Thursday 10 February 2011

Le clocher

Saint Saturnin les Apt
This is where I was last Sunday at sunset. A gorgeous moment of peace and beauty.
Voilà où j'étais dimanche soir au coucher du soleil. Un moment magique de paix et de beauté.
The village is called Saint Saturnin les Apt and sits on a south facing hill in the Vaucluse range, way above the little town of Apt. It's an ancestral tradition in the region to build villages on rocky outcrops with commanding views of the plains below. The dry stone houses were clustered below a fortified castle ; in case of an invasion villagers gathered behind the fortified grounds for safety. Today the castle is only ruins but the charming village and stupendous views remain. Across the plain is the Luberon mountain range.

The octogonal church spike carries eight bells.
Le clocher octogonal porte huit cloches.
On est à Saint Saturnin les Apt un village orienté plein sud perché sur une colline des monts du Vaucluse au-dessus de la petite ville d'Apt. C'est une tradition ancestrale dans la région de bâtir les village sur des éminences rocheuses dominant la plaine, avec un château fortifié surplombant une poignée de maisons en pierre sèche. En cas d'invasion les villageois venaient se réfugier derrière les épais murs fortifiés. Aujourd'hui le château et son abbaye ne sont plus que ruines mais il reste un charmant village et un panorama à couper le souffle qui porte jusqu'au massif du Luberon de l'autre côté de la plaine.

16 comments:

susan jenkins said...

I love your photographs and so look forward to your posts! Having visited Provence several years ago looking at your blog brings the wonderful memories sweeping back.
Lovely, thank you!!
Susan in California

Joanna Lee said...

How beautiful! It really makes me want to visit!

Thanks for commenting on my site!

Tilia said...

En septembre dernier, j'ai fait des photos de ce clocher, de la chapelle et du barrage. Elles sont loin de valoir les tiennes !

RedPat said...

Beautiful shots! I envy you being there.

Bob Crowe said...

As is sometimes said, this is drop dead gorgeous. We love the hill towns in Tuscany as well. So glad that's it's now reasonably sure we will meet you in 6 months.

crederae said...

Magnifique chère Nathalie,tes photos trouvent un sanctuaire dans mon coeur.

claude said...

C'est magnifique, Nathalie ! Qu'il est beau ce clocher et pas banal.
Quelle belle région !
Je bois littéralement tes photos. Y a bien du vin dans le Luberon, non !

chri said...

Et toujours cette lumière magnifique mais... glacée...

delphinium said...

j'aime bien cette lumière de fin de journée, on a la même ces temps-ci sur le lac. Hier soir j'ai vu que les maisons se teintaient de rose vers les 17h30. Mais voilà, je n'étais pas dehors, j'étais en train de boire des bières pour faire passer la journée. Je reste une incorrigible. Je sais.
;-)

Delphinium said...

En plus de cela, je suis sûre que tu ne le sais pas, mais j'ai appelé mon ordinateur Saturnin. Eh oui, cela fait 5 ans que nous sommes ensemble mais je songe sérieusement à le remplacer.

jb said...

Market on Tuesday. Excellent fougasse with duck grattons.

Virginia said...

These are all breathtaking but I favot the top one for its framing and light.
V

Karine A said...

Un bien beau paysage.
il faut bien cela pour te consoler d'avoir quitté l' Australie, n'est ce pas?

Céline said...

Magnifique lumière de fin de journée hivernale. J'aime beaucoup le mur éclairé par les rayons du soleil couchant sur la 2ème !

Anonymous said...

Très belles photos ! Ce village à l'air très calme et reposant ;)

Jilly said...

Beautiful. Such gorgeous light and you found it.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails