Wednesday 30 December 2009

Cyclopanier

Place de l'horlogeSo the Copenhagen Climate Conference 2009 was a disaster they say, but this isn't stopping local initiatives. Here's a newbie on the Avignon scene : Cyclopanier (cyclingbasket). Their motto : our produce, our seasons, our future. These people collect and deliver locally grown fruit and veggies by bike. You can choose between a small, medium or large weekly basket of organic and seasonal fruit and vegetables, or take your pick and make up your own order of fresh produce. Your online order will be delivered to you by bike : no noise or air pollution, fresh produce guaranteed. Does it sound like a good idea? Do you have anything similar in your country?

La conférence internationale de Copenhague sur le climat s'est donc terminée sur un échec nous dit-on, mais cela n'empêche pas les initiatives locales de se multiplier. Je vous présente un nouveau-venu sur la scène avignonnaise, Cyclopanier. Leur devise : notre région, nos saisons, notre avenir. Avec Cyclopanier, faites-vous livrer à domicile par cyclopousse des fruits et légumes de saison produits localement. Vous pouvez choisir entre plusieurs formules : panier bio ou panier de saison, petit, moyen ou grand, ou sélectionner les produits de votre choix pour un panier personnalisé. Dans tous les cas les paniers sont commandés en ligne sur www.cyclopanier.com et livrés cyclopédiquement. Ni bruit, ni émission de gaz à effet de serre, soutien à la production locale. Alors, tentés ? Existe-t-il déjà l'équivalent dans votre ville ?

19 comments:

Janet said...

Neat idea. We have truck farmers that sell at the farmers' market or at various places around town, usually in the summer.

mire said...

bonne idée!J'adore le dessin des arbres de l'arrière plan.

Joyeuse Célébration de la nouvelle année chère Nathalie, à la semaine prochaine..

mire said...

ET>
*********************************
*********************************

Brigetoun said...

tout ça de nourritures ? bon je plaisante - j'aime beaucoup ces formules (même si inadaptées à une célibataire)

jeandler://jeandler.blog.lemonde.fr said...

On peut faire des livraisons groupées... je pense.
Est-ce que ça marche dans les deux sens, un aller et un retour ... des déchets?
Original et un bon entrainement cardiaque.

claude said...

Pourquoi pas mais je ne commande plus rien sur le net, après de gros problèmes.
Moi ici on est ravitaillé par les corbeaux. Tu n'as pas intéreêts à oublier qq chose d'important quand tu fais tes courses en ville, sinon, tu te refais 6km aller et les mêmes au retour. Non, pas à pieds, ni à cheval non plus, en voiture.

delphinium said...

Il y a aussi des initiatives comme cela dans la ville où j'habite. Le problème, c'est qu'ils ne préparent pas des petits paniers mais des gros et quand on est une personne qui vit seul, c'est difficile de manger tout cela en une semaine. J'ai un collègue qui nous parle des tas de carottes qu'elle reçoit et c'est aussi la saison des poireaux. D'ailleurs hier soir, je suis allée manger un "papez vaudois" avec une copine dans un petit bistrot. J'ai bien mangé. Il le faut car j'ai fondu à vue d'oeil ces temps ci. Sans doute trop de souci et d'épreuve. Mais je remonte la pente centimètres par centimètres, la rage au ventre mais avec la volonté. Je passe en coup de vent par chez toi et les amis du blog, en transit entre deux vallées. je t'embrasse bien fort.

MATHILDE PRIMAVERA said...

Dommage qu'il n'y ait pour l'instant que des fruits et légumes, je rêve d'un monde moins pollué, de cyclopaniers plein de pingouins avignonnais qui ne marcheront plus à pied !

Moura Aveirense said...

Wonderful idea! A Happy New Year to you and please continue to post these lovely pictures from Avignon,

Moura Aveirense

Nathalie H.D. said...

Mon billet d'aujourd'hui sonne comme de la propagande pour cette société alors je rajouterai un bémol dans les commentaires : ces gens qui mettent en devis "nos récoltes, nos saisons, notre avenir" ne vendent pas QUE des produits locaux. Il vendent aussi des fruits et légumes venus d'ailleurs: leur site propose actuellement des produits en provenance d'Israel, du Maroc, de Grèce, ou d'Espagne !
... mais jamais transporté par avion, c'est vrai.

Nathalie H.D. said...

My post today sounds a little too much like advertising so I'll temper it in the comments section : Despite having "our produce, our seasons, our future" as their motto, these people don't sell local produce only.

They also sell fruit and veggies from around the world: currently on their website there is produce from Greece, Spain, Morocco and Israel, just to name a few... so they're not as local as they claim to be.
But they do specify that none of their produce is transported by air.

Barefoot Billionaire said...

Yes, have the same organic in-season boxes here in Cape Town. Unfortunately, not yet delivered by bicycle!

Bergson said...

et oui heureusement qu'on n'écoute pas toujours les puissants

Même la taxe carbone est à revoir !!
Jean Louis démissionne (mais la place est trop chaude )

Thérèse said...

Yep, yep... same here but too many "four season" squash!

Vera said...

I think this is a fabulous idea, and very innovative. When we used to live in the UK there was a similar service provided by a company, but delivered by van. Bicycle seems so much more eco-friendly, and much healthier for the driver!

Muriel said...

Moi, j'ai besoin d'avoir sous les yeux les produits alimentaires que je choisis. J'aime pouvoir les tâter, les sentir, les goûter si c'est faisable. Alors, les commander par internet, c'est pas pour moi. Je partage aussi les remarques concernant la quantité et la sélection des produits placés dans un panier standard: et s'il y en a trop? Et si je n'aime pas? Pourtant, je trouve sympa l'idée de faire des livraisons avec un cyclo, cela existe aussi pour les livraisons de petits colis en ville. C'est écologique, et bien plus rapide qu'un véhicule à moteur qui se prend dans les embouteillages.

Leif Hagen said...

What a great, fresh "go green" idea! I've never seen anything like it! Bravo!

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie,

Nathalie said,"Does it sound like a good idea? Do you have anything similar in your country?"

Oh! Yes, it sound like a great idea!...
Hmmm...not that I'am aware of...at least.
Merci de partager!
DeeDee ;-D

Launay said...

Bonjour,

je suis le créateur de l'entreprise et je suis très flatté par le fait d'être présent sur votre blog.
Concernant les paniers, je voulais apporter des précisions si vous le permettez :
1) les paniers de saison sont exclusivement constitué de produits venant directement des producteurs locaux. Le petit panier fait 4 kg.
2) On peut aller voir les produits à la boutique au 20 rue des lices.
3) Certes, nous complétons avec des produits venant d'ailleurs, mais ils ne sont disponibles que sous la formule dite "liberté", c'est le client qui décide.
4) Enfin, nous sommes une petite entreprise et persuadé de participer à une nouvelle façon de consommer. Notre ambition est de rapprocher consomateurs et producteurs. Nous avons de petits moyen et nous vous remercions encore pour votre blog.

Merci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails