Friday 4 March 2011

Where does the gold go?

Cathédrale Notre Dame des Doms, AvignonGrey day today, and not much sign of spring in the trees... From the highest point in town, the hilltop Jardin des Doms public gardens you enjoy commanding views over Notre Dame des Doms cathedral's spike - I'd never noticed the snake Mary holds down under her foot, a symbolic message that her presence defeats evil all over the world.
I also noticed that the statue, which was re-gilded less than 15 years ago, is already losing part of its gold. I wonder where it's gone? If when it rains I try and place a bucket at the bottom of all of the cathedral's drainpipes, do you think I can pan for gold and make a fortune?
This post is my participation to Skywatch Friday, a blogging community that looks up to the sky every Friday. Click here to see thumbnails for all participants : Skywatch Friday.
Journée grise aujourd'hui, et pas beaucoup de traces du printemps dans les arbres... Depuis le jardin des Doms situé au sommet du rocher du même nom, on domine la cathédrale Notre Dame des Doms et son clocher. Tiens, c'est la première fois que je remarque le serpent que Marie foule aux pieds. Que représente-t-il ? Mon ami Michel Benoit m'a fourni la réponse :
"Marie, debout sur le globe terrestre, écrase la tête d’un serpent. Chez les juifs comme chez les chrétiens, le serpent personnifie Satan et les forces du Mal qui tentent sans cessent de pousser l’homme à la chute. Marie accomplit ici la prophétie donnée au commencement de la Bible, après le péché originel d’Adam et Ève, dont les paroles s’adressent au serpent : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et la sienne. Celle-ci t’écrasera la tête et tu l’atteindra au talon » (Gn 3,15). Le symbole de la femme, Marie, écrase le serpent, Satan. La Vierge Marie est donc elle-même engagée dans le combat spirituel, le combat contre le mal dont notre monde est le champ de bataille (globe terrestre). Source lechapelet.free.fr.
Je remarque aussi que la statue, qui a été redorée il y a moins de 15 ans, perd déjà sa feuille d'or par endroits. Je me demande où va l'or ? Ho ho, si par temps de pluie je pose des seaux au pied de toutes les gouttières de la cathédrale, pourrai-je m'essayer à l'orpaillage et faire fortune ?

18 comments:

Olivier said...

ca te fera un petit pecule pour ta retraite ;o))

Delphinium said...

Et oui le serpent c'est le diable...
Enfin il paraît. Mon père est quelqu'un de très courageux, il est alpiniste, il a fait des choses que moi je ne ferai jamais. Mais il a peur des serpents. Autour du chalet familial à l'alpage, il y a des vipères qui se baladent. Mon papa ne les aime pas, et elles non plus, elles ne l'aiment pas. Il s'est instauré la guerre des serpents dont je tairai l'issue ici.

Michel Benoit said...

Formidable sujet : il coule de l'or !
Cela va donner des idées...

L'or ne tiendrait-il pas sur la statue ?
À moins que ce soit un... alpiniste qui soit allé y gratter !
Mais non, il n'aime pas les serpents.

Par ailleurs, la photo que je publie cet après-midi est programmée depuis plusieurs jours... Étonnant, non ?

Diane said...

Oh yes panning for gold seems to be the answer LOL. Diane

claude said...

Dommage que cette vierge se "dédore". Je te vois bien en train de chercher des pépites au pieds des gouttières de la cathédrale.
Même de côté et dans un ciel gris, elle est belle cette vierge, ELLE !
Je vote comme ta soeur pour Elephandret !
Taler veut dire (c'est peut être une expression bien sarthoise) que la plante outre qu'elle pousse un peu en hauteur, pousse aussi en largeur, Elle s'étale, quoi !
Il y a des espèces de plant à la c... qui ressemble un peu à des pissenlits et qu'ici on appelle des tales. Quant tu les arraches ce la fait des trous dans la pelouse.

jeandler said...

Mauvaise dorure.
Et si en plus de l'éléphant, les Avignonnais doivent mettre la main à leur porte-monnaie, où allez-vous... Ouvrir une souscription ?

Jim said...

Good question.

Tilia said...

Orage
la Vierge et Zeus, le coup de foudre !...

Vol de métaux
un sport à la mode...

Travail bâclé
de plus en plus courant...

Perso, je parie sur le ticket qui rapporte plus au grattage qu'au tirage !

Anonymous said...

Ton blog est très intéressant, Nathalie. Je reviendrai. Je l'apprécie d'autant plus pour avoir régulièrement peint ta région et avoir exposé en permanence dans une galerie de la ville.
Bon après-midi!

PeterParis said...

Tant que tu ne commences pas à gratter ! Sinon, si tu veux te faire une petite fortune, je te recommande le dôme des Invalides, le Pont Alexandre III … Bon weekend !

claude said...

Crois tu que c'est vraiment l'or ou l'argent qui fasse notre fortune. On est riche de plein de d'autres choses qui font notre bonheur, car, c'est bien connu, la'argent, ça aide mais cç ne fait pas le bonhneur.
Je peux te dire bon week-end à cette heure !

nonizamboni said...

Good question!
This is such an interesting view of the statue and the gold just adds to the symbolism. Nicely done.
Thanks for sharing!

crederae said...

beautiful angle chère Nathalie, you captured the gesture of instruction and protectiveness.

I have been playing around with some shorter verse alors je vous laisse ces mots...

SOVEREIGN

VICTORY IS HER NAME
THE GREATEST MONARCH OF ALL FAME
OUR LADY OF PEACE


bye hugs

Fardoise said...

A force de coups de foudre...

Nathalie H.D. said...

Fardoise, ah l'amour !
pour l'amour de Dieu ?)

jb said...

If I were you, I'd get up there with a Kärcher and accelerate the process. At $1430 an ounce......?

crederae said...

ET chère Nathalie après la pluie, on trouve l'or au bout de l'arc-en-ciel haha.

Nathalie H.D. said...

jb if the gold comes straight down into my bucket, why bother renting a Kärcher ? :-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails