Sunday 26 June 2011

Urban knitting

Place Pie, AvignonThree lampposts all dressed up in knitwear for last weekend's celebration of St Jean's tower on Place Pie (gone now, remained there less a week). It is known by many names, yarn bombing, urban knitting, guerilla knitting, knitted graffiti and it's a form of street art. Interestingly enough Mark in Grafton, NSW, Australia, says it's become popular in his town over the past few weeks - see his post here with a photo of a flame tree with very unusual fruit attached ! It's a small world...
Trois lampadaires habillés de laine pour la fête de la St Jean, c'était la semaine dernière sur la place Pie. L'habillage est resté moins d'une semaine, c'est déjà parti. On appelle ça le tricot urbain ou tricot de rue, c'est une forme de street art. En anglais ça s'appelle yarn bombing, guerilla knitting, urban knitting - du graffiti tricoté en quelque sorte. Et comme le monde est petit, Mark de Grafton, NSW en Australie dit que la vague tricoteuse envahit aussi sa ville : la semaine dernière il montrait un arbre auquel d'étranges fruits étaient venus... voir son billet ici.Voir aussi le site d'une tricopathe parisienne ayant participé à la nuit du street art en 2009...

22 comments:

Olivier said...

il serait plus logique que ce street art se fasse l'hiver, les povres lampadaires ont froids l'hiver pas l'ete. Une nouvelle mode dans le street art, why not ? perso je passe mon chemin, cela ne me branche pas trop, mais il en faut pour tout le monde ma brave dame

Nathalie said...

Olivier, je t'accorde que j'ai vu des trucs plus amusants ailleurs en faisant mes recherches sur le tricot de rue. Cet habillage-là manquait de réelle créativité.

Stefan Jansson said...

I met and photographed a woman last year who was in to this sort of thing. Very illegal she told me!

Nathalie said...

Steffe - interesting! I believe in this case it was quite institutionalized as it was part of a scheduled event.

Thérèse said...

Il m'est arrive d'en croiser en Arizona a l'exterieur d'un studio d'art. Il s'agissait de glisser dans les pochettes des demandes en tout genre...
Effectivement ceux-ci ne sont pas tres originaux...

Thérèse said...

Je voulais au passage te signaler un glitch sur ton blog, je ne sais pas si je suis la seule a l'experimenter?
Lorsque j'ouvre ton billet, jcelui-ci m'apparait deux secondes puis cela saute et j'ai en face des yeux l'espace blanc qui se trouve au bas de ton blog. Donc je suis obligee de remonter a chaque fois pour revoir le billet...
Me suis-je exprimee d'une facon comprehensible?? Mais cela n'est vraiment pas essentiel.

Jack said...

I have never heard of these before. If they are "institutionalized" and "scheduled," as you indicate to Steffe, they don't seem like much of a rebellion.

Owen said...

Guerilla knitting... will wonders never cease ! Whether these particular ones were rebellious or not, at least just the notion of it opens up all sorts of possibilities. There's lots of sculpture in public places that could use a bit of colorful knitting, scarves, socks, mittens, etc...

Fardoise said...

Nous ne savons pas qui a enlevé les tricots et je suis plutôt déçue que cela se soit fait en catimini.

Unknown said...

bonjour chère Nathalie, merveilleuse photo, pour moi cet art a un message,la juxtaposition de la laine a coté du pierre c'est choquant ce contraste ca me mène a réfléchir sur le froid de la vie urbaine,
et aussi c'est triste,cet art parceque c'est si temporaire comme la craie de couleurs sur les trottoirs...

comme therese, recemment mon ordi saute quand jarrive a ta page mes quand je retourne au haut de la page c'est ok.et ca c'est la chose la plus importante...
en tout cas

belle journée magique
bises

jeandler said...

La rue en tricot
à petits pas
allant venant
trois points à l'endroit
trois points à l'envers
une jetée
et reprendre comme au début

Nathalie said...

Mirae, Thérèse - oui, ça fait la même chose pour moi, c'est récent et c'est agaçant. Je vais aller voir dans les "settings" si je peux y faire qqchose mais pour l'instant je me demande bien quoi. Si un geek me lit, je suis preneuse de conseils :-)

Babzy.B said...

je trouve ça rigolo ;)

Michel Benoit said...

J'en ai vu sur le net des extraordinaires...
Ce premier jet avignonnais n'était effectivement fait que de quelques carrés cousus, mais gageons que c'est un début.
MAIS POURQUOI LES ENLÈVE-T-ON ???
Allez, les tricoteuses et tricoteurs, banzaï ! On vous attend.
(Aujourd'hui peut-être, ou alors demain...)

Mark said...

Great shots Nathalie. They are vivid colours against the neutral shades of the stone buildings.
It is interesting how fads sweep our world very quickly.
Do you think Steffe is "taking the piss', so to speak, in Aussie vernacular?
One more small point, Grafton is in New South Wales! It would be much worse if I was a Queenslander and you called me a New South Welshman! They have an inferiority complex to the north, we have a superiority complex here in the south,(now I'm taking the piss)!

Tamera said...

They did this in Colorado Springs too! I believe it was called International Yarn Bomb Day (11 June). Check out my yarn bomb photo: http://csdailyphoto.blogspot.com/2011/06/trees-have-sweaters.html

:) Tamera

PeterParis said...

Very much in favour of street art, but this seems to me to a bit of not enough daring! Maybe some brighter colours, some more creative design…? Anyhow, we know that this kind of art is ephemeral. Talking to several street artists, they all seem to accept it, that’s part of the concept. Of course, photos must be taken! :-)

Nathalie said...

Mark - ooops, of course Grafton is in NSW - I should know, I drove through on my way to Byron Bay. No excuse - I'll correct that immediately.

chri said...

Au moins c'était coloré et impermanent!
Oui, ça glitch aussi comme dit Thérèse...

Julie said...

What a quaint form of street art. I like it. Shall go check out Mark's post right now.

Nathalie said...

Fardoise, moi qui étais persuadée que l'enlèvement des tricots avait été programmé par les organisateurs, je découvre qu'en fait ces tricots ont peut-être fait l'objet d'un kidnapping, comme des nains de jardin ???

Jilly said...

How fabulous. One of the things I love the best about your blog (and of course I love everything) is the street art you show us. As I've said before, I wish we had that tradition in Menton.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails