleurs à Velleron...

Margaret said...

I think both subjects deserve a special photo- macro of the closeup, and another just featuring the distant scene.

Lynne with an e said...

What a horrible, sinking feeling that must have been when you saw the window smashed and the purse gone. When we were visiting the rather staid city of Victoria on Vancouver Island, my sister had her station wagon's back window smashed in and her luggage stolen. Immediate end to the vacation. A real inconvenience for her, but I still remember my feelings as I watched her drive away, leaving me and my child to get back to our friend's house, and back to the mainland a few days later, on our own.
As for getting your photos and "losing your identity" (so to speak), I guess it's true that one must suffer for one's art.

jeff said...

Avec ces deux premières photos, trvaillerais-tu l'interrogation et la réflexion ?
Nathalie, ne jamais, jamais laissé des affaires perso dans sa voiture ! ! ! Même à 10 mètres, s'il ya du monde ! Tu connais le car jacking...
Ben oui, même perdu au milieu des paquerettes et des champs, un étranger, venu d'ailleurs peut surgir de nulle part ! Peut-être pas sur une falaise du verdon ! ! !...:)))

Amitiés !...:)

Car Jack said...

On peut même te voler ton sac quand tu es dans ta voiture...

Rob said...

Lessons are learned the hard way. Sorry this happened to you, but at least you took some beautiful photos and lost $100 Euros and the expense of a new window.

I had my vehicle broken into as well by leaving things on the seat. The repair cost was more expensive than the items stolen.

The feeling of shock will last some time. So sorry you had to experience this.

crederae said...

HUGS Je t'embrasse encore.

Tu vois Nathalie ce champ de la grande espace dans ta photo, ca représente le champs ouvert.-The field of clairvoyance......

Dianne said...

Well! Nathalie if it's any consulation - the pics are gorgeous
I prefer the focus on Mont Ventoux.
So sorry about your bags - I often do the same, thinking nothing will happen in a few minutes.

PeterParis said...

It has happened to me three times, by my own fault, leaving my wallet on the car roof while loading some bags ... and then leaving with the wallet on the roof. I always got it back (twice with the cash gone).

Well, what don't we (you) do to get the best photo! :-)

Madeleine Vedel said...

ooooh quel dommage ! and yet, oh how frequently this happens, hm? not as yet to me (thank you universe) but to so many different clients. best of luck my dear! - Madeleine

webiane said...

Tu vois, Nathalie, tout le monde compatit (sauf Avignon: on dirait même qu'il se moque un peu, on dirait...). Mais c'est vrai que dans certains coins de France et d'ailleurs, les voitures sont ouvertes. J'ai même vu des gens aller retirer de l'argent au distributeur et laisser tourner le moteur de leur voiture.
Une copine a laissé dans sa voiture un sac qu'elle voulait faire réparer. Il était vide et cassé. Sa vitre est quand même partie en morceaux.
C'est triste à dire, mais il vaut mieux mettre dans le coffre les sacs et autres.

Karine A said...

Tu as eu de la chance de t'en tirer aussi bien....
La prochaine fois, il te faut cacher ton sac sous le siège ou dans le coffre.
Une mésaventure similaire mais beaucoup plus sympathique est arrivée en ma présence à une de mes amies, au Kenya, dans un parc national. Tandis que nous admirions des mangoustes dans une crevasse, des singes sont entrés dans la voiture, et ont chipé le sac à main de mon amie,avec dedans...son passeport diplomatique ! Elle s'est aperçue du larcin tandis que le voleur s'éloignait avec le sac. Elle s'est mise à le poursuivre en criant : " mon passeport! Mon passeport ! Finalement, le singe, effaré par tout ce raffut à jeté le sac dans un fourré.
Nous avons beaucoup ri, car l'amie en question était plutôt du genre craintif et restait à distance respectueuse des animaux.

Caro du Jallouvre said...

Moi je dirais plutôt: Mais dans quel monde vit-on ?
Il est arrivé quelque chose de similaire à deux de mes proches il y'a quelques années, à une trentaine de Km d'Avignon: le premier a eu les vitres de sa voiture entièrement cassées, juste pour le plaisir de casser étant donné qu'il n'avait rien laissé dedans, et le deuxième a eu la porte fracturée, l'auto-radio volé, ainsi que tous ses papiers et même des Chewing-Gums qui étaient à l'intérieur !!!
Les gens sont vraiment stupides !!!
Je peux dire que j'avais jamais vu autant de débilité avant !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails