Wednesday 11 February 2009

Sulphurous craters

Along the Rhone river Foliose lichen on trees along the Rhone river. I believe this is Xanthonia paeietina or common orange lichen. Apparently the crater shapes you see here are fruiting bodies. By doing a bit a research I learned that lichen is an association between a fungus and an alga or cyanobacterium, both of which contribute the photosynthetic pigment chlorophyll necessary for photosynthesis - which as everybody knows is the conversion of carbon dioxide and water to complex carbohydrates in the presence of sunlight. The benefits of such partnerships are little understood but are described as mutualistic. I also learned that lichens are very sensitive to air pollutants such as sulphur dioxide therefore the study of lichen species present in an area can be used to monitor air quality. I have no idea if this method is used in our region though?
Lichen sur des arbres au bord du Rhône. Je crois qu'il s'agit de Xanthonia paeietina ou lichen orange commun.
En faisant quelques recherches j'ai appris qu'un lichen est une association entre un champignon et une algue ou une cyanobactérie. C'est une association à bénéfices réciproques qui entraine des modifications morphologiques et physiologiques (ces dernières liées à des interactions génétiques entre les deux partenaires). Le champignon fournit le support, les sels minéraux et la réserve d'humidité ; l'algue fournit les nutriments issus de la synthèse chlorophyllienne. J'ai encore appris que ces cratères sont des fructifications et aussi que les lichens sont extrêmement sensibles à la pollution atmosphérique et en particulier à la dioxine de soufre et l'on peut donc utiliser l'étude des variétés lichens présentes dans une zone pour surveiller la qualité de l'air. Mais je ne sais pas du tout si cette méthode est utilisée dans notre région ?

click on photo to enlarge it / cliquez sur la photo pour l'agrandir

19 comments:

jordaenne said...

chère Nathalie,
belle photo de proche.

Je le trouve toujours fascinant que notre connection avec le soleil, une étoile 149 million km
de la terre définit notre existence.
merci pour les info- vous magicien de la lumière.

Julie ScottsdaleDailyPhoto.com said...

very nice capture and the color is very interesting

Dave-CostaRicaDailyPhoto.com said...

That is quite a biology and chemistry lesson in your post.

The use of plants and animals to measure the effects of pollution is insightful. In Costa Rica, we can measure the effects fo global warming by the migration of butterfly species up to higher elevations in the rain forest.

Biologists study the area around Monteverde, Costa Rica, in particular because (as I mentioned on my blog a few days ago),in an area that is only 25 square kilometers (10 sq. mi.), there are more plant species than in all of the USA and Canada combined. That enables the effects of global warming to be studied on many differenct species all ion one place.

Anonymous said...

Pas trouve de Xanthonia paeietina sur Bronte beach...

Arnaud said...

Merci pour ces infos, je ne pensais pas qu'il y avais des algues sur les arbres :o)

claude said...

Très intéressant tout ça mais est-ce que ce ne sont pas non plus des Champignons/algues nocifs pour les arbres.Je veux dire nocifs dans le sens que ça doit leur bouffer la sève, non ?
Merci pour tes coms d'hier Nathalie.
Je vais mieux ce matin. C'est pas ça ça mais ça va !

PeterParis said...

Certains animaux se nourrissent de lichen, comme les rennes dans le nord (quoi manger d’autre ?). Je me demande de quoi les lichens se nourrissent – sans racines – et il semble qu’ils survivent même dans l’espace – sans air. ?

Toujours impressionné par tes belle photos macro ! (Un peu jaloux, nous avons la même caméra.)

Anonymous said...

ta première photo me fait un peu froid dans le dos et je ne sais pas pourquoi. Burp. Des champignons et des algues. Moi je croyais que les algues c'était dans la mer. J'ai encore tout faux.
en parlant d'Australie, j'ai été effarée de voir ce que j'ai vu. Je ne sais pas si c'est mieux d'avoir des incendies derrière la maison ou d'être pris dans une tempête de neige et de pluie. Le monde a les pieds sans-dessus, sans-dessous.
Bises

alice said...

Grâce à eux, on ne perd pas le nord...

Pierre said...

J'ai bien aimé voir le pont sous la neige.
Très jolies photos de lichen aussi.
Bonne suite.
Pierre

Michel Benoit said...

Et ces arbres soufrés souffrent-ils ?

Marie-Noyale said...

From far on the last picture, I can almost dream that they are Forsythias in Bloom!!!

Bergson said...

Superbe couleur
mais tu ne nous dis pas si l'arbre en survit

Anonymous said...

Belles, belles images!

L'arbre ne sert que de support. Les lichens poussent sur bien d'autres substrats comme la terre nue, les rochers, et sont forts économes, ils ne vivent que de l'air du temps ou peu s'en faut. C'est la raison qui fait aussi qu'ils soient si sensible aux pollutions diverses.

C'est en automne et en hiver (humidité oblige) qu'ils ont choisis de se développer et de fructifier.

Anonymous said...

I guess I have never seen this color and this mass before. I have had some in a red color before but not for a while. This is an interesting post.

Babzy.B said...

j'aime les lichens et la couleur est superbe , trés belle photo !

Virginia said...

Nathalie,
Your macro shots are excellent as always. I have never seen this particular color before. Thanks for the info!
V

Anonymous said...

en tout cas l'air semble pur . Je ne peux pas dire que j'aime l'esthétique de ce lichen ni sa couleur. Je préfère l'argenture de certains autres mais tu as réussi de belles images

Jean said...

Les lichens ...de l'or éparpillé sur les branches ...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails