Thursday, 18 February 2010

Winter sunset

Ile de la Barthelasse
You could almost believe this is a sunset over the Australian outback yet on a cold winter afternoon on the island of La Barthelasse, these are the fluffy filaments of a wilting clematis climbing over a football field's mesh fence along Daladier bridge, almost across from Avignon's Popes Palace. Beauty is in the photographer's eye. It is there to share.

On pourrait presque croire à un coucher de soleil sur l'outback australien... et pourtant c'est par une froide après-midi d'hiver sur la Barthelasse, les filaments duveteux de clématites fanées accrochées au grillage du terrain de foot situé le long du pont Daladier. La beauté est dans l'oeil du photographe. Ensuite elle se partage.

20 comments:

Nathalie H.D. said...

Had I been into sports photography, I would have taken pictures of the boys playing amateur football (soccer) on the field, they were actually right there in the dark grounds you see below, but here lies the absolute artist's right to subjectivity.

Si j'avais eu une passion pour la photographie sportive, j'aurais pris des photos des garçons en train de disputer un match de foot amateur juste là, sur le terrain dont on n'imagine même pas la présence, noyé dans l'ombre.... c'est toute la subjectivité de l'artiste.

Brigetoun said...

tant pis pour eux, reste un émerveillement pointu, fin

Fardoise said...

Comme Brigitte je m'émerveille et te remercie pour cette douce lumière.

clo said...

oui Nathalie la beauté est dans l'œil du photographe...
et j'aime par dessus tout ces photos de clématites irisées de la lumière du soleil couchant...
merci pour cette douceur duveteuse...
bonne journée...:o)

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie,
What lovely
photographs...Nathalie said,"You could almost believe this is a sunset over the Australian outback..."

Oh! Yes, it looks as if the photographs were taken in Australia.(Sp)
Merci de partager...what the photographs is/are all about too!
DeeDee ;-D

Ceciel said...

Merci pour ces photos pleines de poésie, et pour la visite !
Une partie des réponses à vos questions se trouve dans les commentaires :-)

chri said...

Il eût été dommage de nous montrer des jeunes gens faisant du sport...
Merci du partage, aussi.

jeff said...

La beauté est dans l'oeil du photographe... Moui moui ! ! ! Et dans le regard tout court de chacun ! C'est vrai qu'à faire des photographies, nous faisons des choix sur les sujets que nous allons cadrer et tout dépend de ce qui nous anime !
S'il y avait un terrain de foot dans l'ombre, quelques mots nous parlant de sa présence auraient recréés une atmosphère !
Le plus difficile je crois, c'est de transposer sa vue à la prise de vue, et je dis ça sans vouloir faire trop scientifique ou je ne sais quoi !...:)))
Par exemple, je passe une superbe après-midi dans les champs, le soleil est magnifique, des parfums de fleurs flottent dans l'air, il y a un peu de vent, quelques sons parviennent aux oreilles ( insectes, avions, voix... )... comment essayer de retranscrire tout ça à travers la photographie ?
Soit, d'un partie pris, tu photographies le champ, splendide au grand angle, les couleurs sont superbes et le "piqué" de la photo accentue la sensation d'y être !
Soit, tu choisis l'option 2 ou 3 ou 4 ou... ainsi de suite...
Pour ma part, ce sera symboliser le soleil par ses rayons, la lumière, la couleur, la saturation des couleurs... le champ, je pense que je vais le saisir sous tous ces angles mais pas le plus grand... tel que moi je le vois... un bout par ici, un détail par là, un angle incliné, l'idée que ça peut-être un champ... en suite, du flou pour accentuer le mouvement, l'intimité, le côté, "j'y suis et vous y êtes avec moi" dans ce vent et ce champ secoué par l'air ambiant... Les sons, plus difficiles, mais un regard plus lointain sur un détail qui peut amener à l'idée de sons... et puis, du texte pour colorer ce qui ne se voit mais qui se pense ! Tout ça pour essayer de faire partager un moment passé dans un endroit où on y a ressenti une atmosphère particulière... et surtout... éveiller l'imaginaire de celle ou celui qui va par la suite y amener ses propres sentiments à la vue de mes photos ! Voilà pour la leçon ! ! !...:)))
Je trouve que ça fait très prétentieux de parler de la sorte mais je souhaitais te faire partager mon approche de la photographie telle que je l'ai en ce moment...!...
C'est peut-être parce que toi aussi tu partages avec nous ces deux superbes photos, un soleil au loin qui cache son coucher, ces clématites qui se dorent avec la lumière qui disparait, et puis l'idée, comme tu le dis, qu'il y a un terrain de football ( de la vie...) et que notre "regard" entend les cris, le choc du ballon, les pas de course des joueurs...

Merci de nous faire partager tn envie de photographie Nathalie !...

Bises...!
A bientôt..:)

Thérèse said...

Un bien joli partage!

Jilly said...

There's only one word for this. Perfection! I love both shots equally well. I don't love them, I adore them. In that second photo, I love that line of trees in the distance - ghostly, magical with the light behind them and then in the foreground that amazing plant - shown in such amazing detail, fronds and feathers and seeds. As I said, perfection!

Kim said...

What a vision. These are so very beautiful. Your eye always opens so much to our vision!
-Kim

Michel Benoit said...

Est-ce que ça gratouille, ou est-ce que ça chatouille ?

Ce sont les graines annonciatrices du printemps.

Karine said...

Quelles photos merveilleuses!!! Elles sont d'une élégance indescriptibles :o)

HereBeDragons said...

Lovely light.

MATHILDE PRIMAVERA said...

Aaaaahhh petit à petit, le printemps arrive !!! Un peu de douceur dans un monde de brutes !!!

PeterParis said...

La beauté est dans l’œil du photographe, comme tus dis … avec plus que raison dans ton cas ! Peu de monde aurait trouvé ceci et le transformer comme tu l’as fait ! … et quelque part, on sent le printemps !

Virginia said...

Well spotted and the backlighting is gorgeous. Another spectacular "Nathalie"! :)
V

Bergson said...

la beauté et souvent dans l'oeil du photographe
mais il y en a peu qui réussissent à la partager

Madeleine Vedel said...

oh trop belle!!!

Gordon said...

You do have an eye for beauty in photography; superb!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails