Friday 21 January 2011

Elefandret in winter

Place du palais des papes
The mistral is with us again, bitterly cold and shaking trees madly but bringing back the bright blue skies I love so much. I went for a walk on the semi-deserted Popes palace square and was almost surprised to find that Elefandret, Barcelo's massive 9-tonne bronze sculpture, is still here. It was originally due to leave around 7th November 2010 at the conclusion of the Barcelo temporary exhibition, then it was said that it would be here for another two months. I was expecting it to be gone any day but the latest news now is that it should be shipped to New York City some time early February. I realise that I have really grown quite fond of it - I'll miss it when it goes.
Update 10 February: The city council just advised that sculptor Miquel Barcelo, author of this statue, has agreed to leave Elefandret in Avignon for free until May 2011 so we have a few more months to enjoy its presence here.
Le mistral est de retour, glacial et secouant furieusement les arbres mais ramenant le ciel bleu que j'aime tant ici. Je suis allée faire un tour sur la place du palais des papes presque déserte et j'ai été presque surprise de voir que l'Elefandret de Miquel Barcelo est toujours là. A l'origine il était prévu que l'énorme sculpture en bronze s'en aille après le 7 novembre 2010, fin de l'exposition Barcelo à Avignon, puis on a parlé de deux mois de prolongation. Je m'attendais donc à le voir disparaitre début janvier mais aux dernières nouvelles il est question qu'il parte d'ici quelques semaines pour New York. Je m'aperçois que je me suis bien habituée à sa silhouette massive et gauche - il me manquera quand il partira...
Dernière nouvelle le 10 février : la mairie d'Avignon vient d'annoncer que le sculpteur Miquel Barcelo, auteur de cette statue, a accepté de nous la laisser gratuitement jusqu'en mai 2011. Nous avons donc encore quelques mois pour profiter de sa présence.

25 comments:

Brigetoun said...

splendides ces photos - garder son ombre

Michel Benoit said...
This comment has been removed by the author.
Tilia said...

Belle éclipse de soleil par la patte d'un éléfantasque.

Michel Benoit said...

Il paraît qu'il y en a un dans la cour du musée d'art moderne de Toulouse.

Groupage said...

Ben, tout le monde est là... !

Karine said...

Merveilleuses photo, l'ombre est impressionnante! J'ai une amie en Suisse et eux aussi sont sous l'effet de la Bise.

crederae said...

ah il me manquera aussi, le seul éléphant existentiel.Cest son ombre que je contemple et pas lui!

merci
hugs.

ratatouille's archives said...

Bonjour! Natalie,
Ah! Remembering:
The mistral I remember when you, described the definition Of mistral to me here on your blog. Oh! yes, I remember your post about the Popes palace square and the Elefandret, Barcelo's massive 9-tonne bronze sculpture too!

I truly understand why you love blue skies too!

Merci,for sharing!
DeeDee ;-D

Thérèse said...

If the shadow weighs as much as the real thing, no wonder it's still on the Square!

chri said...

Suis d'accord, il manquera! Son élégance joyeusement acrobate égayait les austères verticales des murs du palais!
Il nous restera son ombre!

delphinium said...

Ici aussi il y a un vent froid frigorifiant qui souffle... ce n'est pas agréable, la semaine passée, on se serait cru au printemps et voilà que l'hiver revient en force. D'ailleurs hier en partant travailler, il ne neigeait pas, j'ai donc mis mes belles pompes à talons mais quand je suis sortie du bureau à 18h00, je me suis presque vautrée dans la neige avec mes talons. Aujourd'hui c'est décidé, je ressors les grosses chaussures, le bonnet, les gants et tout le tralala. Et puis cet éléphant qui fait son malin sur sa trompe, moi ça me fait pas grand-chose, je fais la même chose tous les matins sur mon nez avant de mettre mes pompes à talons. :-))

Cuisine de Provence said...

It would be a shame to let it go - this elephant makes everybody smile!

Jilly said...

Really like this, especially as I spent part of yesterday photographing the elephants at the circus! Lovely shot with glorious shadows. Real sense of grandeur here. Left a response for your question on Menton DP. x

jeandler said...

Et pourquoi ne pas le conserver ?

Espérons que que Obama n'en voudra pas!

l'éléphant said...

et bien je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'aller à New York finalement, je trouve qu'Avignon c'est pas mal, surtout quand il y a nathalie qui me photographie, je me sens aimé, choyé, même que je suis un gros et que je suis un éléphant.

MATHILDE PRIMAVERA said...

On en a vu des photos et des photos sur l'éléphant de Barcelo sur la place du Palais des Papes, moi même je l'ai pris en long en large et en travers, mais sans aucune hésitation, ce sont bien ces deux photos qui ressortent du lot, qui resteront à ce jour les plus belles !
Tu es fortiche Nathalie, quel œil, quelle classe !

Virginia said...

I would love to see how they move it and ship it to NYC!! The shadows are masterful N.
xx
V

nathalie said...

Jeandler il y a eu une pétition pour le conserver mais je ne crois pas que la mairie était prête à l'acheter...

lasiate said...

nous finirons tous dans le trou noir et en attendant profitions de la beauté du monde.
Merci de tes voeux

Stickup Artist said...

Hi Nathalie, I envy your proximity to such dynamic and vibrant culture both past and present. The sculpture, although I suspect is contemporary, has such a prehistoric feel. I love the strong silvery light, long shadows, and linear elements in the vast subtly textured space overlain by the free form shadow of the sculpture in the second image. And the tiny people give it all a grand sense of scale.

Muriel said...

Et bien moi, je serai ravie que la place de l'horloge retrouve son aspect normal sans cette sculpture que je déteste. Je suis passée dessous mercredi pour la première fois, j'espère que c'était aussi la dernière. Je vous fais grâce des qualificatifs qu'elle m'inspire.

Marie-Noyale said...

Ce sera plutot amusant de le chercher par ici!!

Olivier said...

belle ombre imposante, si il part à NYC, j'aurais peut etre la chance de le voir au mois de Mai ;)

crederae said...

ouch my wing,it just keeps getting caught onto things.{with reference to my photo profile}

RICARDO COLUGNATTI said...

Madame,your blog is really awesome,every post is great,it makes me take out my sybarite feeling,congratulations!...and merci.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails