Tuesday 11 December 2012

Sans lumière

Last Saturday 8th December I followed the traditional Catholic procession dedicated to Virgin Mary. A couple of years ago the candle-lit procession ended to Notre Dame des Doms cathedral (see my photos here and there) and I expected this year's to do the same but instead the faithful were led into the Popes' Palace court of honor and up to the first floor inside the main chapel. Unfortunately people were forced to walk mostly in the dark this year due to the nastily cold wind blowing all the candles out. The candles were lit again once people were inside the chapel.

Samedi dernier 8 décembre j'ai suivi la procession catholique dédiée à Marie. Il y a deux ans, la procession illuminée s'était terminée à la cathédrale Notre Dame des Doms (voir mes photos ici et ) et je m'attendais au même itinéraire cette année mais en fait les fidèles ont été menés dans la cour d'honneur du Palais des Papes puis au premier étage dans la grande chapelle du palais. Malheureusement cette année la procession n'a guère pu être illuminée, un glacial et méchant mistral se chargeant fort efficacement d'éteindre toutes les bougies. Elles ont pu être rallumées une fois les fidèles arrivés dans la chapelle.

9 comments:

Olivier said...

c'etait un vent taquin qui jouait avec vos bougies (j'ai connu ca quand je faisais une serie avec des bougies dans Evry, j'avais finis avec de fausses bougies ;o)) ).
Tu devrais interdire les commentaires anonymes, en ce moment ils spamment pas mal

chri said...

L'autre soir j'ai rêvé d'une fête des lumières au partage des eaux à L'isle, j'ai imaginé des centaines de lumignons sur la Sorgue descendant et choisissant leurs routes et je me suis dit que ce pourrait être beau!

jeandler said...

le Mistral est le vent du Diable.

Michel Benoit said...

Le vent était déçu de l'oubli du mur de la prison !!!
C'est pour ça qu'il soufflait toutes les bougies !

jeandler said...

Un son et lumière qui a raté !

JoeinVegas said...

Nice to be able to participate in things like that

Shaun said...

You have beautiful photos, the architecture of France is very similar to that of the UK. Excellent

Tilia said...
This comment has been removed by the author.
Tilia said...

Même les couleurs des photos semblent froides, avec ce sacré mistral. Pourtant l'or des lumières électriques ne manque pas !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails