Saturday 9 January 2010

La neige à Avignon

Snow in Avignon
Yesterday's weather forecast promised a heavy snow fall over Avignon today - the sky delivered. Here are a few pictures.
Hier la météo nous avait promis une belle chute de neige sur Avignon - le ciel a assuré ! En voici quelques images.
The Place du Palais was filled with people enjoying themselves, racing down snow-covered staircases on sleighs, snowboards or on their bottoms, engaging in huge snow ball fights (everybody against everybody) and building snow men among which three really monster ones. The whole place buzzed with laughter and joy. An amazing festive spirit filled the air! My photos are just a few of the zillion that must have been taken on that day: every second person there had a camera in hand! La place du palais débordait de gens venus profiter de la belle neige blanche : les escaliers transformés en pentes neigeuses se dévalaient en luge, en snowboard, en sac poubelle ou juste en roulé-boulé. D'énormes batailles de boules de neige se jouaient sans ordre, tous contre tous. J'ai vu de nombreux bonhommes de neige dont trois vraiment énormes. De la place montait un joyeux bourdonnement de cris et de rires. L'esprit festif emplissait l'air ; magnifique. Mes photos ne sont que quelques unes des millions qui ont dû être prises ce jour-là : une personne sur deux avait un appareil photo à la main !
More hardship in some of Avignon's back streets: place des corps saints, a couple fights the snow, walking "in a nomad's tracks (Sur les traces d'un nomade is the name of the shop in the background).
Des moments plus difficiles pour la population dans certaines petites rues d'Avignon : place des corps saints, un couple se bat contre le vent et la neige, marchant "Sur les traces d'un nomade" (dit l'enseigne en arrière-plan).

43 comments:

chri said...

Et dire que pas loin, en campagne, il n'est tombé que vingt trois flocons et douze vrais... C'est injuste!

Chuck Pefley said...

Pretty stuff snow is, but not so much fun if you have to get around in it. Love the umbrella shot today.

Lynne with an e said...

Snow always looks so much more charming in someone else's backyard (or country!)

Lou Ravi said...

On prie pour les arbres lourdement ployés. Etonnantes images. Jolie photo du gamin au bonhomme de neige. Et puis, merci Nathalie pour cet éclat de rire (je n'ai pu m'empêcher) avec ce couple au parapluie YesStyle que l'on dirait tout droit sorti de la rue Montorgueil (à Paris pour ceux qui connaissent le quartier)...

Owen said...

Unbelievable ! You got far more than we did so far... my goodness, since when does it snow in Avignon ??? Wow, stay warm... love the shot in the middle of all the people in the courtyard in front of the Pope's Palace... like a Brueghel painting... Hope you have good warm gloves and hat !

Louis la Vache said...

What "GLOBAL WARMING'?!?!

crederae said...

ah Nathalie la charme de toutes les choses charmant!

The snow is beautiful I was transfixed today as I walked through snow covered pines.

C'est incroyable cette présentation!

Karine said...

Wahou, vous avez eu une bonne bordée, on dirait! Si seulement on trouvait ça aussi amusant ici quand il neigeait, mais à Montréal, la neige c'est tout simplement la pluie de l'hiver, on en a six à sept mois par année!

Daniel Sawyer said...

Est-ce que les gens dansent sous le pont d'Avignon quand il y a de la neige qui tombe? Ici à Québec le carnaval s'en vient et tous festoyeront.

Brigetoun said...

pas équipée je me suis contentée d'essayer de sauver mes plantes et de ma rue - je savais bien que je pouvais compter sur toi et Michel pour des photos plus amples ! ccei dit aujourd'hui va falloir que je trouve les chaussures les moins inadaptées

Dave-CostaRicaDailyPhoto.com said...

More snow in Avignon? This is the south of France? I think this is your second snow storm of the winter. This snow looks very wet and slushy on the streets, but perfect for making snowballs and snowmen.

Fardoise said...

C'est beau le blanc immaculé. Mais on voit bien sur tes photos que même les grands axes n'ont pas été déblayés... Les lendemains seront délicats.

Miss Lemon said...

En Franche-Comté aussi la neige est arrivée mais les gens d'ici sont habitués. Toujours dans le Sud dans mes pensées,je savais qu'il avait neigé sur Avignon et attendais avec impatience vos images et je ne suis pas déçue !
J'aime ces deux courageux au "paraneige "étonnant et un titre-enseigne poétique.
Merci

claude said...

Toi qui n'aime pas le froid, comme, tu es sortie pour nous faire ces jolies photos.
J'ai pensé à toi hier soir en voyant à la télé Avignon sous la neige.

MATHILDE PRIMAVERA said...

Pour ceux qui en doutaient, voilà la preuve irréfutable de tes passions pour la photo et pour la ville d'Avignon, car si effectivement tu n'aimes pas le froid, tu es trois fois bien méritante d'être allée à trois endroits éloignés l'un de l'autre, sans compter qu'il faut y aller au palais de papes avec son faux plat, et ce, sans risquer de glisser en arrière !
J'avais hâte de voir tes photos car je savais d'avance qu'elles seraient sublimes !
Et, je confirme !

jeandler said...

Remarquable cette dernière image! Un pas de danse ébauché par ce couple aqbrité sous une ombrelle nomade...

Merci pour ce reportage ludique: on sait vivre à Avignon!

Babzy.B said...

Sur le pont d' Avignon on y glisse , on y glisse :) Superbe ces photos du sud enneigé ! J'adore la forme du parapluie dans la denière photo ;)

Michel Benoit said...

Oui, tu assures !
Mais c'est ce qu'il faut comme images pour les lecteurs internationaux.
Et les photos sont belles.

D'ailleurs tu assures tellement et tu aimes sans doute tellement le couple au parapluie et le clin d'œil sur la trace, que tu la publies deux fois... ;)

odile b. said...

Injuste ! c'est vraiment trop injuste : du soleil plus qu'ailleurs, de la lumière comme nulle part ailleurs, des ocres, de la lavande, des fruits, des festivals, bals, régals, carnavals... et en plus... de la neige !...
Merci de t'être exposée pour nous donner ce reportage de premières infos. Attention au volant, quand mêêême ! :)... Jolies teintes et ambiance de conte pour la photo du couple sous le parapluie à bulbe (on la voit tomber la neige, là, balayée par vent).
On attend la suite... Te mettras-tu à genou, cette fois, pour nous montrer un cristal de neige dans la lumière rasante ? Bonne chasse photos, Nathalie !
Ici, moins 5° aussi, juste ce qu'il faut pour être contraints de déglacer plusieurs fois par jour l'abreuvoir des oiseaux... Pas encore de bonhomme de neige :-((

Brigetoun said...

ouai ma cour fait piètre figure - je crois vraiment que je vais me risquer dans les rues sur les restes glacés, mais sans photo le nécessaire a été fait mieux que ne le saurais

Anonymous said...

Magnifiques photos de notre ville, la place du palais me fait penser à un tableau de Brugghel ....Bravo et merci

Davine said...

I love looking at snow photos, probably because we don't get it. I love the snowman.

Thérèse said...

Je n'ai pas l'impression que c'est le moment "d'y aller danser" sur ton pont!
Comme c'est beau!

Sharon said...

Great shots. I'm really enjoying seeing all the snow in Europe!

annoesjka said...

Je ne savais pas que c’était possible que Avignon connaît autre type de temps que du soleil + vent ou du pleut + vent. C’est incroyable de voir !

Tes photos de neige sont sublimes, Nathalie. Les dernières deux : cherchez les différences...?

Jilly said...

Oh my goodness, Avignon under snow. How fabulous. Love all the shots but especially the last one and also the snowman and child. What fun everyone is having. Here....rain, rain, rain.

Drew said...

Beautiful photos Nathalie. The snow looks wonderful; it reminds me of the joys of winter.
Merci
stay warm...

Dina said...

What fun! Great that people know how to enjoy snow.
I want some too ...

jeff said...

Enfin... le jeu des sept erreurs sur ton blog !
ça fait bien 2H00 que j'essaie au moins d'en trouver une ! Hé bien ! Tu les as bien planquées...! ! !
Nous proposeras-tu la solution où vais-je devoir y passer des nuits et des heures à essayer de trouver une seule différence entre ces deux photos ! ! !
Bon allez... Très belles images qui m'énervent car j'aurais bien aimer voir tomber quelques flocons sur Toulon et sa région ! Pffffff !
Tant pis !

Bises...
... et garde ton Damar sous ta chemise...:)

crederae said...

Ah Nathalie je suis retournée pour admirer cette jubilation de la neige avec les murs anciens dans l'arrière plan.

Your intuitive magic is at its peak in this photo.
Like Owen I get that feeling of a celebrated artist at work here- Owen menionned Brueghel.

Pourquoi est-ce que c'est Nathalie que je n'ai jamais vu les cheveux de bonhomme de neige ici coiffé en branche verte et je suis canadienne on devrait être expert coiffeurs de neige!!!!!!!!

laCalmette said...

J'adore ces photos ! Merci pour ce blog si sympatique, mais fais attention, une des photos semblent bien penchée... pas de jambe cassée ?
Bonne et heureuse année à toi Nathalie et à ton blog !

Anna said...

Huh, it looks rather frosty but beautiful and fun.

Nathalie H.D. said...

Chri- tu as raison c'est incroyable, à l'isle sur la sorgue il n'y a pas un gramme de neige !

Lou ravi - oui, le poids de la neige sur les arbres est effrayant. Quelques grosses branches ont cassé dans le jardin des doms et je crois que c'est pour ça qu'il a été fermé au public. Dans la campagne c'est très impressionnant aussi.
Quant à la rue Montorgueil c'est vrai, c'est tout à fait ça. Ravie que tu aies senti l'humour du clin d'oeil!

Owen - j'ai fortement pensé à Brueghel en postant cette photo, je suis ravie que tu aies vu la ressemblance toi aussi

Brigetoun j'espère que tu vas trouver des chaussures adaptées pour sortir faire un tour (au besoin, profite des soldes pour acheter ce qu'il faut !!!)

Jeff je comprends ta frustration. J'ai ressenti la même jeudi soir quand on nous annonçait la neige et que c'est de la pluie qui a commencé à tomber. J'étais dégoutée. Heureusement que ça a changé ensuite !

Michel ça m'énerve, je n'arrive pas à enlever la photo surnuméraire. Blogger s'y refuse. :-(((

crederae said...

Avignon tout le monde sait cela.

ratatouille's archives said...

Bonjour! Nathalie,
Just see my comment under your current post... Neige à la Roque sur Pernes.

I agree with all your commenters' these are all really beautiful photographs.
Merci de partager!
DeeDee ;-D

Andrea said...

Beautiful, beautiful; we love them!

crederae said...

Nathalie these are beautiful but I miss the other shots what happened to the one with the little boy bliding by the snowman in jubilation I see him here posing, what happened to the full framed picture of the one on the tilt.THis is beautiful but it was all so perfect the images playing with your text and the spontaneity. Please bring these back!!!
I won't be blogging for a week,on one week off the next I hope to find it as it was. Let me see Jan. 9.
bye have a beautiful week written in snow.

crederae said...

Honestly Nathalie I could really see a market for the way it was.It was so beautifully balanced.Even the two pictures the same was fine it was as if there was a sense of mystery discerning the two.

crederae said...

hey and maybe you could add something in photoshop to make them different.

Well I was just so enthralled with this presentation.this must sound a bit crazy....

Madeleine Vedel said...

why not a patinoire on the Place in front of the Palais des Papes? t'would be cool, non?

bisous ! et bonne année !!

Unknown said...

Bonjour

Originaire d Avignon que j ai quitte il y a plus d une dizaine d annee pour le Bresil, c est tres emouvant de voir la ville sous la neige. Merci pour ces photos!

richard said...

Oooh - plenty of snow. I like the crazy off-camber road with the trees, and the Breughel-like snowy courtyard

free e books said...

thanks
free ebooks

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails