In rue des Teinturiers, a veiled Muslim lady passes by a provocative image of Marilyn Monroe in a hip graffiti-style shop window. Culture clash. My first reaction is to see my picture as the perfect opposition between freedom and oppression but thinking a bit more, I wonder whether both are/were victims of stereotypes forced upon them by males?
And then this morning as I embark on some random blog-hopping, I come across Dedene's blog Bienvenue chez moi. Originally from Oregon, Dedene moved to France in 1989 ("came for work, stayed for love" she says). In her blog she shares tidbits about her life in France. In a post dated October 3rd, she writes: "We get advertising every Monday from a variety of businesses near by us. This booklet came yesterday in the mail. I immediately started to twitch and tick when I saw the cover. Not only is Christmas shopping being promoted from November 2nd in the stores, but this cover is so sexist! (...) In all of the pictures, the boys are doing the cool expensive stuff (pool tables, scientific experiments, heavy machinery at 153€ 73) and the girls get WHAT???? Babies and kitchen items for 29€ 70!!!! " (read her full rant here)
Wow, that's a blow. Like Dedene, I'm under shock. I knew stereotypes were hard to die but I thought they would be more sneaky. This is so in your face! Echoing my own photo, Dedene's post is a reminder that women's lib is something that still needs fighting for, as much here as elsewhere around the globe. Sigh!
At Christmas, magic for her, technology for him!
Dans la rue des teinturiers, en vitrine d'une boutique branchée qui a ouvert il y a quelque mois, un graffiti de Marilyn Monroe dans une pose provocante croise une femme musulmane en foulard. Clash des cultures. Ma première réaction est d'y voir le contraste parfait entre liberté et oppression mais à la réflection ne sont-elles pas toutes les deux victimes de stéréotypes imposés par les hommes ? Et ce matin, alors que je me ballade au hasard des blogs, je tombe sur Bienvenue chez moi, le blog d'une américaine originaire de l'Oregon et installée en France depuis 1989 ("je suis venue pour travailler, je suis restée par amour" dit-elle).Elle vit dans le Loiret et à la date du 3 octobre, elle s'insurge contre une brochure publicitaire de Super U qu'elle vient de recevoir dans sa boite aux lettres. Non seulement la pub pour Noël commence dès le 3 octobre, mais la couverture la fait bondir : quel sexisme ! Dans toutes les images, dit-elle, les garçons jouent avec des jouets chers et amusants (tables de billard, expériences scientifiques, technologie de pointe à 153€ 73) et les filles, on leur propose quoi ???? Des poupées et des cuisines à 29€ 70 !!!! "
Comme elle, je suis choquée. Je sais que les stéréotypes ont la vie dure mais je les croyais plus sournois. Là c'est tellement direct que c'est indécent. En écho à ma photo du jour, le billet de Dedene est un rappel que la liberté des femmes est encore un combat, ici comme ailleurs dans le monde.
23 comments:
It's my only warning to my friends and family before Christmas: Gare à celui ou à celle qui m'offre un outil de cuisine ou de nettoyage...
Chouette ta photo!
First, let me say that my wife and I treasure our hot/cold thermal bag, bought at the Super U in Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Beyond that, the ad is absurd and insulting. It could cause a stil in the US. I thought France was more socially advanced.
The other way to look at it is that because of this sexist ad, people will talk about that store. Dedene's and your blog should be sent to the headquaters of Super U,
telling them to read the comments coming from all over the world.
Shame on them!
Chez Uhu ils sont capable d'invoquer le second degré...
Très capableS même.
Au premier abord, ce n'est pas tant le sexisme qui me choque... bien qu'il est véritablement "nul" de présenter la pub sous cette forme...! J'ai rarement vu de pubs aussi nulles ! ! ! ... et pourtant, j'en vois passer tous les jours... dans les boites aux lettres, accrochées 3X3 sur les panneaux, en ville, sur la route, sur les écrans, grands, petits, dans les magazines, quand tu ouvres les pages du net... Bref ! C'est une maréee quotidienne qui travaille comme le sac et le ressac...!
Non, ce qui me surprend le plus, c'est de voir la pauvreté à laquelle notre société de consommation souhaite réduire le cerveau, l'imaginaire, la fantaisie de "nos" enfants... et des parents !...Enfin, là, en l'occurence, le publicitaire qui a "pondu" cette pub de chez "archi-nul" bat les records ! On croirait une image de propagande de l'ancienne URSS ! ! ! A l'heure de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, je pense qu'il y a un autre "mur", bien plus vicieux, qui a été érigé entre les les Hommes et leurs idéaux ! ! ! Je l'appelerais "Capitalisme" à outrance ! D'un côté, ceux qu'on veut voir consommer, à n'importe quel prix... de l'autre, ceux qui qui réalisent des bénéfices "Enormes"... et se moquent totalement du "devenir" de notre société ! Le profit, immédiat en est le seul vecteur ! Nous appelons ça une démocratie ? ! ? Reste-t-il encore une démocratie digne de ce nom ?... Je m'en pose la question !...
Excuse-moi mon "envolée" idéaliste et politique... mais aussi... quelle publicité de merde !...;-)
... mais je reviendrais, car je n'ai pas tout dit ! ! ! Ce que tu nous présentes au sujet de cette femme en foulard... il y en a long à dire aussi...
Bises Nath !
A bientôt...
et... No pasaran !...:)))
Jeff
Je suis bien d'accord avec toi.
Ils sont peut-être supers chez super U mais pas pour la pub !
Quel contraste dans la première photo , et ce qui la rend si intéressante ! Comme beaucoup je suis choquée par la pub des jouets c'est à se demander si c'est pas de la provoque ! Ce matin j'étais dans un magasin de vélo , au delà de l'aspect technique,je regarde les couleurs et demande si ce type de vélo femme existe en cette autre couleur gris-bleu métal, et la réponse m'a tout autant choquée " ah non ce sont des couleurs hommes " Qui décident de ça ? Les clichés ont la vie dure !!
La liberté ? Quelle liberté ? Qui est libre ? Pas plus les hommes que les femmes. Chacun fait ce qu'on lui a appris à faire... Chacun exige ce qu'on lui a appris à exiger.
Mais insurgeons nous contre une société dont le progrès, au lieu d'apporter les outils du changement, cautionne les bons vieux schémas qui garantissent la consommation de masse.
N'empêche, sous les burkas ou sous les abayas, les sous-vêtements auraient parfois de quoi faire rougir...
Downsidetraveller, oui - plus il y a répression, plus il y a transgression.
Avignon, d'accord : on est toujours dans l'incitation à la consommation de masse. Surtout pas de questions, achetez !
I have no comment to make on the Super U brochure. They just go straight into the bin.
However, for the headscarf, I find it quite amusing that she has chosen one in a leopard-skin print. It clashes terribly with her top too!
"Il y a 40 ans, les femmes jetaient leurs soutiens-gorge aux orties, et aujourd'hui des Françaises revendiquent le droit et la liberté de porter un voile." Valérie Toranian (magazine Elle)
"En Somalie, le tchador se porte seins nus - sous peine de coups de fouet. Ce sous-vêtement est anti-islamique, impur et offensant, ont décrété les miliciens radicaux qui contrôlent la majeure partie de la Somalie: le soutien-gorge trompe sur l'état naturel des seins, accentue les formes féminines et suscite des désirs sexuels. Les gardiens de la charia ont multiplié les points de contrôle, exigeant des femmes soupçonnées qu'elles sautent ou bougent le torse. Selon plusieurs témoins, écrit El Mundo, les gardiens de la charia brûlent leurs trophées en public pour "donner l'exemple".
(Courrier international de cette semaine, page 63)
Rha la la, pas simple...! Bon week end!
This is a great post and a good reminder that the fight is still on. When I listen to the news of events around the world, I can't help thinking what a fair and peaceful world this might be if the male/female political roles were reversed or even just level.
Bon, les filles ont des cuisines et des poupées. Mais elles réclament aussi des fringues et toutes sortes de choses qui coûtent finalement additionnées beaucoup d'argent. Alors qu'un garçon est content avec juste un jeu pour sa console.
Le voile ?... Plus qu'un "objet" culturel... c'est la main de l'homme pour une soumission de la femme devenue "objet" de l'homme !
Mais au fil des générations, il est à espérer que, pour certains... même si le voile représente revendication culturelle ( même pour certaines femmes ), d'autres la peur de l'occident, et nombreux encore, la peur de la violence de la loi des hommes... il est à espérer que le voile tombera !... et il tombera !
Je le souhaite !
Bonjour! Nathalie,
What an interesting topic and photographs.
Merci de partager...the links
too!
DeeDee ;-O
Your photo captured a great moment of irony! I think that while Marilyn Monroe was definitely placed in her role as sexpot by society and Hollywood, she knew what she had, and she definitely used it to her advantage. In spite of her tragic ending, I like to think that she took the stereotype and turned it into a positive.
Cette pub est nulle ! Ennuyeux comme la pluie... sur tous le plans...
A la pubelle... errr, la poubelle !!!
i couldn't agree more with your assessment of the photo - when will we ever truly take our power back?
Effectivement! Quelle tristesse. J'aimais tellement les expériences de chimie amusant lorsque j'étais gamine...
Excellent!
Hello
These silly ads are made for the fools who listen to them and buy the junk.
Bonjour
Ces pubs de m... sont au niveau des c... qui les écoutent et achètent la camelote.
Huberaime, Mazan, Vaucluse
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