Wednesday 13 January 2010

Avignon snow update

Avignon, des nouvelles de la neige
Avignon received a massive amount of snow on Friday 8th of January. Snow in Avignon is not unusual, we get 24 hours of it pretty much every winter. But it tends to be a short-lived affair where you'd better hurry and take pretty pictures in the morning because by the same evening it's almost all gone. The difference this time is the amount we got (almost a foot) and the fact that in the ensuing days the cold caught such a stronghold of the city that yesterday morning, some four days later, the rooftops I see from my window still were an immaculate white.

Avignon a reçu une belle quantité de neige le vendredi 8 janvier. Ce n'est pas exceptionnel à Avignon ; on a quasiment tous les hivers un petit épisode neigeux. C'est généralement une aventure de courte durée où il vaut mieux prendre de jolies photos le matin parce que le soir presque tout a fondu. La différence cette fois-ci a été l'épaisseur de la neige (presque 30 centimètres) et le fait que le froid qui a suivi a été si profond qu'hier matin, près de 4 jours plus tard, les toits devant chez moi étaient encore d'une blancheur immaculée.
In the streets the snow froze to packed ice, making walking around a highly hazardous exercise. Only a few bits of sidewalk here and there have been cleared, leaving a debacle of ice on both sides.
Dans les rues, le spectacle est moins joli : la neige s'est tassée en glace et forme une patinoire à haut risque particulièrement recommandée aux amateurs de sensations fortes. Seuls quelques bouts de trottoir ont été dégagés çà et là, laissant de part et d'autre une débâcle de glaçons.
Finally last night rain came with milder temperatures. I can hear it gurgling softly down the drainpipe as I write. Will the rain dissolve the ice on the ground before the next cold front arrives ? You will know if you continue to read Avignon in Photos. Stay tuned! I'm not finished with my series of snow photos either so come back in the coming days for more gorgeous photos of snow over the picturesque countryside of Provence.

Enfin cette nuit avec le redoux la pluie est arrivée. Je l'entends murmurer doucement dans la gouttière alors que j'écris. La pluie réussira-t-elle à faire fondre le tapis de glace avant le retour des prochains grands froids ? Pour le savoir, ne ratez pas les prochains épisodes de Avignon in Photos ! Par ailleurs je n'ai pas fini ma série d'images de neige ; dans les prochains jours je vous montrerai d'autres villages provençaux habillés de blanc, il y a encore des trésors à découvrir.

15 comments:

Brigetoun said...

ai dormi bercée par le glouglou de l'eau provenant de la neige fondue au dessus de moi et tombant dans le tuyau contre mon mur
Cette vue que l'on a d'une terrasse et le talent qu'il faut pour la fixer ainsi (j'aime beaucoup la dernière photo)

Dave-CostaRicaDailyPhoto.com said...

I assume this snow and cold is very unusual for Avignon. I have been there once, in the summer, and it was delightful.

Chuck Pefley said...

So now we know what a well-dressed building wears. Those roofs must be quite well insulated and keeping the heat within inside with the residents.

Nathalie H.D. said...

Well Chuck I wish you were right but I had a chat to a dozen friends last night and everyone, absolutely everyone, complained about their poorly insulated apartments in Avignon.

Olivier said...

c'est fou comme cela captive et nous hypnotise la neige (surtout quand nous sommes pas habitué). J'ai envie de tout prendre en photo, comme un enfant qui découvre un nouveau jeu...
j'ai un ami qui habite Pujaut (près d'Avignon) une galère totale

Nathalie H.D. said...

Olivier - Pujaut ? Ah oui, effroyable : déja que le centre ville d'Avignon a été abandonné à lui-même, les petits villages alentour comme Pujaut ou Villeneuve et des dizaines d'autres n'ont eu accès à aucun équipement pour dégager les rues. Rien.

claude said...

Je ne sais pas si chez toi ça fond mais ici il a reneigé hier soir. Tout est blanc dehors et il y a en plus une purée de pois pas possible. Sûr que je reste at home today !

AnneduSud said...

Ouf, j'ai réussi à sortir ma voiture hier après midi, je confirme en tant qu'habitante de Sauveterre, que nous sommes bien peu pourvus en engin de déneigement et que la galère est totale...
Je suis "envahie" d'oiseaux(tourterelles, moineaux et mésanges charbonnières je crois) qui profitent avec bonheur de mes boules de graisse mais je n'ai pas de patience suffisante pour les attendre et les prendre en photo!

Michel Benoit said...

« Il est de toute première instance que les laveries automatiques, au coin des rues, soient aussi imperturbables que les feux d'arrêt ou de voie libre. »

MATHILDE PRIMAVERA said...

Journaliste reporter elle voulait faire sans doute enfant, elle y réussit bien adulte, notre Nathalie !
Comme Brigetoun j'aime beaucoup la dernière photo qui me donne l'impression que tu l'as prise depuis ton balai volant, j'ai comme l'impression que tu étais suspendue dans les airs pour pouvoir la prendre ! Journaliste reporter sorcière, mouaih, c'est ça ton vrai métier !

Nathalie H.D. said...

Ah Mathilde j'adore le portrait que tu fais de moi en sorcière reporter survolant la ville la nuit !!!
:-)

chri said...

Avignon Ferré, cité par Michel, Avignon bloqué, enferré, clouté, enneigé ça y râle dur!

Huberaime said...

Bonjour
Mon commentaire n'est pas passé, je recommence... j'ai posté sur votre billet au sujet de la sculpture de la Cité Judiciaire d'Avignon et je visite maintenant vos beaux blogs. Vous pouvez aller voir "chez moi":
Blogs: http://huberaime.spaces.live.com/
http://tabbychat.spaces.live.com/

Me too, I like Shakespeare's language, especially for reading and writing.
Merci Huberaime

Anonymous said...

What an amazing transformation of the Avignon landscape, and so long lasting.

Jim

delphinium said...

j'ai toujours aimé tes photos de toi, encore plus lorsqu'ils sont sous la neige, sous un ciel bleu et bas. Quand je vois l'état des trottoirs, je me dis qu'il ne fait pas bon être piéton dans certaines parties du monde. :-)
Chez nous il neige aussi mais on nous annonce un redoux pour la fin de la journée, ce qui va provoquer en plaine un peu de chaos je pense. En montagne, tout est blanc... je t'embrasse

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails