Saturday 6 February 2010

Au Tout Petit, encore

Au Tout Petit, 4 rue d'Amphoux, Avignon - tel 04 90 82 38 86
Continuing on yesterday's post, let me indulge in shameless advertising : for a long time I've been willing to tell you about Au Tout Petit, one of my favorite restaurants in Avignon. Those who know a bit of French will understand that the name means very small, and what a suited name : the place is tiny ! Don't think of eating there without booking ahead, it's always packed ; I can't count the number of times I tried to walk in for lunch or dinner and was denied a table.With a lunch menu at 11 euros (dish of the day + dessert) and very reasonable dinner prices the word has been out for a while now that Au Tout Petit is a great address. Silvère, le patron, is passionate about his job and aims to make each meal an unforgettable experience. Because he prefers to cook with fresh and seasonal produce he renews the menu completely every other month. If you go there, prepare to be surprised: Silvère likes to describe his cuisine as "re-creative", suggesting creativity but also a strong sense of fun : he loves to experiment with unusual and contrasting flavors.

En suite du billet d'hier, une séquence promo sans détour : cela faisait longtemps que j'avais envie de faire de la pub pour Au Tout Petit, un de mes restaurants préférés à Avignon, mais je ne ferai rien découvrir aux locaux car l'adresse est déjà bien connue des avignonnais ! Comme le nom l'indique, la salle est toute petite. Corollaire et inconvénient : c'est toujours plein. Je ne compte plus les fois où je me suis vue refuser une table parce que je n'avais pas réservé. Avec un menu de midi à 11 euros (plat du jour + dessert au choix) et une carte du soir aux prix très raisonnables, cela n'a rien d'étonnant. Silvère, le patron, aime dire qu'il propose une cuisine "ré-créative", ce qui réunit l'idée de créativité et le côté ludique de la récréation. Car il s'agit bien pour lui de jouer avec les saveurs, les couleurs, les textures. Parce qu'il aime expérimenter et travailler avec des produits frais de saison, il renouvelle entièrement sa carte tous les deux mois.Si vous y allez, attendez-vous à des surprises gustatives, il adore les associations inédites - et ses clients aussi ! A perfect example of Sylvère's creativity is his dessert masterpiece, a gourmet plate of six bite-size delicacies : caramel creme, violet ice cream, lemon curd macaron, pistachio and strawberry crispy sandwich, mini melt-in-your-mouth chocolate cake, and an amazing tomato and raspberry soup. Each of them is a treat for your tastebuds and the combination of them all is heavenly. The combination can change from one day to the next.
Silvère (pronounce Silvair) who up to recently was the chef has now made the choice to leave the kitchen (under close supervision) for the dining room. He will be the one looking after you and he's brilliant in the job ; the service is fast and friendly. If you're unsure about the wine, ask for his advice, he will be pleased to tell you about the wine selection he made himself. And if you come upon Avignon In Photos' recommendation, please let him know : he'll be pleased and so will I.

Parfait exemple de la créativité de Silvère : son assiette gourmande, une assiette de six petites merveilles au format dégustation : mousse au caramel au beurre salé, glace à la violette, macaron à la crème de citron, façon club sandwich pistache- framboise, cannelé au chocolat noir et au miel, soupe de tomates et framboises. Chacun des éléments est là pour stimuler l'oeil et les papilles, leur combinaison est divine. L'assortiment peut changer d'un jour à l'autre.
Aux fourneaux jusqu'à récemment, Silvère a maintenant choisi de déléguer la cuisine (dont il n'est jamais bien loin) pour passer en salle au contact de la clientèle. Il y fait merveille : le service est rapide, souriant et chaleureux. Si vous hésitez sur le vin, n'hésitez pas à lui demander conseil, il sera ravi de vous parler de sa sélection de crus régionaux. Et si vous venez sur recommandation d'Avignon in Photos, dites-le lui, ça lui fera plaisir - et à moi aussi.

24 comments:

Dave-CostaRicaDailyPhoto.com said...

If there is any trouble making a decision about the desert selection, go for the chocolate. Impossible to be disappointed.

Brigetoun said...

erveille pour les yeux et y aller à plusieurs, je trusterai quitte à mettre tout en jeu les mousses au caramel salé et les cannelés de chocolat

chri said...

C'est si beau à voir que le premier coup de cuillère doit coûter, non? Je vais y courir! Merci nathalie!

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie,
All three photograph of Silvère's cuisine at the restaurant Au Tout Petit, looks very...tempting!

Merci de partager!
DeeDee ;-D

claude said...

Dommage qu'Avignon soit si loin d'ici, je prendrais bien une mousse au caramel et deux boules de glace à la violette. Miam !

MATHILDE PRIMAVERA said...

J'ai reconnu le kiwi !!! C'est ça hein, je ne me suis pas trompée cette fois ci ? Pour la peine, est-ce que j'ai gagné ce dessert ?

Babzy.B said...

En effet ç'est très tentant ;)

chri said...

Bien Mathilde mais il y a des groseilles, aussi... (Ps le demi kiwi est vert avec des petits grains noirs...)

Michel Benoit said...

Je veux bien les fruits frais mais pas les pâtisseries. Je ne suis pas porté vers les sucreries...

Cela m'étonne que ce soit ton restaurant préféré, Nathalie, vu le temps qu'il doit te falloir pour y arriver...

C'est aussi le restaurant préféré de mon fils !

Le kiwi, quel grade a-t-il ?

Repos, pouvez fumer.

MATHILDE PRIMAVERA said...

Morte de rire, il n'y a pas que moi qui suis bien attaquée, hein Avignon ?

Thérèse said...

A treat for "my" eyes!

Sharon said...

I'd love to taste all of these!

Harriet said...

I'm pining away that I missed this restaurant when I was in Avignon!

odile b. said...

Eh ben on s'en fait pas, à Avignon !!!
Nathalie, tu as le don de mettre les gourmets au supplice !
Pour ma part, je ne cracherais par sur toutes ces bonnes choses, mais le plaisir de l'oeil passe d'abord et j'aurais du mal à entamer. Comme toi, j'aurais commencé par une photo.
Pour moi, ce sera.... "un-chaud-froid- de-fruits-de-saison-speculoos-et-mascarpone-glace-au-pomelos"... "S'il-vous-plaît-Merci !"
La première photo est superbe, digne de figurer au book de Sylvère.
Merci pour l'adresse !

chri said...

Au fait... Des mûres, des fraises, des framboises, des groseilles... en Février? Le chef serait-il aussi magicien?

Nathalie H.D. said...

Chri, n'y cours pas tout de suite, Silvère part en vacances ce soir, le resto sera fermé du 7 au 17 février !
Là j'aggrave le supplice de mes amis : après leur avoir bien stimulé les papilles, je leur annonce que c'est fermé. Est-ce qu'on peut être plus méchant ?

Jilly said...

Oh it all looks heavenly, Nathalie. Too funny to read it's closed from tomorrow but that simply means we will all have to contain ourselves and wait! Wonderful recommendation.

chri said...

Alors là... Je comptais bien profiter de mes vacances Ô combien méritées pour aller me régaler... Il y a arnaque! Tant pis, en attendant j'irai au 75 ou au "filles au piano"!

crederae said...

ew chère Nathalie, c'est une présentation sucrée si sucrée que ca pouvait atteindre l'universelle pour représenter tous les desserts de la vie!

On a un Starbucks près de nous ou la musique est bonne, quelquefois on achète les cds,le dessert c'est assez bon et de bon prix pour un café comme les beignets, et l'ambiance est belle mais c'est trop trop petit.

merci belle journée.

Fardoise said...

Là je craque, c'est trop ! Si c'est aussi bon que c'est un régal pour les yeux... Juré nous lui dirons la prochaine fois que nous irons là bas.

Anonymous said...

So delicious looking! Mmmmm!

PeterParis said...

I would prefer to join “Avignon in photos” rather than to come on her recommendation! This looks really inviting!

Anonymous said...

[url=http://www.ile-maurice.com/forum/members/wetter-vorhersage.html][b]wetter online de[/b][/url]

[url=http://www.ile-maurice.com/forum/members/wetter-vorhersage.html][b]wie ist das wetter[b][/url]

Kim said...

Oh my, there went my diet. . .I'm sure the calories have passed right through the screen and onto my hips. The colors and textures are so appetizing. I wish I could smell and taste. Thanks for your descriptions, the next best thing to being there :-).
-Kim

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails