Rhone river
Yes, yesterdays red cylinders and green cones were spare navigational aids or ATON - lateral markers used for river navigation. Chriscot was first to leave a clue in French, I suspect he knew the answer .
Oui les cylindres rouges et cônes verts d'hier étaient des balises en réserve. Félicitations à Zuleme et quelques autres; Chriscot a été le premier à laisser un indice, je pense qu'il savait :-)
Going downstream along the Rhone, leave anything red and cylinder-shaped to your right (starboard) and leave anything that is green and conical to your left (port). These are international rules consistent with the IALA A standard used throughout Europe, Africa and most of Asia.
The interesting bit is that while this is an international maritime standard, it is isn't a worldwide one. In North and South America the rules are reversed, the IALA B standard is used: when you return from the sea, the green ATONs are on your left and the red ones on your right, that's the Red Right Returning rule mentioned by Zuleme in yesterday's comments. This rule in NOT TRUE in France, where the opposite applies.
Few Americans know that their maritime standard is not valid worldwide, few French people know that theirs isn't valid in the USA. Did you?
Signalisation fluviale: en descendant le courant, laisser tout ce qui est rouge et cylindrique à droite (tribord) et tout ce qui est vert et conique à gauche (babord). A l'inverse quand on vient de la mer, tout ce qui est vert, impair et conique à tribord et tout ce qui est rouge, pair et cylindrique à babord. Les marins en ont fait un dicton fort utile : "un tricot vert, deux bas si rouges".
Là où ça devient intéressant c'est que si cette signalisation est internationale, elle n'est pas mondiale. Notre norme IALA A s'applique en France, en Europe, en Afrique et dans presque toute l'Asie. Mais en Amérique du Nord et du Sud, les couleurs sont inversées et c'est la norme IALA B qui s'applique : en revenant de la mer vers le port, on laisse les balises rouges à droite, c'est la règle "red right returning" mentionnée par Zuleme hier.
Peu d'américains savent que leur norme de balisage maritime ne s'applique pas dans le monde entier. Peu de français savent que la leur ne s'applique pas aux Etats-unis. Le saviez-vous ?
23 comments:
Oui, je le savais mais je n'ai aucun mérite.
Cela dépend dans quel sens tu navigue. Un coup tu en as une d'une couleur à babord et l'autre de l'autre couleur à tribord et vice versa dans l'autre sens.
J'ai appris cela sur le blog du au Guilv et je dois dire que j'ai eu du mal à me faire rentrer cela dans le crâne, car moi, je ne suis pas comme Alice, je n'habite pas en Bretagne. La première fois que j'ai du prendre un bateau c'était un mouche sur la Seine. A tribord il y avait des monuments et à babord d'autres. Je ne me rapelle pas s'ils étaient en couleur!!!
Glad to know it wasn't art! I didn't even know the rule in France, let alone if it was valid or not in the USA. So many rules are different depending on the country. Vive la difference! I suppose.
Mais c'est un truc à foncer dans les obstacles, alors! Si on a été formé dans un pays et qu'on s'en vient dans l'autre où la norme est à l'inverse!
Bonjour! Nathalie,
Merci,pour l'explication!
DeeDee ;-D
Tu ne nous mènes pas en bateau ?
Parce que sinon je balise...
Il eût été plus logique que cette inversion fût faite dans le sens Nord-Sud eu égard au changement d'attraction des pôles et donc à l'inversion du sens de fuite de l'eau...
Mais oui Muriel.
J'ai découvert la norme américaine de façon conflictuelle en arrivant aux iles vierges américaines. Nous avons mouillé devant une plage et sommes partis en annexe (à la rame) pour la plage. Et nous nous sommes fait incendier par le surveillant de baignade pour ne pas avoir respecté le balisage du chenal (rouge à gauche, vert à droite). Il nous a hurlé dessus en disant "dans LE MONDE ENTIER la règle c'est la même, rouge à babord etc etc etc... " et nous lui avons répondu "non, pas dans le monde entier, voyez-vous !"
Yes Muriel, those conflicting rules can be learned the hard way.
I sailed half way round the world with my husband some 25 years ago and encountered the same European standard throughout Europe, Africa and the Caribbean until we arrived in the U.S. Virgin islands. There we anchored in a bay and rowed ashore to the beach in our dinghy. As we landed we were astounded to receive an earful of insults from the beach guard for not sticking to the channel marked by buoys. He shouted to us: "EVERYWHERE IN THE WORLD THE RULE IS THE SAME, keep the red buoys to your right !!!!"
He was truly upset with us for being so ignorant.
And we said "sorry, you're wrong. Everywhere in the world except America, the system is the other way around". Culture shock.
Claude, bien sûr ça dépend dans quel sens tu navigues. Si tu rentres vers le port en venant de la mer, c'est "tricot vert, bas si rouges". Mais si tu descends la rivière vers la mer, tu es à contresens et tu dois laisser les bouées rouges à tribord.
Ca peut sembler complexe mais en rivière il y a peu de chances de se tromper, la plupart du temps le balisage marque simplement les côtés de la rivière.
Imagine toi que je riais aussi en écrivant ces bêtises car je pensais bien tu allais te marrer !
Grand merci pour ce billet hautement didactique (grâce auquel j'ai appris quelque chose), assorti d'une belle photo du Rhône comme je les aime.
Vu l'absence de toute construction, en dehors de ce totem planté dans l'eau, qui renforce le côté exotique voire surréel de l'image, on pourrait croire le fleuve entièrement sauvage, tel que je le rêve souvent.
Oh! That is so interesting! I had no idea what they could be! The light in this photo is unmistakeably autumn light, isn't it?
Interesting that they use these. The river looks wide and deep.
Je ne savais pas que la réglementation fluviale n'était pas mondiale. J'imagine que la maritime l'est, ce serait trop grave sinon et je me suis déjà posé la question. Lorsqu'on est dans le fleuve, on est déjà dans un pays comme lorsqu'on est sur la route. On a le temps de se documenter.
En mer et dans les airs c'est autre chose, il vaut mieux s'harmoniser.
Quelle différence d'échelle entre les têtes de balises au sol et celle qui est en place ! Surtout visble au socle.
Cergie non, cette différence de norme de balisage s'applique à la signalisation MARITIME. Heureusmeent qu'un océan sépare le continent américain du reste du monde !
Mais ces différences de balisage concernent parfois des îles très proches, comme dans les petites antilles : Iles vierges américaines = système américain, Iles vierges britanniques juste à côté = système européen. Les cartes sont là pour vous montrer quoi faire heureusement, mais il vaut mieux être prévenu...
OUlala c'est trop compliqué pour moi.
ce coup ci je reste au bistrot, je prendrais un ballon de rouge ou un verre de menthe et je les placerai au plus près de mes lèvres
Ca me rappelle des tas de souvenirs qui datent exactement de juin 88 lors de la naissance de ma petite dernière... Je m'étais juré de profiter des 5 jours de clinique pour apprendre le code (un cauchemar ce code...) et passer mon permis bateau.
Y avait déjà 4 enfants à la maison et la clinique était encore le seul endroit où j'étais tranquille!
C'est dire si la phrase "Pourquoi porter des bas si verts avec un tricot rouge" est restée ancrée dans ma mémoire!
Alors, pour continuer au sujet de l'art contemporain Nath, je dois t'avouer que j'aime... mais sans plus...! J'ai loupé quelques posts je dois t'avouer mais cet artiste là, je ne connais pas !...;-)
Je reviendrais pour te parler plus loooooooooonnnnnnnguemmmmmmennnnnnnnt !
Bises,
Jeff
Nathalie,
you always surprise us and make us take another look.
V
Thank you Nathalie,
Your posts are enjoyed daily by this mother in beautiful Willow Spring, North Carolina. Your talent is tremendous - what a gift you share with the rest of us!
Julie
Anne tu es absolument extraordinaire ! Tu es bien la seule personne que je connaisse qui profite du moment d'accoucher pour apprendre le permis bateau !!!
Post a Comment