Thursday 7 January 2010

Best of Winter

I heard on the radio today - did I ever mention before that I don't watch TV, I don't have a TV? - anyway I heard on the radio that in Spain gifts are traditionally not exchanged on Christmas day but on January 6th, the day of Epiphany when the Three Wise Men arrived in Nazareth to offer baby Jesus their rich presents of gold, myrrh and frankincense. Even though Provence is not Spain I figured today is as good a day as any to offer you a collage of my best winter photos so far, which a happy few discovered yesterday. Enjoy! BTW if you're a regular on this blog you will recognise all the photos here but one, which hasn't been published before: can you say which?

J'ai entendu à la radio ce matin - vous ai-je déjà dit que je ne regarde jamais la télé, je n'ai pas la télé ? - en tout cas j'ai entendu à la radio qu'en Espagne ce n'est pas à Noël qu'on échange traditionnellement des cadeaux mais lors de l'Epiphanie, jour où les Rois mages sont venus déposer aux pieds du nouveau-né leurs riches présents d'or, d'encens et de myrrhe.
Bien que la Provence ne soit pas l'Espagne, j'ai pensé qu'aujourd'hui serait un bon jour pour vous offrir ce collage de photos d'hiver que quelques privilégiés ont déjà découvert hier. J'espère que vous aimerez. Si vous suivez ce blog régulièrement vous reconnaitrez toutes ces photos, déjà parues, sauf une. Sauriez-vous dire laquelle ?

44 comments:

Chuck Pefley said...

Sadly I'm not as wise as today's 3 kings and haven't been as faithful as we all hope to be. I recognize many, but won't hazard a guess. A beautiful collage nonetheless.

Hilda said...

Every one of them is beautiful!

Brigetoun said...

gouteux

crederae said...

chère Nathalie, magnifiques cadeau de collage sont vos photos anciennes sur ce jour des trois rois.Vous avez rendu ces photos magique en les délivrant sur ce jour.

Ah non je suis juste venue de notre amie en Israel-son blog et elle disait qu'elle n'a pas la télévision et j'ai dit que je ne regarde pas la télévision non plus bien nous sommes les seul deux sur la planète j'ai dit, mais non nous sommes trois maintenant.

Oui j'utilise ma télévision pour regarder les films bien sûr mais je n'ai pas de chaîne.

ET Nathalie, c'est le 7 janvier la date de votre billet alors aussi-
Joyeux Noël Ukrainian!

crederae said...

et notre amie de Israel elle a un beau livre ouvert a un texte des trois mages écrit par les moines francais en francais on peut lire le texte et c'est gardé dans une église construite en 12oo.
Jaime les trois mages ici.

crederae said...

bien l'adresse c'est
jerusalemhillsdailyphoto.blogspot.com

Olivier said...

superbe collage pour ta carte de voeux....Normalement en France, tu as tous le mois de Janvier pour offrir tes voeux

Gunn said...

I really like the collage!!:-)

MATHILDE PRIMAVERA said...

Comment as-tu fait pour faire un best of ? Si le choix et le résultat sont prodigieux, tu aurais pu faire à ne pas en douter au moins une centaine de collages ! Je n'ai jamais vu une photo ici qui était mauvaise !
Les cadeaux le jour de la venue des rois mages déposant eux-mêmes des présents au pied du berceau de Jésus est une date logique bien pensée.
Après, si je trouve sympa de pouvoir offrir des cadeaux pour Noël et les anniversaires, le must est d'en faire un jour non spécial, quand un proche ne s'y attend pas du tout !
Quand on aime, il n'y a plus de date qui tienne !

claude said...

J'ai déjà découvert ce collage et je le trouve très réussi.
Quant à la photo qui ne serait jamais parue sur ton blog, peut-être tout simplement la dernière.
Ils sont très beaux les santons.

Nathalie H.D. said...

The title is "best of" but the best of my winter photos may be yet to come. There's snow forecast for tomorrow. My camera and I are full of joyous anticipation!

Nathalie H.D. said...

J'ai parlé de "best of" mais le meilleur de mes photos d'hiver est peut-être à venir, on annonce de la neige pour demain. Mon APN et moi brûlons d'impatience !

delphinium said...

bonjour nathalie. J'ai toujours préféré la fête de l'Epiphanie à celle de Noël. je me souviens, étant petite, que certains hommes du village, montaient à l'assaut des montagnes pour illuminer quelques sommets. Maintenant je suis grande et je ne suis plus aussi souvent à la montagne, alors je ne sais pas si hier, les feux ont eu lieu. Mais j'ai toujours très bon cette symbolique de rois qui s'agenouillent devant un petit enfant. On devrait en prendre de la graine, rester humble en toutes circonstances car il y a toujours plus grand que nous, l'orgueil parfois nous égare.
Joli montage mais j'avoue que je n'ai pas trouvé la photo manquante.
Bises!

alice said...

Celle du pain peut-être? Ici aussi, un peu de neige et beaucoup de froid mais j'ai été tellement malade que la seule idée de sortir me glace encore...

Michel Benoit said...

Celle du bas, à droite.

MATHILDE PRIMAVERA said...

Ah, cela me fait penser que j'ai oublié de répondre à la question et j'ai pensé la même chose qu'Avignon, la dernière en bas à droite du montage ! Et je ne suis pas une copieuse ! Non, non, je pense avoir bien suivi ton blog simplement, sauf trouble de la vue de ma part !

odileb. said...

Bonjour, Nathalie,

Ton assemblage est un vrai cadeau !
Difficile d'appeler ta composition du jour "best of", puisque chaque jour, chez toi, est "the best"... ;-)

D'abord une belle compilation, bien composée. Tu rassembles des photos que je connais bien pour les avoir regardées en détail et... récemment. Tu as pris soin, ces derniers temps, en cette période d'avant les "Fêêêtes", d'offrir des "photos-cadeaux apéritives" d'ambiance bien de saison.
En ouvrant l'ordi à mon retour, j'ai dégusté tout ça en bloc ; éblouie, éberluée par celles de la roue gelée... : de pures Mer-veilles, à placarder sur le mur du moulin en format géant (histoire de montrer un peu aux touristes de l'été à quoi ressemblent les lieux dans la froidure de la Noyel provençale !...) elles méritent d'être conservées dans les archives de la localité... (celle que tu as mise dans la planche compil est ma préférée du lot) ; et puis le vert inhabituel les eaux de la Sorgue ces derniers jours : les cours d'eau du Morbihan me sont apparus de ce même vert jade, rappelant presque celui des calanques de Cassis, certains jours... ; et puis et puis... ta citrouille gravée, tout à fait bienvenue en cible centrale entre les agapes de Noël et la miche de pain : gros plans calés bien chaudement au milieu de tous les extérieurs (graver les citrouilles, c'est encore un des souvenirs magiques de mon enfance...)

Ta "Bonané" en cadeau chaleureux.
Tu composes bien, c'est à l'image de tes pises de vue : du soigné, de l'artistiquement beau ; un proverbe arabe dit : "La beauté est dans l'œil de celui qui la regarde".
Pas de la flagornerie... vrai et sincère : j'aime tes photos, j'aime passer régulièrement faire un tour chez toi. Chaque jour est nouveau. A défaut de pouvoir y être présente, j'aime découvrir Le Festival, par le beau côté de ta lorgnette, les choses de tous les jours rencontrées "au p'tit bonheur" de tes promenades (même quand tu nous offres sur un plateau de somptueux cacas de renard (tu as vu comment chacun y a mis le nez... :) ; je t'imagine bien gambadant à travers ce "beau pays "cette nature généreuse et je t'envie au point d'être… jalouse, oui jalouse de la lumière de ces lieux… la Bretagne a des ciels changeants, incomparables de beauté, mais cette limpidité de l'air provençal est tellement exaltante que, j'imagine... ça doit jouer sur l'humeur !

Mais il y a plus : à travers tes publications, tes photos et tes mots d'accompagnement, tu apportes de la vie, de la variété, de la gaieté, de la bonne humeur et surtout : le souci toujours majeur du lien avec ceux de passage (qui laissent ou ne laissent pas toujours un mot...). C'est bien connu : les gens passionnés sont passionnants.
Allons-y : échanges de cadeaux de Bonané : je te décerne le prix de dynamisme, de curiosité, d'imagination, de savoir-faire, de savoir-dire et surtout, surtout, de partageuse de Beau et de coups de cœur et d'instigatrice d'échanges, de bonne humeur, et d'amitié.
Et puis… se mettre la tête à l'envers et photographier les sapins la tête en bas...
Oh Nathalie ! ça teu va bien aussi… ;-). Continue dans ceu sens et... n'avaleu pas la fèveu deu la galetteu : ça pôrte malhuer... !
A mon tour je te souhaite "tout le mieux du mieux" et t'embrasse de tout coeur sous le "gui l'an neu"
---------------------
P.S.
Allez : i va plus y avoir de place sur le papier pour répondre à ta question :
"Quelle est l'intruse ?"
Eh bé… Facil-eu... : la fôtô d'en' bas à gaucheu... té !... les vigneus d'Avignon au pied du Ven'toux : cetteu fôtô-là, tu neu l'a pas montré-eu ! Pour sûr, jeu les cônné par cœur, tes fôtôs !... :)

Wendy said...

The bread in the basket with a "kiss" of sun?
=-)

yvelinoise said...

Bonjour Nathalie et Bonne Année !

Me voici enfin de retour après une petite quinzaine au piquet par la faute du support de ma boule de cristal qui m'a subitement lâchée sans sommation.

L'accident est à présent réparé et je peux de nouveau venir admirer tes photos, dont tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont tout simplement géniales.

Pour celle qui n'a pas encore été publiée, je dirais que c'est celle de la vigne rousse, en bas à gauche.

Nathalie H.D. said...

Odile b. je suis très émue par tant de compliments. C'est vrai que j'essaie de faire du beau, je choisis et compose mes photos avec beaucoup de soin. La beauté me saute à la figure si souvent ici que j'en remercie constamment la vie.

J'adore voyager mais je pense qu'il y aura peu de voyages dans ma vie dans les prochaines années, restrictions budgétaires obligent. Alors je me fais du voyage immobile. J'ai la chance de vivre dans une région que tant de gens aimeraient visiter !

Par ailleurs j'aime que ce blog soit un lieu convivial d'échange joyeux. Je suis toujours un peu sidérée de l'énergie que certaines personnes mettent à se rendre mutuellement la vie difficile. Il y a deux techniques ancestrales de survie pour l'homme : la compétition et la coopération. La compétition a certainement des vertus mais elle m'est étrangère. Moi ce qui m'intéresse dans la vie c'est le partage, l'entraide.

J'aime l'idée qu'on puisse se faire grandir mutuellement plutot que de marcher sur la tête de l'autre pour arriver plus haut. C'est comme ça que je vis, c'est comme ça que j'aime vivre.

Nathalie H.D. said...

Michel, Mathilde, Odileb, vous avez raison, c'est la photo en bas à droite, vignobles sur le versant sud du Luberon. Y'en a qui suivent, bravo!

Michael Ironside said...

This may be a long shot but anyone living in Avignon, have you seen a new wine shop open in the last week of December? If so can someone please let me know where it is! I realise this is niether the time nor the place to ask this however as I have a friend working there (but I do not have contact details) I would like to be able to find it!

Thanks for youre help in advance!

yvelinoise said...

Nathalie, quelque chose ne va pas,
en bas à Droite, c'est la photo du plaqueminier, l'arbre aux kakis !

Deviendrais-je daltonienne de l'orientation ?!!!

odile b. said...

Nathalie, je confirme : ça ne va pas !
Il ne faut pas nous faire prendre des vessies - euh, des kakis - pour des raisins !... :O)
Le Sud ne doit jamais nous faire perdre le Nord !... :O))

Rob Siemann said...

Superbe collage. Et c'est vrai que l'Epiphanie est presque plus importante que Noel, du moins en Catalogne. Et les gens attendent les soldes de debut janvier pour les cadeaux.

Nathalie H.D. said...

Ah mes amies, vous m'avez démasquée, je suis effroyablement mal latéralisée : quand je dis droite je pense gauche et vice versa.

J'écris de la main droite mais je fais tout le reste de la main gauche (couper ma viande, jouer au tennis) et l'univers droite-gauche, tel un mirage, ne cesse de se dérober à mon entendement. C'est invraisemblable.


DONC reprenons.
La photo que vous n'aviez jamais vu est celle en bas à GAUCHE, les vignobles des coteaux sud du Luberon.

Avec mes excuses les plus plates à ceux qui ne peuvent imaginer l'univers incertain dans lequel je vis.

Nathalie H.D. said...

Pourtant je trouve que ça sonnait bien quand je disais en bas à droite ? ! ?

Michel Benoit said...

Ah ! Là là ! Je suis comme toi !
Je voulais dire GAUCHE bien sûr !!!

Michel Benoit said...

Maintenant, elle embrasse les appareils photo...

Miss Lemon said...

Merci Nathalie pour cette mosaïque d'images, j'aime particulièrement celle des roues à aube de la rue des teinturiers.
Grâce à vous et lors de mon retour en Ardèche pour Noël, nous sommes descendus pour une journée à Avignon et avons déambulé dans cette rue avec un réel plaisir malgré la nuit et la pluie du 23 décembre. J'y retournerai à la belle saison. J'ai aussi une image du Gros Souper. Merci.

yvelinoise said...

@Nathalie : mon mari est gaucher (ma fille aussi, pas mon fils droitier comme sa mère).
Avec mon mari, je ne compte plus le nombre de fois où, en voiture, carte en main je fais le GPS et lorsque je lui dis "faut prendre à droite" paf ! il tourne à gauche... :-))

Nathalie H.D. said...

Yvelinoise, je reconnais ça !

Et quand c'est moi qui fais le GPS je conseille au chauffeur de suivre mes mains, pas ce que je dis !

Nathalie H.D. said...

Michael I'm not into beer really, nor into liquor in general and if a new wine shop opened before Xmas in Avignon I missed it entirely.

I'll ask the question again in French - maybe one of my local readers will know?

Nathalie H.D. said...

Je traduis en français la question de Michael Ironside (voir ci-dessus) qui aurait peut-être échappé à mes lecteurs locaux :

Connaissez-vous une nouvelle boutique de marchand de vin qui aurait ouvert la dernière semaine avant Noel à Avignon ?

Michael a un copain qui y travaille et qu'il voudrait contacter. Si vous avez une piste...

odile b. said...

Quelle chance, Nathalie, d'être "ambidextre" ! (ce qu'on appelle chez nous : "ne pas avoir de désamain")... c'est un luxe, plus qu'un handicap !
Ambidextre, je l'étais, un peu à ta manière - tout en étant, quant à moi, plutôt droitière - jusqu'à ce qu'une importante intervention chirurgicale me voit supprimée une grande part de l'utilisation de ma main gauche. Quelle calamité, malgré tout, de n'avoir plus qu'une main de "libre"... y compris à l'ordinateur... ;-(
Les petits "lapsus" liés à la latéralisation sont broutille à côté de cela.
=> belle excuse pour dire que cette remarque de l'erreur "bas à droite" ou "bas à gauche" était une plaisanterie, histoire de rire un peu... :)

MATHILDE PRIMAVERA said...

A gauche bien sûr, comment ai-je pu dire à droite, je n'aurais jamais pu dire à droite, mes penchants sont toujours à gauche de toute façon, c'est juste un léger soucis de dyslexie tu te doutes puisque je suis ton blog ! Chuis bien crédible là ? Bon d'accord, on peut se tromper quand même, j'ai le droit, juste besoin de retourner voir l'ophatlmo pour mieux y voir justement, mais sinon sans dèque je suis ton blog pour de vrai, ce n'est pas du baratin ! Là quand même tu me crois ?

Michael Ironside said...

Thanks for passing the question on!

HereBeDragons said...

Beautiful collection of photos. I really enjoyed them. AND I completely forgot about 3 kings day! A friend told me she was continuing to listen to Christmas music after Christmas. I told her I reckoned it was OK until the 12th day of Christmas - 3 Kings Day. And now I've missed it!

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie,
Nathalie said,"BTW if you're a regular on this blog you will recognise all the photos here but one, which hasn't been published before: can you say which?"

Hmmm...I think it have to be either the photograph on the lower
left side or the lower right side.

By the way, all of your photographs are beautiful. I like your new avatar and I don't blame you for "kissing" your camera.
Merci de partager!
DeeDee ;-D

crederae said...

je juste veut dire bravo pour le passage de Odile.Il est un beau critique et je suis d'accord avec tout ce qu'il a dit!Vous déservez ces beaux mots!

Cergie said...

Un beau florilège (parlons français) que tu as eu du mal sans doute à assembler. Choisir, que c'est difficile ! Il est plus aisé d'avoir le menu déjà composé et cette carte parfaite me convient tout à fait. J'aime la lumière dans les réverbères, sur la pierre. Le froid de l'eau figée ou vive. L'ampleur du paysage. L'intimité et la chaleur de l'intérieur et du pain partagé.
Et l'humour et le discours des cucurbitacées.
Encore bonne année 2010 Nathalie !

jeandler said...

J'aime cette coutume espagnole. Les Rois Mages, on connaît et ils ne sont pas venus les mains vides tandis que le père Noël, une invention bien moderne...

J'aurais dit la gauche, en bas mais ...

Attention, au grand froid les APN sont sensibles!

Mandy said...

What a lovely collage! It reminded me what a great photographer you are and why I follow your blog. I love the autumnal and wintery colours in those photos - the abundance of spring will arrive soon, surely?

I think the bottom right photo is new but it is from your "Orange and Blue" Villeneuve lès Avignon set of photos?

Anonymous said...

性感內衣,情人趣味愛蜜莉,
跳蛋影片,自慰,
跳蛋情人趣味,情人趣味用品,
情人節禮物,情人趣味愛戀,
情趣用具,
跳蛋,情趣用,
按摩棒,按摩棒,
飛機杯loveoyea,吊帶襪,
自慰器,自慰杯,
情人趣味用品液,影音情人趣味,
情趣用品,情趣,
情人趣味千奈,情人趣味用品店,
情趣味用品,情趣用具店,


情趣,情趣用品,

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails