Thursday, 6 August 2009

Back portrait

Place de l'horlogeLike in my post two days ago this young father was also having his portrait made. Cost : 30 euros.
While the baby slept in her pram, his wife filmed the artist as the drawing took shape. But the front facing image showed no trace of the most amazing haircut the model was displaying. I assume artists prefer to put the emphasis on a person's features rather than on fashion accessories: they know that tastes changes...
I believe this young man was from Brasil. Are such haircuts popular in your country too ?

Comme la demoiselle de mon billet d'avant-hier, ce jeune papa se faisait tirer le portrait. Prix: 30 euros. Pendant que le bébé dormait dans sa poussette, sa femme filmait l'artiste au travail et le dessin qui prenait forme. Mais le portrait de face ne montrait aucune trace de l'étonnante coupe de cheveux arborée par le modèle. Je suppose que l'artiste préfère privilégier les traits du visage plutôt que les accessoires à la mode. Il sait que les goûts changent...
Je crois que ce jeune homme était brésilien. Les coupes de cheveux de ce type sont-elles à la mode dans votre pays aussi ?

23 comments:

Olivier said...

dans mon pays, oui ;o)) bravo aussi a l'artiste coiffeur qui a fait cette creation

claude said...

Olivier a raison, le coifferur est un vrai arstiste du ciseau et du peigne et sans doute un razoir.
Il y a de la concurrence sur le trottoir pour les portraits.
Je crois reconnaître Liz Taylor et peut-être Nicole Kidman.
Pour la coupe de cheveux, je me contente de celle que je me fais moi-même, avec mes cheveux raides car la dernière fois que je suis allée chez le coiffeur, ça m'a coupé la peau des fesses pour une permanente loupée et une coupe pas terrible. Pour tout te dire je ne me fais pas de raie. C'est comme ils veulent se placer.

Anatomistic said...

Claude a la peau des fesses coupée, mais pas de raie ? C'est curieux ça...

Avignon said...

On ne verra pas non plus le tatouage du cou sur le dessin, mais on y verra les piercings.
Dans mon pays, ces coupes de cheveux se rencontrent encore timidement et sont l'apanage essentiellement de populations en quête d'identité culturelle.

l'estrangère qui est même pas d'ici said...

Merci Avignon pour cet intéressant apport concernant la culture locale ;)

Adam said...

On dirait Djibril Cissé!

Escapist said...

Ooooo tat is perfect style ....


jooollliiieeesss:-)

Bergson said...

j'essayerai bien une coupe comme ça
mais j'ai déja le dessin du dessus qui est d'importance

Leif Hagen said...

Nathalie - I think YOUR portraits of him will be much better than the artist's portrait! Bravo! W0w - that's some hairdo!

yvelinoise said...

Pour moi cette coupe relève plus de la peinture que de la sculpture. Elle me parait faite avec une mini-tondeuse maniée comme un pinceau. Les ciseaux n'ont sans doute pas servi à grand chose, l'apprêtage du support ayant été fait à la tondeuse taille standard, instrument qui dans tous les salons, tant masculins que féminins, tend à remplacer le rasoir et les ciseaux.

Trop bidonnant le lapsus de Claude, merci pour le fou rire ;-)
Merci aussi à Avignon-Anatomistic pour son commentaire hilarant.
Et merci à Nathalie pour son coup d'oeil imparable !

Un salon spécialisé dans ces oeuvres d'art capillaire :
http://www.mm-coiffure.com/galeries/7/index.html

Ethnobsessed said...

Toute reconquête d'une identité semble passer par un retour à l'utilisation de pratiques tribales : peinture, sculpture, perçage... du corps.

Il semblerait que les générations issues des migrations de la seconde moitié du XXe siècle aient redynamisé le tatouage, le piercing et l'art capillaire.

Jacob said...

I don't think I've seen one of these haircuts before...that's a bit unusual. How was the artist? I've been surprised in the past at how good some of these street portrait artists really are!

Thérèse said...

Les photos de "derrière la scène" sont souvent très intéressants comme ici. Et pour primer le tout: le commentaire de Claude...

la raie des fesses said...

Effectivement mes doigts ont été plus vite que ma pensée. Je vois que tout le monde se marre. N'empêche que la raie coupe bien les fesses en deux, non !
Je trouve que l'autre portraitiste ressemble à César le sculpteur.
Voilà maintenant que l'art capilaire existe. Il faudrait que je m'exerce sur mon chéri quand je lui passe la tondeuse sur la tête mais le problème est qu'il est comme Bergson, il a la raie du milieu déjà très importante et une tonsure à la Chaussée aux Moines.

Avignon said...

C'est le barbu qui ressemble à César qui avait croqué mon portrait en 74... Je ne sais plus s'il s'appelle Akim ou Karim... Il faudrait que je retrouve le dessin...

mirae said...

une perruque avec ce coiffure sera mieux,c'est plus facile et cela ne se perdra pas dans la mer des fesses.

ici au Canada il semblait d'être à la mode pour un peu de temps mais jamais trop populaire, et maintenant c'est fait rarement. Quelquefois c'est pour exprimer le nom de l'équipe de hockey préféré mais on se rend fou ici du hockey.

Mais on a les iroquois coiffure et je trouve cela tellement drôle.A un temps c'était pour les punks et à la mode, mais maintenant c'est aussi pour les petits enfants, et sans doute pour faire rire les parents malades ha ha.

LouDuk said...

These are fantastic :)

jeff said...

Trop cool la dégaine du mec ! J'aime ça !
Biz...!...8:]

Robert said...

Coupe de cheveux "zebré" mais sur ma tète se serait affreux.

Lady P said...

here on the west coast of the states i have seen many a young man with the kind of "do" - sometimes with their initials. teams name, etc. they can be very eleaborate
i love your shot
makes you wonder about the man who carries this wonderful haircut
makes me think that your photo is by far more interesting than what is going on in front with the artist

Chuck Pefley said...

Assuredly a unique hair style!!! Good of you to notice and report this phenomenon to us -:)

California Girl said...

that is fun. would NOT look good on me, but, from the back, looks good on him. must get him a lot of attention.

Nina said...

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ma ville chérie!On peut dire ce qu'on veut mais notre Provence c'est le plus belle et la mailleure région du monde!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails