Sunday 9 January 2011

Winter colours

Saumane
Another way to put some colour into our winter is to look for it in nature. When these sweet pink berries burst open they reveal orange seeds which belong to a shrub called fusain in French, spindletree in English, Euonymus by its latin name. The wood of some species was traditionally used for making spindles for spinning wool, hence the origin of this shrub's English name. Most parts of this tree are toxic to humans if swallowed.

Un autre moyen de mettre de la couleur dans notre hiver est de le chercher dans la nature. Lorsque ces baies roses éclatent, elle révèlent des graines oranges; ce sont celles du fusain, spindletree en anglais, Euonymus de son nom latin. Rien à voir avec le fusain utilisé en dessin, qui est une branche de saule ou de fusain d'Europe (fusago) carbonisée en vase clos. Le fusain qu'on voit ici est simplement cultivé pour les propriétés décoratives de son feuillage et de ses fruits. Attention, il est toxique pour l'humain s'il est ingéré.
Planche/ illustration : Thomé - Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz

19 comments:

Brigetoun said...

me fait regretter la mort de mon fusain (et en plus j'aime son odeur)

Vreni said...

Great picture! J´adore les couleurs!

Thérèse said...

Je connaissais de nom mais pas de vue. Orange et rose: bien joli!

paul said...

I love these. In German they are called "Pfaffenhuetchen" (parson's cap).

Bob Crowe said...

You are the mistress of aperture. When I think about color in Provencal nature, I see the lavender fields in my mind. Now I have learned something new.

Ténèbres à la lumière... said...

Bonjour! Nathalie...
The photograph is very beautiful and the illustration is very interesting.

Merci, for the info(rmation) about the...sweet pink berries and for sharing the link too!

DeeDee ;-D

Owen said...

Oooofff... J'allais juste commencer à grignotter quelques uns quand j'ai lu la dernière ligne... merci pour l'avertissement !

chri said...

Est ce ce qu'on appelle aussi des chapeaux de cardinal?
Leurs couleurs sont si subtiles!

Deborah said...

Exquisite! I love the way you have put it with the botanical drawing.

Olivier said...

belle leçon de chose, tu prépares un Herbier de la ville d'Avignon. C'est vrai que les couleurs font du bien

Marie-Noyale said...

En attendant cerises et abricots que tu nous montreras dans un avenir prochain, c'est une jolie et coloree alternative!
Je te souhaite avec retard tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle annee.

jeandler said...

Bonnet carré ou bonnet d'évêque pour le fusain d'Europe.

Le fusain employé en dessin ne provient-il pas de la moelle du sureau?

Nathalie said...

Eh bien Jeandler, mes infos viennent de wikipedia qui parle de bois de saule mais je n'en mettrais pas ma main au feu, je ne m'étais jamais posé beaucoup de questions sur l'origine du fusain utilisé en dessin...

Val said...

Très jolie, cette photo en orange et rose !

Mary Howell Cromer said...

I adore Euonymus bushes and we have over a dozen in our garden. Your image looks so much like what I view and for now, with winter, I am missing their beauty here~ Have a wonderful week~

jeandler said...

J'ai vu Wikipédia, également. Je n'en doute pas . Tout dépend de la dureté du fusain que l'on veut utiliser.

Nathalie M said...

La photo est magnifique, j'aime la couleur, la précision des fruits et le flou du fond.
Quelques précisions : la photo est un Fusain d'Europe Euonymus europaeus qui est caduc c'est lui qui sert à faire des fusains pour dessiner. Il existe un fusain d'ornement caduc aussi qui lui ressemble mais ne fait pas ces jolis fruits et son bois a des excroissances liégeuses Euonymus alatus, les autres fusains d'ornement Euonymus japonicus et Euonymus fortunei sont persistants avec des feuilles vernissées.

Cryingbear said...

je ne connaissais pas cette plante très jolie!

Madeleine Vedel said...

exquis! - Madeleine

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails