Friday 23 September 2011

Le clocher des Augustins

Avignon depuis le haut des escaliers St Anne.Late afternoon view of Avignon from the top of Jardin des Doms. Framed by a falling branch, the bell tower of the Augustins' ancien convent.

Avignon depuis le haut des escaliers Ste Anne dans le jardin des Doms. Encadrée par une branche tombante, le clocher de l'ancien couvent des Augustins. Dans le blog Echos de mon grenier, lisez ici le passionnant billet que notre amie Tilia, native d'Avignon, a consacré à ce clocher peint par Jongkind en 1873 et 1880. Dans un riche échange de commentaires, Tilia et ses lecteurs révèlent leurs talents croisés d'investigation pour trouver dans quelles circonstances ces tableaux ont été réalisés.

10 comments:

Nathalie said...

"Clocher des Augustins : Le pittoresque clocher qui domine la rue de la Carreterie est à peu près tout ce qui reste de visible de l’ancien couvent des Augustins édifié hors de l’enceinte romane dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. Ce clocher, élevé entre 1372 et 1377, apparenté aux autres constructions avignonnaises de ce type, présente deux particularités : la première, d’avoir reçu une horloge publique en 1497 ; la seconde, d’avoir vu sa flèche tronquée en 1562 et remplacée par un campanile destiné à recevoir la cloche du couvent de Notre-Dame de Bon-Repos à Montfavet aujourd’hui conservée au Palais des Papes.

Une récente étude archéologique a permis de relever dans les maisons actuelles les vestiges de l’église qui se développait le long de la rue et d’en rétablir le plan. Construite à la fin du XIIIe siècle et terminée sous Jean XXII elle était l’une des plus vastes de la ville."

Source : site de la Mairie d'Avignon, page Culture et Visites :
http://www.avignon.fr/fr/culture/visites/visite4.php

Thérèse said...

Toits pleins de charme!
Les archives: un trésor.

Fardoise said...

Et l'un de ces campaniles qui caractérisent la Provence.

Caro du Jallouvre said...

Très belle photo, j'adore l'effet de l'arbre !

Unknown said...

ah Nathalie, j'adore tes photos qui volent à travers les toits, c'est tellement magique.que ca devrait etre jolie d'entendre le clocher sonner partout la ville.
j'aime comment la branche encadre la photo.
merci, bises

Tilia said...

Superbe photo Nathalie ! Les Augustins dans un écrin de verdure, c'est magnifique.
Merci pour la publicité sur mon grenier. C'est vrai que grâce à nos super enquêteurs Lou Ravi et Michel Benoît, cette enquête a dépassé toutes mes espérances !
On reparlera des Augustins dans mon grenier (courant Octobre je pense), car j'ai découvert il y a peu une représentation de ce clocher, peint sous un angle intéressant, par un artiste à cheval entre XIXe et XXe.

Bon week-end Nathalie et à bientôt

Michel said...

Great picture Nathalie. I love the composition and rooftops.

claude said...

Magnifique photo et belle vue Nathalie. Avec Tilia et toi vous êtes l'âme d'Avignon.
C'est fait de ce matin matin sur mon blog pour les coms. Merci à l'ami Bergson.
Je vais chez Tilia que j'ai déjà visitée d'ailleurs, puisqu'elle vient gentiment chez moi.

Pensées au fil de l'eau said...

Une ville que je désire visiter , je n'y suis jamais aller et le coeur me taraute

Diane said...

Lovely photo and the branch just makes it. Diane

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails