Wednesday 20 July 2011

Besa me mucho

Place du palais des papes, Avignon
After the parade concludes on Palace square and officials give the opening address, theatre companies disperse slowly into the nearby streets or linger on for informal photo shoots and a chat with the public. As an African band starts playing an odd lady appears at the balcony where officials stood a few minutes before : taking up the vacant stage, she dances and gestures to the music without uttering a sound herself. Was I the only one to take photos of her ? It may well be : in the mingling crowd few people paid attention, yet she performed the most amazing show. Who was she?
I recognised her later on a poster : she plays in a show called 'the maid who sang "besa me mucho" - the story of Marie-Ange, a maid who as she spends hours doing the ironing in a bourgeois home starts dreaming, singing, dancing and giving her opinion about the world... before getting involved in a mysterious crime. "But I'm only the maid, I'm innocent!" she cries. Who will believe her ? I have no idea how good the show is but the lady appeared to be quite a character !
Après que la parade se soit achevée sur la place du palais et que les officiels, tous discours prononcés, aient quitté la tribune, une drôle de dame s'installe à leur place au balcon. Au son des fanfares jouées par diverses troupes encore présentes sur la place, elle danse, mime, grimace, fait son show, sans prononcer un mot. Ai-je été la seule à la photographier ? C'est possible car dans la débandade des groupes peu de monde levait encore les yeux vers la tribune. Elle m'a fait rire. Plus tard, je l'ai reconnue sur une affiche en ville : c'est la repasseuse qui chantait "besa me mucho". Elle joue tous les jours à 16h30 au théatre littéraire Le Verbe Fou. C'est l’histoire d’une femme qui fait le repassage d'une maison bourgeoise, repasseuse aux rêves sans limites qui dans sa monotone solitude chante du boléro. Marie-Ange fait le ménage, elle a une opinion sur tout, elle a du sex-appeal, elle chante, rêve, danse... mais il y a une arme, un crime, un crime passionnel. "Je m’appelle Marie-Ange, je suis innocente, je suis la femme de peine." Je n'ai aucune idée si le spectacle est bon mais une chose est sûre, cette repasseuse a une sacré personnalité !

14 comments:

Tilia said...

Cette fois c'est la dernière la meilleure ;-)

Dianne said...

Ah ha! Nathalie but she's only the maid - You've captured her well but what a pity others didn't notice this talented lady!

Bob Crowe said...

When I saw the thumbnail I thought it was a victorious runner or maybe a politician (the gesture is very Nixonian). I admire her dedication to art for art's sake, even is few were paying attention.

Jack said...

One needs a lot of self-confidence to keep on acting while everyone around ignores the act.

Olivier said...

au vue de tes derniers posts, bonjour les photos, et cela doit etre un plaisir pour un photographe, tu ne dois plus savoir ou mettre ton APN. j'espere que tu as prise mon maire ;o))

Unknown said...

Ah Nathalie, c'est SPECTACULAIRE ces photos et ta présentation.

C'est comme elle inclut toute l'histoire du monde dans son rôle devant la pierre de l'histoire d'une magnifique couleur d'orée!
C'est l'aube d'une nouvelle génération mais comme ta photo étude montre elle est assez forte et complexe pour jouer toute l'histoire du monde.

BRAVO Nathalie.
merci biiiiiiiiiiiiiises.

Unknown said...

ETah alors, c'est après mon commentaire que j'ai lu le commentaire de Bob!

claude said...

Beaux portraits, Nathalie de cette repasseuse.Avignon est à la fête estivale et quel festival !
Alors t'as rencontré Manuel ou pas ?

jeandler said...

Et tous ces oriflammes à repasser
hein qui va le faire ?
et d'abord, décrochez-moi tout cela
la parade est finie
à moi le boulot, maintenant !

Thérèse said...

Conclusion: je devrais changer de tenue quand je repasse...

Thérèse said...

Manque de matiere (mon ordinateur principal est ouvert dans l'attente d'une piece...) et Eva Joly bien sur...

Exchange 2007 said...

Nice photos!

Sharon said...

Fantastic shots! I'm so glad you spotted her.

La Repasseuse said...

Nous venons de découvrir ces photos que nous trouvons superbes. Merci d'avoir immortalisé La Repasseuse sur la place du Palais des papes !

Si vous avez l'occasion de venir à Paris Nathalie, nous serons ravis de vous accueillir à La Folie Théâtre pour une représentation de "La Repasseuse qui chantait Besame Mucho" ! N'hésitez pas à nous contacter et à aller faire un tour sur le blog du spectacle : http://larepasseuse.blogspot.fr/

A bientôt et bonne continuation.
L'équipe du Théâtre de la Lune

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails