Wednesday 2 December 2009

Waiting - 18 years!

Chateauneuf du PapeMy runner-up for yesterday's theme (waiting) was this photo which I took on Saturday : an 18-year old bottle of Chateauneuf du Pape wine (Domaine de Beaurenard 1991).
After exploring the golden vineyards of Chateauneuf du Pape I was strolling through the village when I spotted a man carrying this amazing bottle. He told me he was bringing it to the castle's reception room (the ogive door in the background) for a local child's 18th birthday party. In wine country this is a fairly popular thing to do : buy some wine on the year a child is born and let it sit quietly in a cellar until he/she turns 18. Some is usually set aside for the child's wedding too. Wine from this region ages beautifully and in fact needs many years of maturation to reach its full potential so saving it for a child's majority is a great thing to do. The man kindly agreed to being photographed but alas did not invite me to the party.
Is an 18th birthday a big thing in your country ? How is it celebrated ?

Mon autre choix pour le thème d'hier (attente) était cette photo prise ce samedi après-midi : une bouteille de Chateauneuf du Pape de 18 ans d'âge (Domaine de Beaurenard 1991) qui a sagement attendu toutes ces années le moment d'être ouverte pour fêter les 18 ans d'un enfant du pays. Dans un pays de vins de garde comme Chateauneuf du Pape, acheter du vin à la naissance d'un enfant pour le consommer à sa majorité ou à son mariage tombe sous le sens. Après ma ballade dans les vignes dorées, j'arpentais les rues du village quand j'ai croisé cet homme qui apportait la bouteille à la salle des fêtes du château (porte en ogive en arrière-plan) pour l'anniversaire. Il s'est aimablement laissé photographier mais hélas ne m'a pas invitée à la fête.
Sauriez-vous dire comment s'appelle une bouteille de cette taille ? Mathusalem (6 litres), Salmanazar (9 litres), Balthazar (12 litres) ? J'ai consulté cette page qui donne tous les noms mais je n'arrive pas à évaluer sa contenance.

And night slowly fell on the medieval village, its old signs and surrounding vineyards.
Through the castle's thick doors left ajar, some very loud dance music could be heard. In the old village beats the heart of a new generation.

Et le soir est tombé sur le village, ses enseignes à l'ancienne et les vignes environnantes.
Par la porte entrebaillée de la salle des fêtes s'échappait une musique forte qui cognait des rythmes bien modernes. Sous les vieilles pierres bat le coeur neuf d'une nouvelle génération...

27 comments:

Michel Benoit said...

C'était au château, ou aux Fines Roches ?
Je n'arrive pas à reconnaître...

Bacchiquebouzouc said...

Je dirai Salmanazar.

Nathalie H.D. said...

Avignon - au chateau. Dans la salle des fêtes reconstruite dans les soubassements. Au-dessus il n'y a que les ruines consolidées.

Michel Benoit said...

Je cherche un 1992 pour l'offrir à mon fils. C'est pas facile à trouver.

Michel Benoit said...

Il faut absolument que tu reconnaisse les logos !!!

Nathalie H.D. said...

Il fallait l'acheter à sa naissance !

Ténèbres à la lumière... said...

Bonjour Nathalie,
The information in your post and the photographs (are nice) are both very interesting.

Nathalie said,"Is an 18th birthday a big thing in your country? How is it celebrated?
Hmmm...I'am not sure, but where I live
turning 16 years old and getting your driver license is cause for celebration.

DeeDee ;-D

jedaen said...

Nathalie c'est enchantant ce poste!!! -merci quel trésor d'idée et les photos méritent l'idée de garder avec patience le vin jusqu'au dix-huitième anniversaire.

angle d'humour-on devrait garder le vin jusqu'au centième anniversaire.Maintenant cela c'est quelquechose a célébrer.

merci

arabesque said...

wow! the wine looks extraordinarily heavy!
i like wines in general but sadly, don't know how to differentiate bet, vintage and new...^0^
in here,18 is a big thing for the girls,it's the coming of age where they become a woman and usually, we celebrate it with a grand debut. ^0^

Leif Hagen said...

Call me silly but I like the WINE BOTTLE photo better than the pigeons for the WAITING theme day! What a prize that bottle would be! Cheers!

AnneduSud said...

Ca me rappelle une intronisation au chateau justement et ce soir là il y a de ça.... Euh, fort longtemps je me souviens de grandes bouteilles qui avaient coulé à flots...
Pas aussi grandes que celle ci néanmoins!
Tes photos sont décidément toujours trop belles!

Fardoise said...

Oui, il vaut mieux acheter le vin à la naissance, sinon, il faut un portefeuille bien rempli.
Pour le 7, l'horaire m'est indifférent, pour l'instant je n'ai rien d'autre de prévu.

Olivier said...

c'est une belle tradition, et puis quel plaisir cela doit être de boire cette bouteille, dommage que tu n'es pas pu profite de ce moment gustative

Babzy.B said...

superbe enseigne !

PeterParis said...

Mes parents avaient bien acheté une bouteille dans ce but, mais finalement ce sont quelques voleurs qui ont profité !

Nathalie H.D. said...

Oh Peter, ça c'est très triste!

Sharon said...

In the U.S., turning 18 is a big deal to the teenager, but it wouldn't be celebrated with wine. Here you must be 21 to drink (legally). However, I like this tradition very much! I think we should adopt it.

I loved your comment about the old village and the new generation. Very lovely thoughts.

Anonymous said...

When you turn 18 in the U.S. you are eligible to vote, to enlist in the armed services, but not considered mature enough to drink alcohol. Odd.
Hats off to the next generation though, they are our future.

Thérèse said...

Entre deux cultures célébrer les 18ans d'un jeune est souvent un défi lorsqu'on accumule les traditions. Un discours tendre bien sur, discours que je suis en train de préparer pour le dernier de nos enfants... sniff.

chri said...

Ah c'est donc ça... Je me souviens d'avoir bu 18 bouteilles le jour de son un an...

Nathalie H.D. said...

Morte de rire, Chriscot.
On ne fait pas toujours tout bien comme il faut dans le métier de parent. Quelquefois on se plante...

chri said...

@Nathalie: Je crois même qu'on ne fait que se tromper mais parfois ils ne nous en veulent pas... définitivement! En vrai, je crois qu' on apprend le "job" en même temps... qu'eux!

jeff said...

Trop belles tes photos ! Mais tu aimerais pas le vin toi ?... T'as intérêt ! Trop bon "Le Châteauneuf du Pape" ! j'en ai le goût en bouche ! Ta bouteille là, elle fait quoi ? 6 à 9 litres ?... J'ai du mal à voir ! je ne consomme que bouteille après bouteilles... MÔa !...;-)...
Tu as de la chance d'habiter cette région si riche en bons vins ! Parfois un peu trop alcoolisés à mon goût, mais la bouteille du Monsieur... j'en tirerais bien une goutte !
Continues tes voyages dans le vin ! Tant qu'on a 18 ans... On peut aller jusqu'à Vingt ! ! ! Mouaih ! Juste !... Mais c'est juste notre âge Nathalie ! Toi vingt et moi dix-huit ! Non ?... Dix-neuf pour toi ?...:-)))
Je sens qu'elle va se fâcher !

Gros bisous Nath !
A bientôt... depuis que je te le dis ! ! !
Bises encore...

Jeff

Jilly said...

What a fabulous post and great idea for the Waiting theme. Oh yes, good wine waits and we wait for it.

Virginia said...

Sorry I missed this post and photos. Love the iron vineyard sign and this was so interesting to read about. Here we don't celebrate the 18th but the kids all relish celebrating their 21st. May I add that I doubt they celebrate with fine old wines, more like very new beer! :)
V

Sally said...

Australians are always up for a Bacchinealian - 18th, 21st....

Frédéric COULON said...

Je viens de tomber sur ces beaux commentaires et photos, et en fait, je suis (avec mon frère et depuis 7 générations!) le producteur de ce vin.
En fait in s'agit d'un Salmanazar (9 litres) de Chateauneuf-du-Pape du DOMAINE DE BEAURENARD.
C'est un ouvrier du Domaine (Pascal) qui la porte dans ses bras comme un enfant !
Vous pouvez trouver plus de renseignements sur sa production en consultant notre site : www.beaurenard.fr

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails