Rue Saluces
When I saw those fig tree shadows on the wall across from the City Archives building I couldn't help but think of Henri Matisse's paper cut-outs. I love his work. Do you?
Quand j'ai découvert ces ombres de feuilles de figuier sur le mur en face de l'immeuble des Archives Municipales j'ai tout de suite pensé aux papiers découpés d'Henri Matisse. Je suis très sensible à son oeuvre. Et vous ?
26 comments:
I love this comparison.
Oh, I think that's brilliant how you've captured the shadows in the same manner as Matisse did with his cut-outs. I love how you intuitively made that connection.
Oh clever clever you. A beautiful shadow and so like Matisse. You've captured it beautifully. Next time you are down, we could visit the Matisse musee in Nice - or perhaps you've already done so?
OUi c'est tout à fait ça , j'adore Matisse et te voilà sur les traces du peintre :)
Ah, Matisse! Well done, Nathalie!
Je ne connaissais pas cette oeuvre.
C'est très coloré par rapport à une ombre mais la comparaison est bonne.
L'autre jour j'ai photographié des iris bleus dans le jardin de mes parents. J'ai préparé un post qui sera publié pendant mon absence et moi aussi, en voyant ma photo j'ai fais une relation avec le tableau de Van Gogh. Bonne journée Nahalie !
Jolie trouvaille !
Je préfère les ombres portées aux formes projetées que les formes coupées aux papiers reportées.
Isn't if wonderful how the human mind makes associations ? That our neuro-anatomy with the billions of connections involved between brain cells allows to to see a fig leaf and instantaneously make the quantum leap to Matisse... fabulous. I love the Matisse murals of dancers that are in the Barnes Foundation museum near Philadelphia, and also one of my favorite authors, Tom Robbins, weaves a Matisse Blue Nude into his novel "Fierce Invalids Home From Hot Climates" (a title which makes reference to a Rimbaud poem).
Yes, that beautiful association of shadow to fig leaf is not just a figment of your imagination...
Oui j'aime bien Matisse, La Danse bien sûr, mais tout autant ses intérieurs, dont certains me rappellent ceux des maîtres flamands ou hollandais.
Son Odalisque à la culotte rouge, celle du Centre Pompidou (pas celle de l'Orangerie, que j'aime aussi mais c'est une découverte récente) fait partie des tout premiers tableaux qui ont retenu mon attention, lorsque j'étais enfant et que je feuilletais le grand Larousse familial. Par la suite, je me suis longtemps interrogée sur le pourquoi de l'oeil barré de noir de l'enfant dans "La Leçon de piano"... avant de comprendre qu'il s'agit tout simplement de l'ombre du barreau de la fenêtre !
La Gerbe étant une des dernières oeuvres du maître, exécutée l'année avant sa mort, elle me surprend par ses dimensions (2,94 x 3,50 m). Ce tableau était paraît-il destiné à servir de modèle pour une grande céramique "Apollon" :
http://perso.numericable.fr/cricordeau41/quatuor/art_d23_0002_01.htm
dont je n'ai pas trouvé trace sur le Net, mis à part un essai :
http://www.musee-matisse-nice.org/expositions/dessin_peinture_2003/oeuvres.html
La relation avec la feuille de figuier me semble subjective si l'on compare sa silhouette à celles découpées par Matisse. Par contre les forme des ombres y font irrésistiblement penser. Le soleil comme artiste, l'ombre comme source d'inspiration... et l'oeil de Nathalie, of course !
Ou bien, le soleil comme artiste, le figuier comme pinceau et l'ombre comme tableau !
Nicely done, Nathalie, and a wonderful association / connection!
Un souvenir ému de sa Chapelle à Vence et de la sérénité douce qui nous y baignait...
Bravo d'avoir fait ce rapprochement, une fois que tu le dis, ça paraît tellement évident...
Dans ce cas présent, c'est toi l'artiste!
Nice and well shot. Alex
J'aime bien Matisse ! J'ai eu l'occasion de voir la chapelle à Vence et les vitraux sont magnifiques ! Ce que je trouve réellement génial, c'est ton "assemblage" pour amener cet article en faisant référence aux ombres portées du figuier !... Pas mal du tout !
J'apprécie beaucoup l'oeuvre magnifique de Marc Chagall autour du "message biblique" pas très loin de Vence, à Nice ! Ces deux artistes méritent "le détour" si je peux parler ainsi... détour de la grande bleue pour les vacanciers qui souhaitent ne pas repartir uniquement qu'avec du sable entre les orteils !
Merci Nath et... bien vu !
Bises !...
Pure genius as was our friend Henri! Great comparison. Your eye is amazing.
V
J'ai toujours préféré le nu bleu peut être mon coté magritte
Génial de voir le lien entre ces ombres et Matisse ! (Après, il semble évident.)
Je ne connais ni la chapelle de St Paul de Vence ni le musée Matisse de Nice - encore une bonne raison de redescendre dans le sud voir mon amie Jilly !
I've never seen the chappel in Saint Paul de Vence of which Matisse designed the stained glass windows nor the Matisse Museum in Nice. Two good reasons to go back to the Riviera and visit my friend Jilly again!
Bonjour Nathalie,
j'aime beaucoup le mélange vieilles pierres, brins d'herbes, jeux d'ombres...je vois que les mêmes surprises captent nos regards au fil des pas...
belle continuation
alterdom
Oeil avisé et sensible l'évocation de Matisse nous ravit. Bien vu !
Inconditionnelle de votre blog pour cette ville jadis fréquentée j'aime cette déambulation quotidienne : comme si j'y étais !
Combien seraient passés devant cet angle de rue sans rien remarquer.
J'aime suivre le processus qui te conduit à distinguer une oeuvre d'Art là où d'autres n'auraient vu qu'un arbre et son ombre.
Le négatif de la version haute en couleur. Très ingénieux l'oeil de la photographe.
Quel oeil ! Ce post est formidable, et ton esprit nous ravit ! Merci de cette poésie. Elle est là sous nos yeux, toujours....
Bon dimanche
Loulou
I have a new blog stop. It's lovely.
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