Thursday 16 October 2008

End of season figs

Many end of season figs, if not picked, will burst open in the most unrestrained manner.
I'm sure I was a hunter-gatherer in a previous life because I have an uncanny ability to spot food in nature. I found quite a few figs during my latest weekend hikes and they're always divine to eat on the spot. In the top photo I love the pink wall and green-blue shutter in the background. Below is the result of last Sunday's walk.

Les figues de fin de saison, si on ne les cueille pas, ont tendance à s'ouvrir sans retenue.
Je suis sûre que j'ai vécu une vie antérieure dans une civilisation de chasseurs-cueilleurs car j'ai un vrai talent pour repérer ce qui se mange dans la nature. J'ai trouvé pas mal de figues lors de mes dernières ballades et c'est toujours un délice à manger au pied de l'arbre. Dans la photo du haut j'aime le mur rose et le volet bleu-vert flou en arrière-plan. Celle du bas est le produit de ma ballade de dimanche dernier.

30 comments:

USelaine said...

I love figs, and your beautiful photo of the opened ones show them off to be the flowers that they really are! I have never seen them that way, and they are lovely.

Unknown said...

What a fantastic composition! The figs look so inviting! Great shot!

Kate said...

The shape and the shade of the green leaves really caught my eye. Figs are indeed luscious to eat.

Kate said...

The shape and the shade of the green leaves really caught my eye. Figs are indeed luscious to eat.

Technodoll said...

I can't look at figs without shuddering ever since I saw a progam on National Geographic about how the fruit are basically harbours for insects, larvaes, wasps, etc... absolutely gross :-(

(sorry!)

Virginia said...

Love the top photo. Nathalie, I think you are so talented you could do some more closeups of the opened fruit. Go for it girl!

Bergson said...

La figue qui baille !!!

dis tu me fais un pot ou 2 de confiture pour mettre autour de mon foie gras ?

Rakesh Vanamali said...

Loved the first picture....... and yeah, those figs are mouthwatering!

Brigetoun said...

l'une des choses que je regrette le plus, ce roi des fruits pègueurs

Webradio said...

Bonjour Nathalie !
Cela donne faim ces jolies photos...
Parmi mes nombreux arbres fruitiers, j'ai un figuier, qui a dû atterrir dans le Pays de la Mée par erreur, car j'ai bien des fruits, mais ils ne mûrissent jamais...
As-Tu une solution ?

claude said...

Jolie la photo avec les figues ouverte, mais vois tu, je n'aima pas les figue.
Tiens au passage, à Sérignan près de Béziers, petite village que j'adore, sur la promenade il y a un platane qui donne des figues. Curieux n'est-il pas ?
C'est effectivement une curiosité de ce village. D'après toi comment ce fait-il il ?

Babzy.B said...

Ah les figues fraiches c'est bon ,en ce moment nous dégustons de la confitures de figues maison ...c'est savoureux !

Michel Benoit said...

La figue... voilà un fruit bien féminin...

Déjà-Vu said...

Figs is my favourite fruit, and the late season ones are always the best.

Anonymous said...

Le temps des figues, excellent

Anonymous said...

il est intéressant ce poste, surtout parce qu'on y apprend que le foie de bergson est gras. On savait déjà que bergson était un indien basané boudiné et maintenant on apprend que son foie est gras. Mais si j'étais toi, je garderai jalousement ces figues pour moi toute seule. Et je n'irai pas les mettre autour du foie gras de bergson, dans la vie il faut savoir être égoïste, surtout lorsqu'il s'agit de figues. J'aime bien les figues, j'en avais acheté il y a quelques semaines en arrière mais je les ai oubliées sur mon petit meuble dans la cuisine et puis un jour je me suis dit: mince mes figues, elles étaient un peu trop mûres, j'en avais plein la cravate et plein les doigts mais c'était bon quand même. Ceci était encore un épisode de la vie trépidante de delphinium, je rends l'antenne.
Bises!

PeterParis said...

Yes, maybe a hunter-gatherer, but obvioulsy also a thief-plunderer! But, I agree, it's tempting! :-)

Anonymous said...

Figs are something I used to hate during World War II when that was about the only cookie we could get and they were called "Fig Bars." I tried to buy some of them recently and could not find them in our largest supermarkets. I have not seen an advertisement for Newton's Fig Bars in many years.

Your photography of them is beautiful.

Anonymous said...

Ben non dis donc ! Je n'avais pas remarqué le flag Australien sur le petit bateau, et mon Chéri non plus ! Ce aurait pu être les Benauts si cela n'avait pas été si tard.

MmeBenaut said...

Lovely, luscious fruit. I love figs and your photos are fantastic as always, Nathalie.
Have posted - sorry about the hiccup yesterday, I was very very tired and took the night off!

Thérèse said...

Ta photo rend hommage aux figues qui ne sont pas vraiment mes amies! Il me faudrait les goûter à nouveau pour savoir.

Anonymous said...

Pas mes amies non plus les figues, il ne doit pas y avoir beaucoup de fruits pourtant que je n'aime pas, comme Thérèse, il faudrait peut être que je les regoûte...

Cergie said...

Ah ça pour ma part je m'en ferai péter la panse tant j'aime ça !
Et la tarte aux figues et le vin au figues et le foie gras aux figues. Et les figues séches.
Les meilleures sont mangées cueillies sur l'arbre car comme le gros plan cela ne voyage pas. C'est bon comme du miel et quoi demander de plus pour être heureux en cette période de recession qu'un morceau de bon pain trempé dans de la bonne huile d'olive et accompagné pour finir d'une ou plutôt de toutes ces figues qui me tendent les bras
(Juste un petit concert de cigales en fond ; ou de grillons ?)


(Il parait que cela constipe. J'ai jamais remarqué)

Anonymous said...

Quelle belle offrande fruitée ! A déguster sans modération !

Anonymous said...

ah les figues fraiches et le jus blanc qui colle les doigts !!!!

ichandrae said...

J'adore cette photo de l'explosion de rouge sur le vert éternel.
J'admire tout le temps les baies rouges par ici sur les pins.
ca semlbe toujours d'être catholique, je crois dans une sense d'imagination active ha ha.
Mais c'est la promesse de la croix-le sang et le vert de la rédemption.

Estce que vous êtes convaincu que je suis athée, ha ha.

Et vous mangez dessous l'arbre ah ca c'est tellement romantique.

you're beautiful

hpy said...

Ca donne envie! Je t'ai peut-être parlé d'un figuier qui pousse pas loin d'ici, et qui donne de ces figues à en saliver rien qu'à y penser.

Arija said...

I'm with you there! I've always found wild things, mushrooms, nuts, berries anything that is edible wether wild or gleaned in field or vinyard after the harvest.
I think we just have accentuated survival skills. Lovely photos of bursting figs and your treasure of glenings.

Marie-Noyale said...

On voit presque la marque de tes dents dans ces belles figues toutes pretes a etre croquer!!
Cette Delphinium m'a fait bien rire!!

kuanyin333 said...

I haven't had a fig in ages, and these look scrumptious!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails