Wednesday 19 January 2011

Foggy morning

Yesterday we woke up to some heavy fog, making for some interesting photo opportunities when it started to lift. It's been a while since I last posted a view from my window and never posted this south facing view before, a difficult one since the sun usually plays against me. It's always been easier to look to the north-west towards the Popes palace. But this time, in the fog, the soft light really brought out the subtle tones of the old city's maze of frozen rooftops. The bell tower you see there belongs to chapelle des cordeliers located on the corner of rue des lices & rue des teinturiers.

Hier nous nous sommes réveillés dans le brouillard - une chance de saisir de beaux moments quand il s'est peu à peu dissipé. Ca faisait un bon moment que je n'avais pas posté de vue depuis ma fenêtre et je n'avais montré cette vue vers le sud, toujours difficile à prendre car elle est à contre-jour. Il est tellement plus facile de se tourner vers le nord-ouest et le Palais des papes ! Mais cette fois la douce lumière brumeuse faisait ressortir les tons subtils et les couleurs givrées de la mêlée de toits caractéristiques de l'intra muros. L'église dont on voit le campanile est la chapelle des cordeliers située au coin de la rue des lices et de la rue des teinturiers.
Much further to the west (this is a heavily zoomed shot) the town hall's bell tower emerges from the fog. If you ever find yourself on Place de l'Horloge at noon, try to look up high above, you should be able to see these animated characters strike twelve.

En zoomant fort vers l'ouest on distingue le Jacquemart de l'hotel de ville et ses personnages qui s'animent pour sonner l'heure.

25 comments:

Olivier said...

le célèbre "vue de ma fenêtre" ;) avec le brouillard cela rend bien.

Brigetoun said...

et quelle vue elle a ! superbement douce là

Michel Benoit said...

Belles vues, comme on dit aux Angles...

La Cloche said...

Au Sud, le clocher de la chapelle des Cordeliers, où l'assassinat de Nicolas Lescuyer déclencha les massacres de la Glacière.
À l'Ouest les personnages de Jacquemart, dans cette tour qui est le seul vestige d'une livrée cardinalice du XIVe siècle.

Arno said...

Godverdom ! mais sais-tu que tu ne mets plus de titre à tes notes, une fois ?

Nathalie said...

Erreur, grossière erreur, réparée mon commandant !

Nathalie said...
This comment has been removed by the author.
Nathalie said...

...et merci Avignon pour les précisions que j'aurais dû être capable d'apporter moi-même si j'étais un peu moins tête en l'air.

Genie -- Paris and Beyond said...

This view of the rooftops is beautiful with the fog-enhanced soft pastels... the trees and bell tower round out the composition

Love it!
Genie

Thérèse said...

Y a t'il une possibilite de prendre une photo du haut de l'hôtel de ville vers ton habitation? Même sans zoomer!

Sharon said...

I love the foggy rooftops! Fog makes such a great filter for photos. We don't get it very often in our desert environment.

crederae said...

avignon et Nathalie,-une erreur ici? Je ne vois pas une erreur mais- voir les erreurs c'est une attitude quand on cherche les erreurs on les voit!ding dong ding dong avignon- all wrong-Et les erreurs peuvent être une partie de la magie de la chanson une partie même précieuse.Une erreur peut etre la mutation qui transforme les gènes et par conséquence sauve une espèce!
ding dong ding dong all wrong avignon.
merci pour avoir écouté ma petite chanson a côté de la vie quotidienne.haha c'était le fun.

******Bonjour chère Nathalie, c'est spectaculaire ces 2 photos.La deuxième est tellement féerique à cause du brouillard et les figures mignons du clocher ancien.

Moi je trouve c'est toujours magique près des clochers qui compte le temps.Peut etre cela nous mène à réfléchir sur comment chaque moment est précieux et la musique est toujours belle.

Moi je crois toujours quand je suis près du clocher central a notre ville qu'on devrait explorer d'avantage le capacité des clochers.
Des fois on recoit une petite mélodie la mais c'est rare!Et le clocher coute si cher et c'est un instrument tellement sophistiqué-que je dis pourquoi pas l'utiliser?
En les temps anciens il y avait les concerts la près des clochers en plein air sous un ciel beau-quelle expression de l'humanité indicateur du ciel.
J'adore etre la au centre de la ville pour les célébrations de la nouvelle année.Les clochers du temps nous donnent les dernière minutes comme une prière de l'année anciennes.

Merci pour un autre chef d'oeuvre chère Nathalie.
belle journée magique.
HUGS

PeterParis said...

Quelle chance d'avoir tout ça sous ses fenêtres! (Je ne fais pas des photos des miennes!) :-)

RedPat said...

Lovely shots - what a view you have from your windows!

Karine said...

Ah, les belles photos!!! J'ai toujours aimé ça, la brume :o)

Owen said...

A soothing balm for the soul, these photos, just what a pair of tired eyes needed to finish the day before heading off for a few hours of sleep...

A most beautiful view to have... there are worse things to have to look at...

Jilly said...

Same here. Your shots are beautifully atmospheric. See Gorbio on Menton today - in cloud. You'll know where I took it from...

claude said...

Moi, c'est tout le temps que je fais des photos de mes fenêtres, surtout en ce moment qu'il fait froid.
J'aime bien la seconde photo.
Un joli voile de brume.

jeandler said...

Subtil rendu du givre sur les romaines...

Virginia said...

Stunning photos Nathalie. I love the rooftops with their chimney pots. The fog is icing on the cake.
V

PS I answered your Apple question on my blog! :)

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie...
Fog always represent "mystery" to me and you have captured the "mystery " surrounding fog beautifully too!
in your two photographs Of the (chapelle des cordeliers, rooftops, and the town hall's bell tower.)
Merci,
DeeDee ;-D

Tilia said...

L'humidité déposée sur les éléments métalliques les fait ressorti du brouillard. Ainsi, la lumière ratissée et la perle à la pointe du clocher.

En principe le brouillard annonce du beau temps, mais il n'a pas l'air de faire chaud ;-)

Caro du Jallouvre said...

Très belles photos !

Marie-Noyale said...

Mais tu es entouree de clochers!!!
A la David Hamilton c'est pas mal!!

Bergson said...

Nous étions un peu inquiets, nous pensions que tu avais déménagé
la petite brume est-elle due à la météo ou au réveil embrumé du photographe?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails