Monday 11 May 2009

Cour d'Honneur

Cour d'honneur, Palais des Papes
With is massive crenelated walls the main courtyard of the Popes Palace has mighty proportions. Used for many purposes over the centuries (fort, palace, prison) the Palais des Papes is now open to visitors for an entry fee of 10.50 euros (or 13 euros if combined with the Pont d'Avignon) in high season (March to November), reduced to 8.50 and 11 euros respectively in winter (low season). Entry is free for children under 8.
During the Theatre Festival in July some of the main events take place in this courtyard. Can you imagine Shakespeare's Macbeth being played here? It sends shivers down my spine.

Avec ses hauts murs crénelés la cour d'honneur du Palais des Papes a des proportions impressionnantes. Utilisé à des fins très diverses au fil des sièces (fort, palais, prison), le palais des Papes est maintenant ouvert aux visiteurs moyennant un droit d'entrée de 10,50 euros (ou 13 euros pour une visite combinée avec le Pont d'Avignon) en haute saison (de mars à novembre), tarif réduit à 8,50 euros et 11 euros respectivement en hiver (basse saison). L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans et tous les scolaires.
En juillet, des gradins sont installés et la cour d'honneur est réservée aux spectacles du Festival. Le cadre a de quoi magnifier les plus belles pièces de théatre. Avez-vous des souvenirs de spectacles vus ici ?
A single man, a mobile phone, ancient stone walls steeped in history, violent sun, harsh shadows, what new story writes itself here?

Un homme seul, un téléphone portable, des murs chargés d'histoire, une lumière vive, des ombres crues, quelle nouvelle histoire s'écrit ici ?

23 comments:

Dina said...

Oh wow, so this is where the Avignon Papacy was, way back in the 14th century?!
You're right, it looks mysterious and full of history. I'd love to wander around there.
Thanks for this lesson.

Owen said...

It is indeed a mighty place... huge ! I heard there were special tours from time to time where they show visitors many secret passages that you can't see on the normal visits... do you know if they are still doing that ? I'd love to see the secret places, where all the skulduggery took place behind the walls and out of sight...

chase said...

chère Nathalie
C'est une beauté hantante.
l'histoire, et votre jeu des ombres et vos mots pour ajouter une autre dimension.
Je pourrais voir comment cela deviendrait le cœur du festival.....oui pour entendre Shakespeare parler, et Molière!et pour entendre les murs........

Dave-CostaRicaDailyPhoto.com said...

This would indeed be a great venue for theatrical productions. When my wife and I stopped in Avignon 7 years ago in late May, I recall that they were setting up a stage. I also saw a concert stage in Carcasonne. It is a worthwhile use of historical structures and helps to popularize them, as long as damage is not done in the process.

Brigetoun said...

murailles blessées et restaurées faites pour que des générations humaines y accrochent leurs souvenirs (et pour les spectateurs des nuits d'été ils se superposent, inoubliables même mauvais), faites pour que la lumière et l'ombre y jouent tout à leur aise

Babzy.B said...

je trouve l'entrée chère ... pour les familles ! Belles lumière :)

Bergson said...

J'adore les visiteurs blasés qui font le tour avec un téléphone à l'oreille et un APN au bout de l'autre bras !
Ils visiteront plus tard surement avec picasa ou autre

Shaun said...

I am not sure that it is a new story as such which is being written here but rather a moment of contrasts, one of hurried demand for time and another of a time where life was not so hurried, more care was taken, things were different... it somehow feels like all we are doing is preserving its "physicalness" rather than anything else that was in that time... ok so I looked to deep into it.

jeff said...

Non mais quand tu auras fini de me "pomper" pour les sujets que je propose...! Non, mais c'est fou ça !... Je te garantis que j'ai publié mon message ce matin sans aller faire un tour chez les "collègues" ! Houlala ! Y a comme un truc bizarre dans tout ce bastringue ! ! !

J'aime bien cependant comme tu traites ton sujet de la relation à l'histoire qu'il peut se créer avec cet homme seul et l'histoire qu'il inscrit dans un lieu d'Histoire passée ou d'histoires passées... Que des histoires tout ça !...
Quel talent Nath ! Je veux bien que tu me donnes quelques courts gratuits bien évidemment... Cela coule de source !
Bon, où étais-tu ce week-end que Owen s'est posé la question et me la posée ? Un nom, un prénom...? Et t'as fait quoi ? Avec qui, avec ... quoi... non, j'ose pas !....

Allez, Nath ! Bisous ! Jours de congès alors... Todo ben !

Ciao Bella !

Hilda said...

Macbeth here? My husband will be so envious!

Love the fantastic light and shadows in these photos.

Nathalie said...

Jeff34, tu n'as pas lu mon post d'hier? Je suis allée passer le week-end à la mer. Voir photo demain sur le blog de Jilly !

you-wee because said...

The question for you obviously is not: "To Be or not to Be"...

...it's more like: "To Take a photo or not to Take a photo: "That is the question for Nathalie!"

;-)

Uwe.

Anonymous said...

Je me souviens d'un Richard III extraordinaire... Emportés loin en arrière, nous étions. Tous.
Chriscot.

Michel Benoit said...

Je me souviens de Jeanne Moreau et Lambert Wilson dans La Célestine.

Je me souviens de Michel Aumont, Maria Casarès et Maurice Chevit dans Les Comédies barbares.

Je me souviens de Gérard Desarthe et Robin Renucci dans Hamlet.

Je me souviens de Je me souviens de Georges Pérec (mais c'était pas au palais des papes)...

Et je suis à court d'honneurs.

Thérèse said...

Une foule de symboles petits et grands... le reste ce sont les écrits qui s'en souviendront, plus ou moins bien.

jeff said...

@Avignon : 'tain ! J'allais le dire !...

Nath, bien sûr que j'ai lu ton post-it et que je me suis même permis de laisser un commentaire sur le blog de ta collègue, copine, I don't know ...

Cergie said...

Ces deux photos sont assez oppresssantes : cet homme en bas, au centre, tout converge sur lui surtout les ombres et la lumière... Il peut appeler, personne ne viendra le délivrer du terrible fourmilion qui lui a tendu ce piège en cone dans lequel il est tombé.
Quoi ? Je me fais mon cinoche ? C'est pas de ma faute si je n'ai jamais vu un spectacle à Avignon. Par contre "Adieu Berthe" au thêatre de Nancy avec Francis Blanche ça irait pas aussi ?

Catherine said...

Un peu austère comme ses fonctions l'y oblige.
Néanmoins, un spectacle dans un tel cadre !

Si petit dans les proportions et pourtant cet homme captive l'attention, c'est le propre d'un photo interessante.

Catherine said...

Un peu austère comme ses fonctions l'y oblige.
Néanmoins, un spectacle dans un tel cadre !

Si petit dans les proportions et pourtant cet homme captive l'attention, c'est le propre d'un photo interessante.

native d'Avignon said...

Je me souviens d'avoir assisté à une des toutes premières représentations de Maurice Béjart dans la cour d'honneur. Ce devait être en 1966, il y avait "Le sacre du Printemps" (dont on peut voir des versions postérieures en vidéo sur le web) et un fabuleux Boléro, exécuté par une danseuse toute en blanc, seule au milieu d'une sorte de trampoline avec les danseurs massés en contrebas tout autour.

Michel Benoit said...

native d'Avignon => ce que tu décris est le ballet chorégraphié par Maurice Béjart sur le Boléro de Maurice Ravel.
L'avait-il mis dans Le Sacre du printemps ?

native d'Avignon said...

Non. Les deux ballets étaient au programme de la même soirée et ils ont été donnés l'un à la suite de l'autre. Dans quel ordre, le Sacre avant le Boléro ou l'inverse ? je ne suis plus très sûre...

Kris McCracken said...

I love it!

Why are the windows bricked up?

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