Wednesday 5 December 2007

Outside looking in

At number 57 in Rue de la République in Villeneuve-les-Avignon, there's this old shop which a long time ago used to be a dry cleaner's, as attested by the faded Teinturerie sign. Walking past, I just couldn't help myself from taking a peep inside. Through the window left of the shop, THIS is what I saw:

Au numéro 57 de la rue de la république à Villeneuve-lez-Avignon, il y a un vieux magasin en piteux état dont l'enseigne Teinturerie est presque effacée. En passant, je n'ai pas pu m'empêcher de coller mon nez à la vitre pour regarder à l'intérieur. Et par la fenêtre à gauche du magasin, voici ce que j'ai vu :
Are you as surprised as I was? Crammed with objects, storage boxes and paintings, the room was extremely dusty and didn't look lived in at all. What are your reactions? Are you also of the curious type who take a peep inside people's homes whenever they can?

Etes-vous aussi surpris que je l'ai été ? Cette chambre séparée du magasin, remplie d'objets, de cartons et de tableaux, était extrêmement poussiéreuse et semblait totalement abandonnée. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous comme moi d'un genre curieux, et regardez-vous chez les gens par la fenêtre quand vous en avez l'occasion ?

32 comments:

Daniel Chérouvrier said...

Vous avez retrouvé Lionel Jospin !

Nathalie H.D. said...

Ah bravo deslilas, je n'avais pas pensé à lui ! Voilà donc où il s'était retiré tout ce temps !

Maxime said...

Je doute fort que la personne qui a accroché les tableaux soit la même que celle qui avait choisi le papier peint.
Tout cela dégage une forte impression d'irréalité... Tu devrais repasser dans la coin, car si ça se trouve, il n'y a pas de fenêtre, juste un mur de pierre uni.

Olivier said...

en effet surprenant ces peintures dans cette boutique. Comme tous les photographes, je suis curieux...sinon comment trouver des sujets ;o)).

J'aime bien ce type de peinture, cela fait tres peinture naive. C'etait une exposition ?

Si tu pouvais fermer la porte, pour que jospin ne sorte pas, cela laisserait peut etre une chance à mon maire mister valls ;o)).

Delphinium said...

Alors moi je n'ose pas regarder à travers les fenêtres, j'ai peur des monstres qui pourraient se cacher derrière et me manger toute crue. Non je plaisante! :-) Je n'aime pas trop ce genre de peinture, trop de couleurs et des visages étranges. (Jospin? en effet... on peut se demander ce qu'il fait là) Mais ce dont je suis sûre c'est que la dame du dessous, ce n'est pas Ségolène Royal. Et puis je vois aussi des bibelots étrangers sur le rebord, mais je n'arrive pas à bien voir ce que c'est. cela me fait penser aux vilaines bestioles dont j'ai lu des descriptions dans un livre de Lovecraft que je viens de terminer. ;-)

Anonymous said...

C'est franchement joli tout ça, avec une ambiance retro adorable : peut-être l'antre d'un gentil peintre naïf ?

Cergie said...

Oh ! Comme c'est étrange ! Un retour vers le passé ! Ce papier peint me rappelle celui de la maison familiale qui datait de mon arrière grand'mère, avant que l'on ne retapisse
Et pour tout dire, il y a à peu près le même au Château de La Roche Guyon.
D'origine.
Tu n'as pas vu bouger les traits des portraits ?
En es tu sûre ?

Anonymous said...

Delphinium, sur le manteau de la cheminée il y avait en effet des espèces de monstres en plastique très coloré qui ajoutaient encore à l'étrangeté du lieu.

Une expo ? Je ne crois pas, ça faisait très "intérieur personnel".

Et ce n'était pas la fenêtre de la boutique (toute aussi poussiéreuse) mais la fenêtre de gauche, qui correspondait à une petite chambre séparée.

Anonymous said...

Quel étrange "envers du décor"...Maison fantôme, un rien inquiétante, avec ces couleurs trop vives..mmm...A revoir, la nuit..!

Wayne said...

Bravo your courage to not only peep, but also to SNAP!! Yes, very, very interesting... what must the story be...

Bergson said...

pourquoi ne pas jeter un oeil, il n'y a même pas de rideau.
les peintures sont étonnantes vu la façade.

Deslillas a tout trouvé

alice said...

Es-tu sûre de ne pas avoir rêvé toute la scène?

Anonymous said...

Alice au pays des merveilles, non je te jure que je n'ai pas rêvé. En regardant par cette fenêtre, on voyait vraiment ça, je n'ai absolument pas trafiqué l'image !

Alice I swear this is exactly what I could see through the window, the photo has not been tampered with!

dive said...

What a strange and beautiful place, Nathalie.

Anonymous said...

I think it is a manifestation of a problem the person has but don't know it. This is how they would like to live but can only dream about it. I don't know what makes people do things that are totally odd.

Anonymous said...

To answer your last question, Nathalie, I love walking or biking in Paris late evening, when it's dark outside and all lights on in the flats. One can then see everything inside, paints, furniture, etc... and imagine who are the people living there, and how they live...

Jazzy said...

how interesting, i'd never imagine the inside of the house so colourful.
great find!

Bobby D. said...

I think looking at other peoples homes, what they wear, is more about art and design than anything else. If I go into some spotlessly clean mansion with no charm, no artwork, I don't want to stay--nothing of interest to me.

This room --well my first reaction was to the double paintings due to the mirror.

You weren't peeping into what you thought was a home, but an old building. You had no idea you'd find an odd storage room!

I don't think theres anything at all pyscho or even slightly odd about wanting to look at decorative objects. I would have liked to look at all the paintings! And maybe one object who catch my imagination and I would wonder who lived in that room, and where they went.

claude said...

La vieille boutique a beauoup de charme, moins ce qu'il y a derrière la fenêtre. Ce type de peintures sur ce papier peint est un paradoxe.
Lionel Jospin a les épaules tombantes et Ségolène Royale a trop de poitrine !

Gaëlle said...

Moi j'adore !
Je ne peux presque jamais m'empêcher de jeter un coup d'oeil derrière une prote entre-ouverte ou une fenêtre sans rideau... et j'aimerais bien un jour tomber sur une scène aussi étrange à vrai dire ! Si jamais tu as le fin mot de l'histoire, n'oublie pas de nous le faire partager.

b.c. said...

This was a nice surpise! I liked the first photo a lot--all that old and faded wood is full of character-- and the second photo was a treat...

Nathalie H.D. said...

Thanks all for your kind comments. Glad you enjoyed the mystery of the place as much as I did!

Squirrel said...

I agree with Little Chedwick--I have been peeping in shop windows & snapping all week.

Nathalie H.D. said...

ah ah, good on you squirrel!

Anonymous said...

Le plus surprenant la-dedans c'est la tapisserie d'époque !
C'est pas correct, mais moi aussi je suis curieux de mater au travers des fenêtres. Y'a bien des choses à voir, pas comme sur les grands boulevards.

Anonymous said...

Some great posts recently Nathalie. haven't had time to study them all thoroughly, especially the most recent one (Crime Scene II), but this one is interesting, and your question about curiosity and photography reminded me of Sophie Calle. I have a DVD that includes a short film where she talks about her approach. NB blogger doesn't allow me to leave my email and website address any longer, unless I'm a blogger user

Richard (Zurich Daily Photo)

Anonymous said...

Elton John!

Those are great doors.

Sally said...

"What fabulous wallpaper" was my first thought. I get a feel for a quite young person, a bit bohemian, an artist / artisan.

Pod said...

is that a portrait of sir elton john?
;0)

Anonymous said...

Il s'agit des œuvres de Roger Lorance, président du Club des Fainéants de Villeneuve, peintre et poète redoutable.
Il existe toujours, habite toujours à la teinturerie,(qui n'a pas changé depuis... 30 ans au moins !) face à l'entrée de la Chartreuse.
Il n'a pas trop bon pied (il marche tordu à 90°), mais toujours bon œil et la cervelle qui fume bien !

Anonymous said...

Pour en savoir plus sur Roger Lorance :
http://mapage.noos.fr/eric.coisel/collection%20memoires%202004/Roger%20Lorance.htm
http://ascendre.free.fr/radio/details/templemulet.htm
Vous en trouverez beaucoup d'autres en tapant "Roger Lorance" sur Google.

Odile said...

Je viens d'avoir le lien par Michel Benoit. Je passe régulierement devant cette devanture. Je n'ai pris en photo que la facade. Je savais qu'il etait peintre ... Il populaire ici ;-)
Merci de nous en faire découvrir les toiles.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails